10 imprévus du jour J et les solutions pour les surmonter
Les imprévus sont inhérents à tout type d’événement. C’est d’autant plus vrai le jour du mariage, une réception de grande ampleur impliquant des paramètres variés où certaines difficultés pourront se présenter. Voici comment y remédier.
Vous prévoyez tout depuis des mois voire peut-être une ou deux années. Votre robe de mariée, vous l’avez achetée des semaines à l’avance pour être sûre d’afficher le look parfait le jour de votre noce. Il en va de même pour votre décoration de mariage dont vous avez choisi le thème et les couleurs il y a déjà longtemps. Vous avez même rédigé vote discours de mariage bien avant la date clé afin de ne pas vous trouver au dépourvu au moment de prononcer quelques mots.
Il est en effet primordial de savoir anticiper afin que votre mariage se déroule comme vous le souhaitez. Le jour J ne fera pas exception à la règle et pourra lui aussi présenter son lot de difficultés. Afin de ne pas vous laisser surprendre voici une liste de 10 imprévus et des solutions pour vous en sortir haut la main.
Difficulté n°1 : Le temps n’est pas au beau fixe
- Problème : Vous pensiez avoir beau temps le jour de votre mariage et crac, c’est la pluie qui s’invite !
- Solution : Prévoyez toujours un plan B pour votre cocktail même si on annonce du beau temps. Il vous faut une solution de repli. Ayez dans le coffre de votre voiture un parapluie pour ne pas mouiller votre belle robe de mariée et protéger votre chignon de mariage.
Difficulté n°2 : Vos fleurs se fanent
- Problème : À peine le cocktail amorcé que les pivoines de votre bouquet de mariée rond commencent à faner.
- Solution : Pour que votre bouquet tienne toute la journée, préférez des fleurs vivaces qui résisteront mieux à la chaleur et à l’humidité. Pour cela choisissez des lys, arums ou encore dahlias. Évitez les gardénias ou encore les tulipes qui fanent vite.
Difficulté n°3 : Votre tenue se tache
- Problème : Un petit four, un verre de vin, et voilà que votre tenue est tachée.
- Solution : Les hommes pourront emporter une chemise blanche de remplacement en cas de tache. Pour votre robe de mariée en dentelle, mieux vaut si possible dissimuler la tache à l’aide d’une broche, fleur, ceinture ou châle. Détacher dans l’urgence peut entraîner des dommages irréparables.
Difficulté n°4 : La lumière est aveuglante
- Problème : Impossible de regarder vos proches droit dans les yeux, le lieu du cocktail possède une lumière aveuglante !
- Solution : Anticipez ! Tenez compte de la luminosité des lieux de votre mariage. Évitez les nappes blanc immaculé si l’exposition au soleil est très forte au risque de vous aveugler. N’hésitez pas à emporter dans votre sac des lunettes de soleil aux couleurs de votre mariage et à en prévoir pour vos proches.
Difficulté n°5 : Les enfants ne tiennent pas en place
- Problème : Ils ont tenu le coup pendant la cérémonie mais à peine le vin d’honneur initié qu’ils ressentent le besoin de courir, crier et tout renverser !
- Solution : Si vous comptez des enfants parmi vos invités, vous devrez prévoir des animations de mariage et autres activités permettant de les occuper. Prévoyez un stand de nourriture spécialement pour eux un peu à l’écart du cocktail des adultes et bien sûr une ou deux personnes pour les superviser.
Difficulté n°6 : Les invités se perdent en chemin
- Problème : Le repas va bientôt débuter et certains de vos proches manquent encore à l’appel.
- Solution : N’oubliez pas de glisser dans l’enveloppe de vos faire-part de mariage chic un itinéraire détaillé des différents lieux de cérémonie et réception du jour J. Ajoutez un numéro de contact (par exemple celui d’un témoin) pour que les égarés puissent prévenir de leur retard et demander de l’aide pour arriver à bon port !
Difficulté n°7 : Des convives se décommandent à la dernière minute
- Problème : À quelques jours du mariage ou le jour-même, vous apprenez que certains de vos proches ne seront finalement pas là.
- Solution : Inutiles de vous embêter à réaliser un plan de table au millimètre. Nous vous conseillons de désigner à chacun sa table mais d’éviter les placements stricts place par place. Ainsi chacun s’assiéra comme il le souhaite et si des personnes sont absentes cela se remarquera moins.
Difficulté n°8 : Un prestataire manque à l’appel
- Problème : Vous rêvez déjà de vos photos de mariage originales… encore faut-il que le photographe soit là !
- Solution : Afin de ne pas risquer que l’un de vos prestataires oublie son engagement, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil à chacun d’entre eux la veille du jour J pour vous assurer qu’ils soient tous au courant du lieu et de l’horaire de votre noce. Gardez toujours sur vous les numéros de portable de toutes les entreprises impliquées dans l’organisation de votre mariage.
Difficulté n°9 : Les invités ont bu un verre de trop
- Problème : Vos proches ont fait honneur à votre stand de cocktails, peut-être un peu trop !
- Solution : On boit souvent plus que de raison le jour d’un mariage. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir un bus pour le transport des invités. Vous éviterez ainsi que certains reprennent le volant trop alcoolisés.
Difficulté n°10 : Votre budget explose
- Problème : Les factures de vos prestataires ne correspondent pas au budget initialement prévu. Il arrive en effet que des surcoûts viennent s’ajouter au cours des préparatifs.
- Solution : Afin d’éviter une mauvaise surprise le jour J, demandez à vos prestataires de modifier leur devis au fur et à mesure des préparatifs si des ajustements sont nécessaires. Cela vous permettra de mieux estimer le coût total de chaque service.
Avant même d’envoyer vos faire-part de mariage, commencez à anticiper les imprévus liés aux différents postes de votre organisation d’événement. Soyez prévoyants afin que votre mariage original soit épargné de tout imprévu qui vous cause une baisse de moral !