8 idées pour un mariage classique
Vous concevez le mariage comme un symbole de l’union entre un homme et une femme ancré dans une tradition de plusieurs siècles ? Votre mariage devra refléter cette conception par des choix classiques que nous vous détaillons.
Votre tenue sera le premier élément qui devra refléter le style que vous souhaitez donner à votre mariage. Vous pourrez jouer entre de nombreuses variantes et de multiples accessoires pour créer votre tenue de A à Z, cependant, les éléments de base seront les suivantes :
- Pour la mariée, une robe coupe princesse blanche, cintrée à la taille et avec un beau volume au niveau de la jupe s’impose. N’hésitez pas à choisir un modèle orné de dentelle avec modération, et comportant une longue traîne que vos enfants d’honneur porteront ; ajoutez un voile long pour compléter le tout.
- Pour les bijoux, choisissez un collier et des boucles d’oreilles en véritables perles, ou bien une parure de bijoux en or blanc, éventuellement ornée de pierres précieuses.
- Optez pour un bouquet rond constitué de préférence de roses de couleur blanche, rose ou rouge, symbole de l’amour, pour relever l’ensemble. Comme alternative, vous pouvez aussi avoir recours à des jacinthes, des pivoines ou des hortensias. La couleur blanche a une place fondamentale notamment dans la tenue des époux et la décoration du mariage car elle symbolise la pureté.
- Le marié portera, de son côté, un costume trois-pièces composé d’un pantalon, d’une veste et d’un gilet (facultatif) de couleur sombre, ainsi que d’une chemise blanche assortie d’une cravate unie ou avec une touche de couleur ou bien un imprimé discret et chic. N’oubliez pas les boutons de manchettes et la boutonnière pour peaufiner son look.
- Vous devrez prêter une attention toute particulière au cadrede votre mariage et à sa décoration pour créer une ambiance majestueuse : vous pourriez par exemple célébrer votre mariage dans un château après une cérémonie à l’église, louer une salle de réception dans un hôtel quatre étoiles ou encore dans un domaine historique à la campagne.
- Après le vin d’honneur, proposez un repas servi à table à vos invités, structuré selon le modèle classique : entrée(s), plat de résistance, fromage et dessert. Pour le dessert, une pièce montée serait le must. Si vous n’êtes pas trop pour, gardez le concept de la hauteur mais sans les choux : remplacez-les par d’autres éléments tels que des macarons, ou troquez la pièce-montée par un wedding cake. Indispensable : les figurines des mariés au sommet ! N’oubliez pas d’accompagner le dessert d’une flûte de champagne.
- Question déco, choisissez des éléments simples combinés avec élégance pour décorer vos tables rondes ou rectangulaires : jouez sur la hauteur en employant des vases verticaux comme des coupes martinis pour disposer vos centres de table fleuris. Ajoutez-y des bougies placées dans de grands candélabres épurés, en choisissant comme couleur dominante le blanc, associé à un coloris tel que l’argent, le doré, le gris taupe ou le bleu ciel. Soignez tout particulièrement votre vaisselle pour un effet réussi.
- La musique jouera également un rôle important dans l’ambiance de votre mariage : choisissez des mélodies qui suivent le protocole de la cérémonie religieuse ou civile. Sélectionnez une valse ou bien un slow pour l’ouverture du bal, puis entraînez vos invités sur la piste avec des airs swing, joués par un orchestre si possible !