Aller au contenu principal
Mariage

6 traditions de mariage que vous n'êtes pas dans l'obligation de suivre

A notre époque, le mariage doit avant tout refléter la personnalité des futurs époux. Il est donc possible de faire l’impasse sur quelques règles autrefois obligatoires. On vous explique comment insuffler un peu de modernité dans tout ça !

Joffrey Capone Photographies

Vos alliances doivent absolument être assorties, vous devez à tout prix vous marier à l’église… Ce sont certainement des phrases avec lesquelles votre entourage vous a déjà sermonné. Mais, les temps ont changé et les mariés ont aujourd’hui une grande liberté en ce qui concerne l’organisation et la personnalisation de leur mariage. Choisissez une robe de mariée qui vous plait et qui vous sied, il n'y a pas de codes à respecter. Votre seul objectif ? Un mariage qui respire l’amour, la sincérité et surtout qui vous ressemble. Votre futur époux à lui aussi droit de choisir un costume de mariage à son goût. Voici donc 6 anciennes traditions de mariage que vous pouvez tout à fait adapter à votre situation et à vos passions.

1. Votre bague de fiançailles doit être un diamant

Même si c’est le rêve de la plupart des mariées, la bague sertie d'un ou plusieurs diamants n’a rien d’une obligation. Certes réputé pour être le meilleur ami de la femme, nombreuses sont celles qui rêvent d'anneaux beaucoup plus simples à porter au quotidien.

  • L’alternative : Vous adorez les topazes depuis toujours ? Vous voulez porter une émeraude comme votre maman ? Ou un bijou sur mesure ? Alors exprimez vos envies et arborez fièrement une bague se refusant tout cliché.

2. Vous ne pouvez pas voir votre futur mari la veille du mariage

Le temps de cette vieille superstition est révolu. Si vous le souhaitez ou si cela est plus pratique de dormir ensemble la veille du mariage pour des raisons logistiques, rien ne vous en empêche. Ça peut même vous rassurer et vous permettre de vaincre le stress à deux. En revanche, vous préfèrerez certainement vous préparer chacun de votre côté le lendemain, et ne dévoiler qu'au dernier moment votre tenue, votre coiffure et votre make-up de mariage. L'un n'empêche pas l'autre.

  • L’alternative : De plus en plus de mariés ne souhaitent pas se séparer la nuit précédant leur noce. Faites ce que vous dicte votre coeur, au plus simple et confortable pour tous les deux sans tenir compte des superstitions.

3. Votre père doit vous escorter durant la cérémonie

Votre papa ne peut pas marcher à vos côtés ? Il existe d’autres solutions, d'autres figures masculines qui vous sont chères et qui tiendront très bien le rôle d'accompagnateur rassurant. Cette même personne que vous ne manquerez pas de citer dans votre discours de remerciements de mariage.

  • L’alternative : Choisissez un ami très proche, un autre membre de la famille ou même votre mère si vous souhaitez partager ce moment avec elle. Si non, avancez-vous seule, rayonnante et déterminée vers l'homme que vous allez épouser !

4. La sortie des époux doit être célébrée avec un lancer de riz

Si vous ne souhaitez pas respecter les grands classiques, pensez à quelque chose qui collera bien au thème de mariage que vous avez choisi et marquera le coup lors de la sortie de la cérémonie. Haie d'honneur, lancer de fleurs, nous vous proposons quelques idées originales pour ce grand moment.

  • L’alternative : Le lancer de lavande qui sent bon la Provence, les pétales de fleur parfumées (ou pourquoi pas séchées), des feuilles d’automnes ou un lâchée de ballons géants, les possibilités sont infinies. 

5. Vos demoiselles d’honneur doivent porter des robes de la même couleur

Assortir exactement la couleur des robes de cocktail des demoiselles d’honneur entre elles se fait de moins en moins. Il est normal que vous ayez votre mot à dire sur leurs tenues et leurs coloris. Cependant, vous pouvez tout à fait innover !

  • L’alternative : Choisissez une couleur et déclinez-la dans une palette de nuances parmi laquelle choisir les couleurs des robes de soirée longues ou courtes vos bridesmaids, tout en les dépareillant.

6. Vous devez porter quelque chose de vieux, de neuf, de bleu et de prêtée

Tout comme les animations de mariage évoluent au fil du temps, cette tradition anglo-saxone assez répandue en Europe commence à se perdre. Selon cette dernière, la future épouse doit porter sur elle :

  • quelque chose de vieux (qui symbolise l’ancienne vie de la mariée, son passé)
  • quelque chose de bleu (qui symbolise la pureté en référence à la couleur de la Vierge Marie) 
  • quelque chose de neuf (qui représente la nouvelle vie de Madame)
  • quelque chose de prêté (qui manifeste le besoin d’être toujours aidée ou entourée)
  • L’alternative : Pour rendre ces coutumes moins contraignantes, pourquoi ne pas tout simplement porter un objet précieux à vos yeux afin de vous rappeler l’importance de l’engagement que vous allez prendre mais qui symbolise également les liens qui vous unissent à votre famille. Un porte-bonheur !

En conclusion, à vous de créer vos propres traditions. Suivez  vos instincts et vos envies pour imaginer la noce de vos rêves. Un mariage original peut parfaitement détourner certaines traditions et règles. L'important, en fin de compte c'est que l'amour soit au rendez-vous et que votre jour J soit à votre goût. Si vous êtes inspirés pour transformer ces traditions et les mettre à votre sauce, profitez de votre élan pour imaginer les meilleurs jeux de mariage possibles pour votre événement.