7 règles à briser pour votre mariage
Le mariage est un évènement qui regorge de clichés, c’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à les repérer et à les déjouer pour que votre mariage vous ressemble vraiment. Si vous souhaitez aller au-delà des conventions, lisez ce qui suit!
- Idée reçue nº1: ce sont les parents qui assument le coût du mariage.
C’était vrai à une époque, mais de nos jours, de plus en plus de couples économisent pour pouvoir payer leur mariage eux-mêmes et ils ont raison : celui qui paie décide. Bien sûr, vos familles pourront vous donner un petit coup de main, mais pas de là à assumer l’intégralité des dépenses et vous dicter leurs préférences.
- Idée reçue nº2 : vous devez choisir une robe de mariée avec longue traîne.
De nombreux créateurs proposent des modèles de robes de mariées courtes très élégantes. Pourquoi vous encombrer avec une jupe longue qui vous tiendra chaud en été si vous avez envie de montrer vos jambes ? Si votre cérémonie de mariage est laïque, osez le court sans complexes !
- Idée reçue nº3 : votre liste de mariage doit se composer d’articles pour la maison.
Pas nécessairement : vous pouvez inclure tout ce qui vous fait plaisir dans votre liste de mariage. De nos jours, de nombreux couples vivent en concubinage avant de se marier et possède déjà tous les meubles et appareils électroménagers dont ils ont besoin.
L’urne constitue d’ailleurs une bonne alternative à la liste de mariage si vous ne savez pas quoi demander et que vous préférez de l’argent pour vous aider à financer votre lune de miel par exemple.
- Idée reçue nº4 : le jour de votre mariage, vous ne pourrez pas voir votre fiancé(e) avant la cérémonie.
La superstition concernant le mariage qui dit que le futur marié ne doit pas voir sa future épouse vêtue de sa robe avant la cérémonie est l’une des plus persistantes, et c’est bien dommage : de nombreux couples loupent ainsi de délicieux moments ensemble avant de prendre le chemin de l’autel.
Etre ensemble avant la cérémonie vous permettra de vous soutenir mutuellement pendant les moments de stress, de réaliser ensemble l’étape que vous allez franchir, et de vous offrir une séance photo insolite dans les coulisses.
- Idée reçue nº5 : vous devez laisser venir chacun de vos invités avec une personne de son choix.
Faux ! À partir du moment où vos invités se connaissent entre eux, cela n’est absolument pas nécessaire. Cela alourdirait considérablement votre budget, sans compter que vous n’avez pas forcément envie d’être entourés de personnes que vous ne connaissez pas en ce jour si particulier. Par contre, si l’un de vos invités ne connaît personne d’autre que vous, laissez-le venir accompagné.
- Idée reçue nº6 : pendant la cérémonie, vos deux familles doivent être placées séparément, chacune d’un côté de l’allée.
Et pourquoi ne pas mélanger vos deux familles et laisser vos invités s’asseoir où bon leur semble ? Il n’est pas nécessaire d’imposer un côté de la salle aux invités de la mariée et ceux du mariée, et créer d’emblée une division, surtout si leur nombre n’est pas équilibré.
- Idée reçue nº7 : vous devez partir en lune de miel dès le lendemain de votre mariage.
Rien ne vous oblige à partir dès le lendemain du mariage : cela pourrait être précipité et risquerait d’être frustrant si certains invités sont venus de loin pour vous voir. Un conseil : prenez le temps de savourer vos premiers jours en tant que jeunes mariés et vous reposer après le stress des préparatifs avant de savourer ce voyage inoubliable.