7 conseils pour ne pas laisser tomber votre régime
Vous avez décidé de suivre un régime avant votre mariage mais vous avez peur de décrocher comme cela vous est déjà arrivé ? Mettez toutes les chances de votre côté.
Le plus difficile n’est pas de commencer un régime, mais de s’y tenir du début à la fin. Voici quelques astuces pour vous sentir bien et ne pas craquer en cours de route :
1. Ne cherchez pas à être parfaite
Soyez réaliste dans vos objectifs et ne prenez pas comme modèle les mannequins anorexiques des magazines : quelle est votre poids et votre taille de vêtements idéale selon votre Indice de Masse Corporelle ? Combien de temps disposez-vous pour votre régime ? Posez-vous les bonnes questions, évitez les régimes choc et prenez conseil auprès d’un professionnel.
2. Ne vous pesez pas compulsivement
Une fois par semaine, c’est largement suffisant : si vous commencez à vous peser tous les jours, il y a de grandes chances que vous commenciez par devenir obsédée par chaque petit gramme en plus ou en moins, et, par conséquent, par tout ce que vous mangez, quitte à vous priver plus que nécessaire ou à culpabiliser. Vous vous êtes fixé un régime ? Suivez-le, vous en ressentirez les effets bénéfiques petit à petit, et pas seulement sur votre balance.
3. Prenez le temps de manger
Il faut environ 20 minutes à notre organisme pour atteindre la sensation de satiété : si vous mangez sur le pouce, il est fort possible que vous soyez prise d’une forte envie de grignoter peu de temps après avoir fini votre repas.
Savourez votre nourriture et pour cela, faites-en un moment agréable, que vous soyez seul ou accompagné. Evitez les distractions telles que la télévision, qui monopolise vos sens et vous empêche de vous concentrer sur votre alimentation de manière à en être satisfait à tous les niveaux : odeurs appétissantes, saveurs délicieuses, présentation agréable… tout cela contribue au plaisir de déguster tranquillement son repas, et donc d’arriver à satiété.
4. Écoutez votre corps
Vous n’avez plus faim mais il vous reste encore de la nourriture dans votre assiette ? Gardez les restes pour le repas suivant. Vous avez faim entre deux repas ? Mangez quelque chose de peu calorique pour tenir jusqu’au prochain repas, tel qu’une banane, quelques galettes de riz ou des fruits secs.
Il n’est pas bon d’attendre que votre estomac crie famine pour lui apporter des nutriments : en effet, nous secrétons de la ghréline lorsque nous nous abstenons de manger, une hormone qui provoque la sensation de faim, et en particulier l’envie d’aliments gras et salés, et augmente le stockage de graisses lors de la prise d’aliments. Mangez donc à votre rythme et à votre faim.
5. Mangez savoureux
Achetez des aliments de qualité et cuisinez-les manière légère et savoureuse à la fois, non seulement pour prendre du plaisir en mangeant, afin de ne pas être tentée d’aller voir ailleurs chez les graisses et les sucres rapides, mais aussi pour modifier durablement votre alimentation. Misez sur le citron, des herbes aromatiques, les épices… découvrez de nouvelles recettes diététiques et délicieuses à base des aliments qui vous ont été prescrits dans le cadre de votre régime.
6. Ecoutez vos états d’âme
Bien souvent, on a tendance à grignoter entre les repas non pas par faim, mais pour combler un manque : lorsque vous sentez que vous commencez à angoisser et que vous allez vous diriger vers le frigo, posez-vous la question de savoir qu’est-ce qui vous tracasse, et comment est-ce que vous pourriez agir positivement pour vous sentir mieux sans passer par la nourriture.
7. Faites du sport
C’est la clé pour perdre du poids correctement, en tonifiant votre corps, afin de le sculpter. Cela vous permettra également d’évacuer les tensions pouvant être à l’origine de votre tendance à grignoter.
Avez-vous décidé de perdre du poids ? Comment ça se passe ?