8 choses à ne pas dire à la mariée le jour de son mariage
Quel que soit votre degré d’intimité avec la mariée, il y a des choses qu’il vaut mieux s’abstenir de lui dire au risque de la froisser.
Vous êtes heureux pour la mariée et vous souhaitez qu’elle passe une journée merveilleuse ? C’est le principal ! Vous avez peut-être des choses à redire sur l’organisation du mariage, mais ce n’est pas le moment de faire ces commentaires :
« Moi, à mon mariage… »
Ne rapportez pas tout à vous et laissez la mariée rayonner : c’est son moment à elle, d’autant plus qu’elle a dû prendre de nombreuses décisions et faire certaines concessions qui n’ont peut-être pas été faciles ; elle n’a donc sûrement pas envie que vous lui rappeliez que les choses auraient pu être différentes. Au lieu de ça, assurez-vous de bien lui transmettre combien vous êtes heureuse de participer à cet évènement si important dans sa vie.
« C’est qui qui a payé tout ça ?! »
Il serait quelque peu indiscret et déplacé de mentionner ouvertement le sujet des dépenses du couple le jour J. C’est plutôt le moment de les féliciter pour le bel évènement qu’ils ont organisé, peu importe la somme qu’ils ont dû débourser, et les aides financières qu’ils ont pu recevoir.
« C’est vraiment toi qui a écrit tes vœux ?? Je n’y crois pas… »
Oui, la mariée a pu demander de l’aide parmi son entourage pour rédiger ses vœux et a pu s’inspirer de textes et de citations ; elle peut aussi les avoir entièrement écrit elle-même, même si ce n’est pas dans son habitude. Dans les deux cas de figure, votre incrédulité risque de la vexer !
« Moi je parie qu’entre vous, ça ne va pas durer ! »
Même si c’est une blague, c’est de mauvais goût. Laissez les sarcasmes de côtés et évitez de faire allusions aux couples parmi vos amis qui ont divorcé.
« Moi qui pensais que tu ne te marierais jamais ! »
Votre amie était totalement réfractaire au mariage, et voilà qu’elle franchit elle aussi le pas ? Tant mieux pour elle ! Ne questionnez pas ses principes, le fait est qu’elle est sûrement en train de vivre l’un des plus beaux jours de sa vie.
« Quels sont vos projets après le retour de la lune de miel ? »
Ne parlez pas du futur à la mariée : l’important est de profiter du moment présent, c’est-à-dire de sa superbe journée de mariage, puis de son beau voyage de noces. Les mariés auront le temps de réfléchir à tout ce qui viendra après une fois qu’ils auront vécu cette période magique de leur vie.
« Il n’y a pas moyen de changer de place ? »
Les mariés auront sans doute passé un temps fou à réaliser leur plan de table pour essayer de contenter tout le monde. Évitez de vous plaindre de la place qu’ils vous ont attribué même si vous n’êtes pas à côté d’une personne avec qui vous avez beaucoup d’affinités : vous ne ferez que les stresser et risquez de ne pas vous faire très bien voir de vos voisins de table. Essayez plutôt de faire connaissance et de passer un bon moment ; après le repas vous pourrez retrouver d’autres personnes.
« Il te faut une autre boisson ! »
N’insinuez pas à la mariée qu’elle a besoin de boire pour profiter de son mariage… De plus, ne la poussez pas à la consommation d’alcool, il serait quand même dommage qu’elle finisse complètement ivre et ne se souvienne pas bien de sa soirée. C’est à elle de gérer !
Et vous, qu’est-ce que vous prendriez mal que l’on vous dise le jour de votre mariage ?