Les 10 histoires d'amour les plus belles de la littérature
Des chefs d’œuvres qui traversent le temps.
Les vraies histoires d’amour s’écrivent avec la meilleure encre. De la fiction à la réalité, et inversement, il n’y a parfois qu’un pas : c’est pourquoi certaines histoires d’amour résonnent en nous, et nous vont vibrer jusqu’au plus profond de notre être. Si d’aventure vous avez manqué ces véritables trésors de la littérature, un petit listing de ces 10 histoires d’amour ne pourra que vous faire du bien.
Mr. Darcy et Elizabeth Bennet (Orgueil et Préjugés, Jane Austen)
Une histoire classique dans le cadre bucolique de la campagne anglaise du milieu du XVIIIème siècle. Jane Austen met face à face des personnages aux intérêts et origines opposés, avec une prose délicate qui ne manque pas pour autant d’une pointe d’humour. Les petits drames au dénouement toujours heureux font le sel de ce roman dont on ne compte pas les fans inconditionnels.
Heathcliff et Catherine Earnshaw (Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë)
Au cœur de la trame de cette histoire anglaise désormais mythique par son caractère à la fois cruel et passionnel, une romance tourmentée. Tout commence avec l’arrivée d’un orphelin, Heathcliff, à Hurlevent. Catherine, la fille de Earnshaw, le maître de maison qui a recueilli l’enfant, entame alors une relation secrète avec le nouvel arrivant qui mènera à une situation familiale complexe. Les personnages ténébreux et passionnels évoluent entre drames et périodes d’apaisement.
Hazel Lancaster et Augustus Waters (Nos étoiles contraires, John Greene)
La dernière décennie nous a également légué quelques idylles mémorables, même si elles sont parfois réservées à un public plus juvénile. C’est le cas de ces deux adolescents, tous deux atteints d’un cancer, au quotidien ponctué de complications, d’hospitalisations et de mauvaises nouvelles. Lors de leur première rencontre dans un groupe de soutien, la jeune Hazel tombe sous le charme de la vitalité et de l’optimisme contagieux d’Augustus. Ensemble, ils parcourront un périple initiatique.
Anna Karénine et le Comte Vronski (Anna Karénine, Léon Tolstoï)
Un autre joyau de la littérature, dont l’histoire se déroule au sein de l’aristocratie russe cette fois. Les amours impossibles sont toujours un thème inspirateur et prolifique en littérature, mais aucun auteur n’a dépeint mieux que Léon Tolstoï la complexité tortueuse des sentiments humains. Le coup de foudre entre Anna Karénine et le Comte Vronski signe le début d’une relation orageuse, inégale et douloureuse, désapprouvée par une société aux codes impartiaux.
Jay Gatsby et Daisy Fay Buchanan (Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald)
Les cendres d’un feu lointain peuvent parfois conserver des souvenirs vivaces. Passé quelques années, elle se marie avec Tom Buchanan et tout change, mais la flamme renaît lors de leur rencontre à Long Island. L’histoire, narrée par un nouvel habitant de la zone, Nick Carraway, dépeint la frénésie des fêtes des années folles, l’alcool, le jazz et d’autres traits de la société aisée de l’époque dans un portrait sans concession.
Watanabe et Naoko (La ballade de l’impossible, Haruki Murakami)
Hakuri Murakami est un spécialiste des atmosphères denses, teintées d’onirisme et de surréalisme. L’étrange et incertaine histoire de Watanabe et Naoko en est la preuve. Quand le premier se retrouve prisonnier de l’autre, leurs vies passées, leurs craintes et l’internement de la jeune dans une clinique détermineront le final d’un voyage à travers les sens, le subconscient et l’amour le plus authentique.
Roméo et Juliette (Roméo et Juliette, William Shakespeare)
L’histoire d’amour par définition, “La Bible” de la passion et de l’amour impossible, oeuvre de William Shakespeare. Les amoureux les plus célèbres du monde de l’art, Roméo et Juliette, initient une romance dramatique, dont le final n’est plus à raconter. Replongerez-vous dans les affrontements entre les Montaigu et les Capulets ?
Florentino Ariza et Fermina Daza (L’amour au temps du choléra, Gabriel García Márquez)
Les flammes d’un amour spécial renaissent toujours. Florentino Ariza, personnage du roman de Gabriel García Márquez, le sait mieux que quiconque. La narration débute avec le décès du mari de Fermina, le grand amour de Florentino. A partir de là, et 50 ans après leur coup de foudre, le protagoniste initie une correspondance avec sa bien-aimée, et raconte l’histoire de sa vie dans un contexte de guerre et de maladie.
Madame Bovary et Rodolphe (Madame Bovary, Gustave Flaubert)
Madame Bovary, personnage principal de ce roman, souffre la frustration et le désespoir d’un mariage ennuyeux, creux et vide. La superficialité et les apparences de la haute société à laquelle appartient la jeune femme accroissent la barrière entre elle et ses rêves les plus ambitieux. Elle trouvera dans sa relation adultère avec Rodolphe le moyen d’élever son esprit et d’échapper à son quotidien insignifiant.
Hervé Joncour et la femme mystérieuse (Soie, Alessandro Baricco)
Joncour, un commerçant de vers à soie, se voit obligé de s’aventurer hors de ses frontières pour rejoindre le Japon, où sa vie prendra un tournant définitif. La culture japonaise et la femme mystérieuse bousculeront sa vie pour toujours, aux dépends de son mariage. Ses voyages répétés au pays entraîneront une relation décrite avec simplicité et délicatesse, centée sur la chimie des deux personnages et le mystère exquis qui entoure parfois certains êtres humains.
Vous n’avez QUE de bonnes raisons pour vous (re)plonger dans ces indémodables qui vous feront vibrer jusqu’à la dernière page. Une très bonne occasion aussi de regarder nos 30 plus beaux films d’amour à ne rater sous aucun prétexte.