8 conseils pour dire bye bye au wedding blues
Vous redoutez la déprime post-mariage ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à reprendre le dessus au plus vite !
Vous avez passé des mois entiers à préparer chaque jour les moindres détails de votre réception de mariage. Vous vous êtes investie comme jamais, vous avez tout donné ! Mais maintenant que le jour J est passé, à quoi se raccrocher ?
Les préparatifs de mariage sont en effet un fantastique moteur qui vous pousse à vous lever tôt chaque matin et qui offre une dose de motivation supplémentaire aux journées même les plus banales ou les plus éprouvantes.
Alors quand la fête s’achève, quand la pression retombe, quand l’emploi du temps s’allège, il n’est pas rare de ressentir un grand vide. C’est ce qu’on appelle le wedding blues, un phénomène bien plus courant qu’on ne pourrait le croire.
Vous êtes lasse, fatiguée, démotivée, confuse, vous ressentez une sensation de flottement depuis votre mariage ? Voici quelques conseils pour vous aider à redémarrer !
1. Anticiper
Si vous parvenez à vous rendre compte au cours de vos préparatifs que vous risquez de souffrir de wedding blues, agissez sans attendre. L’important est de ne pas faire de l’organisation de mariage votre seule activité. Continuez de pratiquer ces sports et loisirs qui vous plaisent. N’hésitez pas à démarrer un projet en parallèle de vos préparatifs. Bref, ne mettez pas tous les œufs dans le même panier !
2. Ne pas culpabiliser
Vous ne vous débarrasserez pas de votre wedding blues en l’ignorant. Ne faites pas semblant d’aller bien si vous vous sentez triste, et ne culpabilisez pas de pleurer alors que vous venez juste de vous marier. Laissez vos sentiments s’exprimer, parlez-en à votre mari, prenez quelques jours de repos pour vous chouchouter et repartir du bon pied.
3. Retrouver son intimité
Avec l’agitation des préparatifs du mariage il peut être difficile de trouver des moments à deux. Profitez des jours suivant votre grand événement pour retrouver votre cocon, votre intimité. Ménagez-vous des instants en amoureux, rien que pour vous, que ce soit à la maison, au restaurant pour un dîner, le week-end en balade, etc. L’important est de vous faire plaisir, d’oublier le monde qui vous entoure, de profiter de votre complicité et de votre nouveau statut de mari et femme !
4. Faire durer le plaisir
Votre journée de mariage est peut-être finie, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas encore en profiter. Rendez-vous chez votre photographe ou votre vidéaste afin de collecter de magnifiques souvenirs de votre union. Organisez une soirée entre copines ou un dîner en amoureux et visionnez ensemble les plus beaux moments de votre événement.
5. Étrenner ses cadeaux de mariage
C’est le moment de déballer vos cadeaux et de vous faire plaisir ! Prenez le temps de trouver le bon emplacement pour chacun des accessoires que l’on vous a offert. Inaugurez ce robot cuisine, cet appareil à gaufres ou à raclette en concoctant un délicieux repas à partager à deux, en famille ou entre amis.
6. Se lancer dans un nouveau projet
La fin d’un anniversaire, d’une fête, d’un projet personnel ou professionnel provoque toujours un sentiment de vide. Pour le combler, rien de tel que de vous lancer dans une nouvelle activité : confection de votre album de mariage, aménagement d’une chambre, achat de décorations, planification d’un week-end à deux, etc.
7. S’occuper du mariage des autres
Si vous êtes devenue accroc à l’organisation d’événements et que vous avez la chance qu’une amie proche ou un membre de votre famille se marie prochainement, proposez-lui votre aide ! Tous les conseils, bons plans, astuces que vous avez glanés au fil des mois ne seront ainsi pas perdus et feront le bonheur de votre copine qui gagnera ainsi un temps précieux !
8. Penser positif
L’achèvement de votre journée de mariage ne marque pas la fin d’une aventure mais plutôt le début d’une nouvelle ! C’est en effet le commencement de votre vie de couple marié, le départ d’une vie à deux pleine de projets, de joies, de moments partagés.