7 choses à ne pas dire à votre partenaire
A l’approche du mariage, le stress augmente et on est parfois amenés à dire trop vite ce qu’on pense, en oubliant que nos paroles peuvent être blessantes ou tout simplement contre-productives. Voici 7 phrases à éviter à tout prix !
Sous l’effet du stress, on a tendance à réagir de manière impulsive et à dire des choses qu’on peut regretter par la suite. À l’approche du mariage, évitez les phrases suivantes :
1. « Et si on s’enfuyait et on allait se marier rien que tous les deux ? »
Se marier en incognito est une pensée qui peut facilement nous effleurer l’esprit quand on est submergé dans les préparatifs. Mais ce n’est pas la meilleure chose à dire pour exprimer sa frustration à votre partenaire face à certains problèmes car il pourrait avoir l’impression que vous vous découragez ; essayer plutôt d’aborder les difficultés à deux, et rappelez-vous de temps en temps pourquoi vous faites tout ça : principalement pour célébrer votre amour, alors n’oubliez pas de le vivre au jour le jour !
2. « Il faut absolument que j’invite tous mes collègues »
Vous allez sûrement devoir faire des concessions sur votre liste d’invités pour qu’elle s’adapte à votre budget. Fixez-vous donc un nombre d’invités réaliste, et partez des personnes indispensables ; la sélection se fera ensuite naturellement.
3. « Et pourquoi ne pas vendre la voiture ou prendre un nouveau prêt pour financer notre mariage ? »
Tenez-vous-en au budget que vous vous êtes fixé, sinon vous pouvez vite plonger dans un gouffre de dépenses dont vous paierez longtemps les conséquences après votre mariage. Ne perdez pas la tête et ne risquez pas d’entraîner votre chéri(e) avec vous dans des décisions précipitées !
4. « Je me fiche des fleurs / du menu de mariage, etc. »
Il est normal que certains aspects de l’organisation du mariage vous attirent plus que d’autres et il est important que vous vous consacriez à ceux qui vous plaisent. Cependant, vous serez tous les deux impliqués dans la prise de décision et il est fortement possible que votre chéri(e) vous demande votre avis sur des choix qui ne vous passionnent peut-être pas. Au lieu de rejeter toute implication, faites plutôt comprendre à votre moitié que vous lui faites entièrement confiance.
5. « Ma mère pense que tu devrais… »
Vos décisions n’appartiennent qu’à vous, il est donc important que vous ne vous laissiez pas influencer par votre famille, au risque de regretter certains choix, et que vous assumiez vous-même vos désirs. Donc, si vous n’êtes pas d’accord avec votre maman, faites-le-lui comprendre gentiment, et si c’est le contraire, suggérez en votre nom le conseil qu’elle vous a donné.
6. « Ta mère m’a encore appelée… tu peux la rappeler ? »
Il est fort possible que vous soyez sollicitée par les personnes qui font désormais partie de votre belle-famille : gérez vous-même leurs demandes, qui risquent d’être de plus en plus nombreuses à l’approche du mariage ! Dites-vous que c’est temporaire, et que ça peut vous servir à créer des liens forts avec eux.
7. « Bon, maintenant qu’on se marie, tu as enfin une bonne raison de perdre tes 10 kilos en trop ! »
Si vous avez choisi de vous marier avec votre moitié, c’est que vous l’aimez telle quelle. Pourquoi la faire sentir mal et la mettre sous pression ? Ce que vous pouvez faire, en revanche, et d’un commun accord, c’est prendre soin de votre hygiène de vie et vous inscrire dans une salle de sport tous les deux pour être en forme le jour J. Les régimes chocs sont à proscrire à l’approche du mariage (et même en général car ils ne sont pas très sains ni efficaces sur le long terme).
Et vous, quelles sont les phrases que vous prendriez mal à l’approche du grand jour ?