Aller au contenu principal
Mariage

7 critères pour choisir votre coiffure de mariée

La réussite d’une tenue passe par l’attention accordée aux détails. Il en va de même pour celle de votre mariage. Aussi, n’oubliez pas l’étape coiffure et sachez sélectionner celle qui vous mettra le mieux en valeur.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

Olivia Marocco Photographie

Quand on parle de tenue de mariée, on pense immédiatement à la fameuse robe pour mariage blanche. Pour autant, elle n’est pas la seule composante de votre look du jour J. En effet, d’autres éléments sont à ne pas négliger : les chaussures, les bijoux, le bouquet de mariée, … et bien entendu la coiffure ! Il est souvent tout aussi difficile de se décider pour sa coiffure de mariage que pour sa robe. Aussi, nous vous détaillons dans cet article 7 critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.

La forme de votre visage

Pascal Vo

Vous devez connaître la morphologie de votre visage avant de faire votre choix. Toutes les coiffures ne vont pas sur toutes les têtes ! Si vous avez un visage rond, fuyez les chignons ronds. Optez pour un dégradé mi-long, du volume au-dessus de la tête, des cheveux lisses le long de votre visage. Si votre visage est long, évitez les coiffures hautes qui accentuent sa forme. Pour les visages carrés, les franges sont à proscrire ; choisissez plutôt une coupe structurée pour adoucir les angles de votre visage. Enfin pour un visage ovale aucune limite, vous pouvez tout vous permettre !

Cheveux longs ou courts

Lilly Lou Studio

Décider de porter ses cheveux longs ou courts permet déjà d’éliminer de nombreuses options de coiffure. Si vous avez les cheveux courts et rêvez d’une coiffure longue, tout n’est pas perdu ! Renseignez-vous sur la pose d’extensions auprès de votre coiffeur.

Votre couleur de cheveux

Laurent & Angélique

On se coiffe parfois différemment selon sa couleur de cheveux. En effet, les cheveux sombres laissent moins facilement voir les détails de coiffure. Si vous souhaitez réaliser une tresse, n’hésitez donc pas à vous faire des mèches plus claires pour donner de la lumière à votre crinière et toute son ampleur à votre coiffure de noce.

La coupe de votre robe

Mickaël & Cindy

Avant de vous lancer dans des essais coiffure, vous devez déjà avoir trouvé votre robe. Celle-ci va conditionner en grande partie votre choix. En effet, la coiffure doit sublimer la robe de mariée. Si votre robe possède par exemple un dos nu, évitez de le cacher avec des cheveux lâchés. Pour les robes bustier, tout est permis. Dans le cas d’une robe hippie, privilégiez des cheveux longs et libres, une coiffure peu apprêtée. Pour les robes à col, le chignon est recommandé. Enfin pour une robe asymétrique, rééquilibrez en plaçant vos cheveux de l’autre côté, de façon libre ou en chignon bas.

Le style de votre mariage

Olivia Marocco Photographie

Le thème de votre mariage est aussi à prendre en compte. Si vous avez choisi une cérémonie champêtre et décontractée, n’allez pas arborer une coiffure trop sophistiquée. À l’inverse, si vous optez pour un mariage glamour et très habillé, évitez les cheveux lâchés dans un style bohème.

Le moment de la journée

Eloïse & Julien

Il est possible de changer de coiffure au cours du mariage. Vous pourrez alors sélectionner une coiffure pour la journée et une autre pour la soirée. La coiffure de jour est généralement plus simple et légère. On peut par exemple opter pour des cheveux lâchés parés d’un bandeau ou autre accessoire. La coiffure de soirée est quant à elle plus travaillée. Ce sera le moment de présenter un chignon bien apprêté.

Le confort

Vanessa Madec Photographies

C’est un paramètre à ne pas négliger ! Bien qu’elles vous fassent rêver, certaines coiffures peuvent ne pas être le meilleur allié de votre grand jour. En effet, un chignon trop lourd, des cheveux qui tiraillent, et c’est votre confort qui part en fumée. Pensez que vous allez passer de nombreuses heures en compagnie de votre coiffure de mariée. Aussi, il faut vous sentir parfaitement à l’aise à la porter.

N’oubliez pas qu’en la matière, le plus important est de faire des essais. N’hésitez pas à apporter des photos de coiffures qui vous plaisent à votre coiffeur, et même à venir accompagnée de votre robe de mariée.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches