10 astuces pour réussir votre ouverture de bal
Ouvrir de bal fait partie des grands moments d’une cérémonie de mariage et si vous ne savez pas encore comment faire, voici quelques idées et conseils pour réaliser votre ouverture de bal en beauté et sans faux pas !
L’ouverture de bal est l’un des temps forts de votre soirée de mariage, un moment réservé aux stars sur lesquelles sont braqués tous les regards et qui donne le ton de la soirée. Traditionnellement, l'épouse ouvrait le bal dans sa belle robe de mariée, en compagnie de son papa, tandis que le marié dansait avec sa maman. C’était le dernier moment père-fille avant que celui-ci ne donne sa fille à son désormais mari. Les mariés se retrouvaient ensuite pour réaliser devant leurs convives une ouverture de bal de mariage originale, un moment magique et inoubliable !
De nos jours, les mariés ont souvent tendance à faire leur ouverture de bal à deux et à enchaîner sur la soirée dansante. Comme vous le savez, les ouvertures de bal sont très attendues car tout est permis ! Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour bien réussir la vôtre, que vous soyez timide ou fan de danse à deux. Voici quelques conseils pratiques qui vont vous y aider.
- Choisissez une musique lente
- Surprenez vos invités
- Optez pour un medley
- N’hésitez pas à prendre des cours
- Faites entrer vos invités dans la danse
- Limitez le temps de l'ouverture
- Choisissez bien vos chaussures
- Adaptez la danse à votre mesure
- Prévoyez le décor
- Terminez en beauté
1. Choisissez une musique lente
Si vous optez pour une ouverture de bal classique avec une valse, choisissez une valse française (le pas de base est plus simple que celui de la valse viennoise). Faites le choix d'une chanson plutôt lente, entraînez-vous et vous ferez sensation.
2. Surprenez vos invités
Dans le plus grand des secrets, préparez avec votre père une chorégraphie unique. Entre rock, jazz, électro ou valse, trouvez le style qui vous ira le mieux et surprenez vos invités qui garderont un magnifique souvenir de votre ouverture de bal.
3. Optez pour un medley
4. N'hésitez pas à prendre des cours
5. Faites entrer vos invités dans la danse
6. Limitez le temps de l'ouverture
7. Choisissez bien vos chaussures
Si vous êtes la reine de la danse avec escarpins, félicitations ! Sinon, prévoyez des chaussures plus basses, voire même pieds nus, si vous vous sentez plus à l'aise. Côté robe, pensez à en remonter un peu le bas, pour ne pas risquer de vous prendre les pieds dans le tissu. (l’épingle à nourrice peut se révéler très utile).
8. Adaptez la danse à votre mesure
Ne choisissez pas une chorégraphie trop complexe si vous n'êtes pas des danseurs expérimentés. Optez pour quelque chose de simple mais élégant comme un slow par exemple. Après tout, il vaut mieux une danse simple mais où vous êtes à l’aise, plutôt qu’une chorégraphie compliquée aux pas hésitants. L’ouverture de bal doit rester un moment de plaisir et complicité entre les jeunes mariés.
9. Prévoyez le décor
Quelle que la danse ou la chorégraphie que vous aurez choisie, assurez-vous que la piste de danse est dégagée lors de votre ouverture de bal pour ne pas trébucher sur des obstacles. Si vous êtes un peu timide ou si vous doutez de la qualité de vos pas, optez pour un éclairage tamisé qui mettra en valeur votre couple sans entrer dans les détails !
10. Terminez en beauté
Qui dit ouverture de bal, dit aussi fermeture de votre danse originale. Pensez donc à planifier une fin spectaculaire pour votre terminer votre chorégraphie, qu'il s'agisse d'une pose élégante, d'un baiser passionné ou d'un mouvement final synchronisé. Laissez une impression durable à vos invités.
Vous avez toutes les clés en main pour mettre en oeuvre une ouverture de bal époustouflante ! Il vous reste à choisir le ou les morceaux qui vous inspireront la meilleure chorégraphie pour ce grand moment. Profitez de cet élan artistique pour composer également la playlist de la soirée ainsi que les tubes qui vous permettront d'organiser des jeux de mariage du type blind test, chaise musicale karaoké, etc.