Aller au contenu principal
Mariage

6 profils de mamans de futurs mariés

À l’approche du mariage, notre famille et en particulier nos mamans peuvent se montrer très présentes, pas assez, ou pas de la manière que nous le souhaiterions. Nous vous donnons quelques conseils pour une relation saine avec votre maman.

Dans cet article, nous avons défini six profils de mamans qui peuvent s’avérer problématiques dans la gestion des préparatifs de mariage, afin de vous aider à savoir comment réagir pour avoir une bonne relation avec la vôtre :

1. La maman relax qui ne se fait pas de soucis

Elle vous répond « ne t’inquiète pas, tout va bien se passer » chaque fois que vous lui confiez vos préoccupations et rien ne semble troubler son calme légendaire. Le point positif, c’est qu’elle ne va pas vous stresser, cependant il se peut que vous attendiez un peu plus d’implication de sa part. Pour se faire, faites-lui savoir le rôle que vous souhaitez qu’elle joue, et donnez-lui quelques responsabilités concrètes.

2. La maman qui veut être au centre du mariage

Cette maman est l’inverse de la précédente : elle essaie d’être constamment le centre de l’attention, comme s’il s’agissait de son propre mariage et prend les devants sur de nombreux sujets. Si elle le pouvait, elle prendrait même les décisions à votre place ! Attention à ne pas vous faire envahir et dominer par ses opinions : faites vos choix au calme et avec votre chéri pour y voir clair, puis essayez de lui faire comprendre ce que vous ressentez.

3. La maman qui veut être impliquée dans tous vos choix

Vous serez sans doute heureuse d’avoir une personne si présente à vos côtés dans l’organisation de votre mariage, cependant, vous risquez de finir par étouffer et avoir besoin d’un peu d’espace ! Définissez donc son rôle en lui attribuant certaines tâches sur lesquelles elle pourra se concentrer, tandis que vous vous chargerez d’autres.

4. La maman qui veut décider ce qu’elle finance

Les membres de votre famille qui apportent une contribution économique à votre mariage ont de grandes chances de vouloir en contrepartie avoir leur mot à dire dans vos décisions, voire même avoir le dernier mot ! Vous vous rendez bien contre que ce n’est pas logique, puisqu’il s’agit tout de même de votre mariage. Donc pas question d’accepter leurs demandes les unes après les autres à contrecœur, ou vous risqueriez de regretter de ne pas avoir conçu votre mariage comme vous le souhaitiez. Faites-leur savoir les choses qui sont importantes pour vous, et tentez de faire des compromis.

5. La maman-copine

Elle voudrait avoir le même rôle que vos demoiselles d’honneur et veut participer à votre enterrement de jeune fille. Cependant, votre maman n’est pas votre meilleure amie, ni vice-versa, et vous avez sans doute envie de faire des choses différentes avec chacune d’entre elles : prévoyez de passer des moments spéciaux avec votre maman et donnez-lui des responsabilités qui la fasse se sentir spécial avant et pendant le jour J.

6. La maman qui n’en revient pas de voir sa petite fille grandir

Elle fond en larmes à chaque conversation concernant le mariage car elle a peur de vous voir grandir et vous éloigner du cocon familial, ce qui peut s’avérer attendrissant dans un premier temps, puis plutôt stressant. Le mieux est d’avoir une vraie conversation avec elle pour qu’elle exprime ses craintes et que vous la rassuriez par rapport à l’avenir et la place qu’elle aura toujours dans votre vie et votre cœur.