7 idées originales pour votre vin d'honneur
Le vin d’honneur et le repas sont des étapes traditionnelles incontournables dans un mariage. Savez-vous cependant comment les rendre uniques pour que vos convives se régalent et s’en souviennent longtemps après ?
Il existe de nombreuses manières d’organiser son vin d’honneur et son repas de mariage, mais il y a certaines formules qui fonctionnent tout particulièrement bien actuellement, à savoir :
Des miniatures
Les petits amuse-bouche que vous présentez pour le vin d’honneur ont plein d’avantages : petits, ils se mangent facilement et vous pouvez en goûter de toutes sortes. Pourquoi ne pas exporter ce concept à l’ensemble de votre repas ? Vous pourriez effectivement proposer un buffet saveurs du monde avec des petites portions appétissantes de nombreux mets, des mini-hamburgers aux sushis en passant par le tempura de légumes ou de crevettes.
Des amuse-bouches faits en direct
Pendant le vin d’honneur, plutôt que de faire passer entre vos invités les amuse-bouches tout prêts sur des plateaux, invitez-les à se déplacer à des petits stands que vous aurez disposés et où des cuisiniers élaboreront devant leur yeux leur sushis, petits toasts et autres tapas chaudes ou froides. Ils n’en seront que plus frais, plus appétissants et donc meilleurs.
De la variété
Plus il y aura de choix à votre repas, plus vous pourrez satisfaire l’ensemble vos invités, des amateurs de fast-food aux fins gourmets, en passant par les végétariens et autres adeptes de régimes alimentaires particuliers. C’est l’avantage du buffet dînatoire, où chacun pourra composer son assiette comme il le souhaite et ne se retrouvera pas coincé face à un plat unique qui ne lui plaît pas ou ne s’ajuste pas à ses attentes.
Une dégustation de desserts
Plutôt que de miser sur un seul dessert tel qu’une pièce-montée ou un wedding cake, proposez un assortiment de desserts individuels à la manière d’un café gourmand : cupcakes, cakes pop, macarons, mini-tartelettes aux fruits et fondant au chocolat, présentés sur une assiette ou bien en libre-service. Vous n’êtes pas obligés pour autant de renoncer au découpage du gâteau de mariage, il devra simplement être plus petit pour que vos invités gardent de la place pour le reste.
Une collation réconfortante
Prévoyez un petit en-cas pour que vos invités reprennent des forces la nuit venue quand la fête battra son plein : des mini-pizzas, hot-dogs, sandwichs, feuilletés au fromage et frites faites maison par exemple, ou encore des biscuits chocolatés pour ceux qui auront envie de sucre.
Un candy bar
Si vous voulez vraiment combler les amants de sucré, faites-leur la totale en installant un véritable candy bar où ils pourront se servir à leur guise : sucettes, sucres d’orge, fraises tagada, frites, œufs, smarties, M&Ms... Assurez-vous de régaler tous les gourmands grâce à un assortiment de chocolats et de bonbons durs et mous, sucrés ou fruités présentés dans des bocaux transparents.
Un bar à thème
Mis à part le candy bar, il existe de nombreux types de bars à thème à exploiter pour votre mariage : à barbe à papa, à pop-corn, à crêpes et gaufres, à glaces, à boissons chaudes ou froides, ils présentent l’avantage d’être interactifs puisque vos invités pourront commander exactement ce dont ils ont envie, regarder la manière dont c’est élaboré et déguster cela tout chaud -ou tout frais !