Aller au contenu principal
Mariage

8 conseils indispensables pour organiser votre mariage

Vous vous sentez un peu débordés dans l'organisation de votre mariage? Pas de panique ! Nous vous aidons à vous en sortir grâce à nos conseils.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Cdrcom

L'organisation d'un mariage peut devenir un véritable casse-tête si vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous avons donc décidé de prendre les devants et de vous faciliter la tâche en vous donnant de précieux conseils :

1. Prenez-vous y à l'avance

Il est important que vous commenciez à planifier activement votre mariage dès que vous aurez fixé sa date officielle. Vous avez l'impression qu'il vous reste de longs mois pour tout prévoir?

Détrompez-vous : le grand jour arrivera bien plus vite que vous ne l'imaginez et le choix de votre tenue, de votre lune de miel, de votre photographe, de votre menu et bien d'autres encore risquent de vous prendre plus de temps que vous ne le pensez. Prévoyez donc une marge suffisante pour pouvoir peaufiner les détails et pour parer les imprévus afin de ne pas vous retrouver débordés quelques semaines avant.

2. Fixez-vous des deadlines

Organisez rationnellement le temps dont vous disposez avant votre mariage et fixez-vous des objectifs à respecter à court et à long terme afin de boucler votre planning calmement. Définissez un ordre de priorités dans les étapes pour commencer à organiser votre mariage, et respectez vos dates limites afin de ne pas vous retrouver pris par le temps.

3. Restez organisés

Plus vous serez organisés, moins il y aura de chances que vous perdiez le contrôle des évènements. Classez vos devis et vos factures dans un grand classeur, notez vos rendez-vous sur un agenda spécial mariage, faites des listes de tâches à faire et cochez-les une par une. Cela vous aidera à y voir plus clair et vous rendre mieux compte de ce qu'il vous reste à faire.

Vous pouvez également tenir un carnet de bord que vous pourrez consulter à tout moment, et où vous noterez tout le déroulement de l'organisation de votre mariage, de vos premières idées et envies aux derniers détails. Cela vous aidera à prendre vos décisions et vous garderez ainsi des souvenirs très précis de toute la période pré-mariage.

4. Communiquez sans modération

Rien de tel que de bien discuter avant de prendre des décisions importantes pour vous assurer que vous faites les meilleurs choix, et que ceux-ci vous représentent l'un et l'autre.

5. Répartissez-vous le travail

Vous pouvez vous répartir équitablement les tâches, notamment si vous disposez de peu de temps, pour plus d'efficacité. Vous ferez bien sûr des comptes-rendus pour prendre les décisions à deux une fois que vous serez en la connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à vous, leur coût ainsi que leurs avantages et inconvénients. De cette manière, vous serez sûrs d'être impliqués à parts égales.

6. Bloquez des créneaux horaires

Prévoyez des tranches horaires à dédier spécialement à tous les thèmes à traiter concernant votre mariage, vous n'en serez que plus productifs.

7. Soyez flexibles

Il va de soi que vous souhaitiez que tout soit parfait pour votre mariage, cependant, n'oubliez pas que la perfection n'est pas humaine ! Soyez donc tolérants envers vos prestataires et essayez de leur faire comprendre vos exigences tout en prenant en compte leur expérience et les contraintes matérielles.

8. Contrats et négociation

Mettez au clair avec vos prestataires tous les services que vous souhaitez leur demander, et ce, dans les moindres détails. Demandez un devis détaillé de toutes les prestations requises spécifiant horaires, endroits, etc. Négociez alors le tarif global afin d'obtenir, si possible, une remise intéressante, mais sans pour autant devoir renoncer à des détails qui vous sont chers.

Lisez bien toutes les clauses et particulièrement celles en petits caractères avant de signer quoi que ce soit. Prenez notamment connaissance de la politique d'annulation dans le cas où vous changeriez d'avis ou qu'un empêchement surgirait, et des frais encourus le cas échéant.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches