6 types de bouquets de mariée : lequel vous correspond ?
La robe de mariée est loin d’être le seul élément constitutif de votre look du grand jour. Les accessoires donnent en effet à la tenue tout son style et son charme. C’est notamment le cas du bouquet de la mariée.
Le bouquet de mariée fait partie intégrante de la tenue et du look du jour J. Il n’est donc pas étonnant que chacune passe autant de temps à sélectionner l’agencement floral qui s’harmonisera parfaitement avec le reste de ses accessoires. À l'heure de choisir ses accessoires, il faut aussi se rappeler les couleurs et le thème de mariage pour que les fleurs sélectionnées ne viennent pas jurer avec le reste de la décoration. Enfin, il faut prendre en compte sa tenue, le style de sa robe de mariée et sa morphologie pour que son bouquet ne déséquilibre pas l’ensemble de la silhouette.
Ces critères en tête, voici différents types de bouquet et leurs caractéristiques. À vous de trouver le style qui s’accordera le mieux avec votre look et votre caractère !
1. Petit bouquet
S’ils se font plus rares que les bouquets de taille moyenne, ils semblent revenir en force en 2016. Un ensemble floral de petite dimension est notamment idéal pour les femmes rondes. Pour les mariées discrètes aimant la simplicité et le naturel, pour un thème champêtre, campagne, une cérémonie décontractée, pensez aux petits bouquets. De plus, cette option évite de voler la vedette à votre robe !
2. Bouquet rond
C’est sans doute la forme la plus traditionnelle du bouquet de mariée. C’est une option sûre, classique et toujours de bon goût. Le bouquet rond se décline en de nombreux styles grâce aux choix des fleurs qui le composent. Des roses blanches pour un look total white, du rouge pour la passion, du vert et de la couleur pour un effet champêtre, des tons doux pour les plus romantiques.
3. Bouquet tombant
Voilà un type de bouquet qui ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes de petite taille évitez les compositions florales plongeantes qui risquent de tasser votre silhouette. En revanche, les mariées à l’allure longue et élancée pourront opter pour cette forme originale qu’est le bouquet en cascade. Avec une robe à traîne, il sera du plus bel effet.
4. Bouquet pastel
Les mariées romantiques, vintage ou encore classiques et réservées vont adorer cette possibilité. Choisir un bouquet de fleurs aux teintes pastel c’est l’assurance de présenter un look tout en douceur et en raffinement. Les couleurs poudrées sont particulièrement tendance, à l’image de la fameuse marque Pantone qui met à l’honneur le Rose Quartz et le bleu Serenity pour l’année 2016. Soyez dans l’air du temps.
5. Bouquet multicolore
Vos amis disent de vous que vous êtes un véritable rayon de soleil ? Si vous êtes dynamique, inventive et pleine de vie, n’allez pas choisir des couleurs fades pour votre bouquet ! N’hésitez pas à exprimer toute votre personnalité et votre créativité au travers d’un agencement floral multicolore. Coquelicots, marguerites, roses de toutes les couleurs, il n’y a pas de limite pour créer une brassée de fleurs joyeuse et respirant la bonne humeur ! N’hésitez pas à ajouter des rubans de couleur pour maintenir les fleurs entre elles.
6. Bouquet en tissu
Pour celles qui sont allergiques au pollen, soucieuses de la nature ou encore qui souhaitent conserver leur bouquet pour les années à venir, sachez que l’option fleurs fraîches n’est pas la seule et unique. En effet, des artisans floraux et des décorateurs peuvent vous proposer une composition florale personnalisée à base de fleurs en tissu. Oubliez le stress des fleurs qui fanent trop tôt. Avec ce type de bouquet, vous pourrez conserver ce souvenir de mariage pour l’éternité !
Et vous, à quoi ressemble votre bouquet de mariée ? Tout comme ce dernier, d'autres éléments tels que votre maquillage de mariage viendront compléter le look du grand jour. Ça y est, vous êtes prête ? Vous pouvez maintenant penser à rédiger un beau discours de mariage pour votre bien-aimé.