12 questions à poser à votre fleuriste de mariage
Il y a fort à parier que c’est la première fois que vous engagez un fleuriste. Aussi, comment savoir si le prestataire que vous avez en face de vous répondra à vos attentes ? Afin de vous aider à vous décider, commencez par lui poser ces 12 questions.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
L’une des tâches les plus difficiles que rencontrent les couples à l’heure d’organiser leur grand jour est sans aucun doute le choix des prestataires. Comment savoir si le traiteur sera à la hauteur ? Et le photographe, saura-t-il capturer nos instants préférés ? Les mêmes doutes se posent à l’heure de choisir le fleuriste qui réalisera notre bouquet de mariée ainsi que l’ensemble de la décoration florale. Comment savoir si on a fait le bon choix ? La meilleure technique en la matière est ici de rencontrer en personne votre prestataire et le questionner sur son parcours et métier de fleuriste.
C'est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les 12 questions clés à poser à votre fleuriste de mariage avant de l’embaucher pour votre bel et heureux événement !
SOMMAIRE :
- 1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier de fleuriste ?
- 2. Avez-vous déjà participé à des réceptions de mariage ?
- 3. Pouvez-vous nous montrer des photos de vos réalisations ?
- 4. Que proposez-vous pour coller à l’ambiance de mariage choisie ?
- 5. Quel type de fleurs envisagez-vous selon la saison ?
- 6. Réalisez-vous des bouquets et compositions florales sur mesure ?
- 7. Louez-vous des accessoires pour sublimer la décoration florale ?
- 8. Prenez-vous en charge plusieurs mariages à la fois ?
- 9. Quels sont les services inclus dans votre prestation ?
- 10. Quel est le budget moyen de vos services ?
- 11. Connaissez-vous le lieu de réception ?
- 12. Comment coordonnez-vous la livraison et l'installation des fleurs le jour du mariage ?
1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier de fleuriste ?
Un fleuriste qui débute peut tout à fait être compétent et savoir vous proposer de très jolies compositions florales et bouquets champêtres. Cependant, peut-être n’a-t-il pas encore eu l’occasion de réaliser des décorations entières de salles de mariage.
Peut-être sera-t-il moins à l’aise qu’un fleuriste expérimenté ? À vous de juger de la fiabilité de la personne que vous avez en face de vous !
2. Avez-vous déjà participé à des réceptions de mariage ?
Il est en effet important de savoir si, au-delà de ses connaissances de fleuriste, votre prestataire a déjà eu à faire à des événements de l’ampleur d’un mariage. On ne fleurit pas un lieu de réception de la même manière que l’on confectionne un bouquet de roses pour une fête ou un anniversaire.
Privilégiez des fleuristes ayant déjà travaillé lors de mariages et demandez-leur des photographies de leurs plus belles réalisations.
3. Pouvez-vous nous montrer des photos de vos réalisations ?
Même si votre fleuriste n’a pas participé à une réception de mariage, demandez-lui dans tous les cas de vous présenter des exemples de bouquets de mariée originaux et décorations fleuries quel que soit l’événement.
Si votre fleuriste n’est pas en mesure de vous présenter des exemples de ses réalisations, c’est peut-être qu’il manque d’expérience en la matière.
4. Que proposez-vous pour coller à l’ambiance de mariage choisie ?
Quel que soit le style que vous imaginez pour votre jour J, n’hésitez pas à faire part de l’ambiance choisie à votre fleuriste et à lui demander ce qui lui vient en tête (couleurs, éléments décoratifs tels que l'arche fleurie ou la corbeille de fleurs,...). Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la créativité de ce professionnel et de sa compréhension de votre thème de mariage et de vos envies.
Si les quelques propositions énoncées vous déplaisent ou ne correspondent pas du tout à l’idée que vous vous faites de votre noce, mieux vaut vous adresser à un autre prestataire.
5. Quel type de fleurs envisagez-vous selon la saison ?
Chaque saison possède ses spécificités et donc ses propres plantes. Si certaines fleurs poussent sans trop de mal toute l’année, d’autres sont réservées à une période bien concrète.
Votre fleuriste vous promet toutes les fleurs que vous souhaitez quelle que soit la saison ? Méfiez-vous. Vous risquez de vous retrouver face à des fleurs manquant de fraîcheur. De plus, les espèces ne poussant pas en France à la date de votre mariage devront être importées.
Si vous êtes soucieux de l’environnement, évitez cet acheminement inutile et privilégiez toujours les fleurs de saison.
6. Réalisez-vous des bouquets et compositions florales sur mesure ?
Si vous souhaitez avant tout un mariage original et différent, votre fleuriste devra pouvoir faire preuve de créativité en vous proposant des bouquets et autres compositions entièrement à votre image, conçus rien que pour vous !
À vous donc de transmettre vos idées à votre fleuriste et de voir ensemble ce qui est possible ou non de faire. Il se chargera alors de donner vie à vos plus belles envies !
7. Louez-vous des accessoires pour sublimer la décoration florale ?
Nombreux sont les fleuristes qui proposent un service de location d'accessoires inclus dans leur forfait : vases, guirlandes, boules et couronnes pour l'art floral, bougeoirs, arches,... Ceux-ci sont très appréciés par les couples et leur permettent de créer une ambiance particulière et la plus magique possible le jour J. Veillez donc à ne pas oublier d'en parler à votre fleuriste !
8. Prenez-vous en charge plusieurs mariages à la fois ?
Certains fleuristes sont particulièrement sollicités et il n’est pas rare qu’ils prennent en charge plusieurs mariages ou autres événements de ce type à la fois.
S’il est bon signe de voir que votre fleuriste est populaire, il ne faudrait pas non plus qu’il soit surchargé de travail à la date de votre mariage. Vous devez ici vous assurer qu’il soit suffisamment disponible pour s’impliquer avec sérieux et enthousiasme dans vos préparatifs.
9. Quels sont les services inclus dans votre prestation ?
Avant de signer quoi que ce soit, vérifiez que votre fleuriste et vous parlez bien de la même chose. Va-t-on simplement vous livrer les fleurs ou va-t-on aussi vous aider à installer ces décorations de mariage florales ?
La livraison et l’installation sont-elles comprises dans le tarif indiqué par votre prestataire ? N’hésitez pas à bien préciser tous les points du contrat avant de vous engager.
10. Quel est le budget moyen de vos services ?
Avant même d’arrêter votre choix sur un prestataire en particulier et de discuter des différents services inclus dans le contrat, demandez franchement à votre fleuriste ses tarifs afin de juger si oui ou non cette prestation est réaliste par rapport à votre budget de mariage.
Si le prix est trop élevé mais que vous appréciez particulièrement votre fleuriste, voyez avec lui s’il propose des prestations moins coûteuses, notamment en vous chargeant vous-mêmes de la mise en place.
11. Connaissez-vous le lieu de réception ?
Êtes-vous en mesure de communiquer directement avec les propriétaires ? Il se peut que votre prestataire ait déjà réalisé une décoration de mariage champêtre dans votre espace de réception. Ce serait alors idéal car il connaîtrait déjà les lieux et serait parfaitement à même de s’y repérer, de savoir quelle quantité de fleurs prévoir et quel type de bouquet.
Si ce n’est pas le cas, demandez à votre fleuriste s’il lui est possible de communiquer directement avec les propriétaires des lieux concernant les détails techniques (dimension des pièces, surfaces, extérieurs, mobilier, etc). Cela vous évitera ainsi d’avoir à jouer les intermédiaires.
12. Comment coordonnez-vous la livraison et l'installation des fleurs le jour du mariage ?
La bonne synchronisation entre la livraison et l'installation des fleurs le jour du mariage est d'une importance capitale, et il est essentiel d'en discuter en détail avec votre fleuriste. Une planification minutieuse est nécessaire pour assurer que les fleurs arrivent à temps et que les arrangements soient mis en place de manière impeccable.
Prenez le temps d'évoquer les aspects logistiques avec votre fleuriste, comme l'heure et le lieu de la livraison, ainsi que le temps nécessaire pour installer les compositions florales et les transporter.
Votre fleuriste devrait être en mesure de vous fournir un plan détaillé pour la livraison et l'installation des fleurs, afin de garantir que tout soit organisé et que les arrangements floraux soient livrés et installés selon vos souhaits.
En travaillant en étroite collaboration avec votre fleuriste, vous pouvez être assuré.e que tout se passera sans encombre le jour de votre mariage, vous permettant ainsi de vous concentrer pleinement sur ce jour si spécial, l'esprit tranquille. Avez-vous déjà réservé les services d’un fleuriste et savez-vous exactement quel type de décoration florale vous souhaitez ? Si vous organisez un mariage champêtre, pensez à garder une fleur pour votre coiffure de mariage !
Nous vous aidons à chercher votre fleuriste par zone :