Aller au contenu principal
Mariage

8 questions que se posent les couples récemment fiancés

La demande en mariage, grand moment d’amour et d’émotion, est le plus souvent suivie d’une déferlante de questions ! La perspective de l’organisation d’un tel événement provoque en effet chez les jeunes fiancés de nombreuses interrogations.

Carine Sarrailh

Vous venez de vous fiancer ? Félicitations ! Quel bel instant de joie et de bonheur partagé. Cette délicieuse sensation risque de vous accompagner d’une douce rêverie pendant les jours qui suivront la fameuse demande en mariage originale de votre bien-aimé. En revanche, une fois redescendus de votre petit nuage, il est normal que vous commenciez à vous sentir assaillis de doutes. En effet, la planification d’une cérémonie telle que le mariage demande un grand effort d’organisation et de logistique. Entre les faire-part de mariage à envoyer, la déco ou encore les tenues nuptiales, vous ne savez plus où donner de la tête. Commencez d'abord par trouver un thème de mariage, le reste suivra !

Si vous vous êtes fiancés il y a quelques jours ou même quelques semaines, voici quelques questions qui doivent certainement trotter dans votre tête !

1. À qui l’annoncer en premier ?

La perspective de votre mariage à venir vous rend particulièrement heureux. Rien de plus normal que de vouloir partager la nouvelle avec vos amis. Il n’existe pas de règles concernant l’ordre dans lequel vous devez prévenir vos proches, bien que de nombreux couples font en premier part de la bonne nouvelle à leurs parents.

2. Faut-il faire part de nos fiançailles sur les réseaux sociaux ?

En la matière, à chacun son école ! Certains préfèreront annoncer la nouvelle en direct à leurs proches et éviteront donc tout type de publication. D’autres trouveront que les réseaux sociaux sont un moyen efficace de partager leur bonheur avec un maximum de personnes.

Matthieu & Anne Laure

3. Quelle date pour le mariage ?

Pensez d’abord à la saison. Rêvez-vous d’un mariage d’hiver ou d’une belle fête de printemps au grand air ? Une fois celle-ci définie, essayez de privilégier une date hors vacances scolaires pour qu’un maximum de vos proches soit disponible. Préférez également le week-end.

4. Où va-t-on se marier ?

Si vous êtes originaires de villes, de régions ou même de pays différents, choisissez l’endroit qui à votre préférence. Traditionnellement, le mariage se déroule dans le lieu de naissance de la mariée. Pensez surtout en termes de logistique, et sélectionnez la ville la plus accessible à l’ensemble de vos invités.

5. Grand mariage ou petite cérémonie ?

Quand on commence à se projeter dans ses préparatifs de mariage, on a tout de suite en tête l’image d’un grand bain de foule ou d’une célébration intime entre proches. En fonction de votre caractère, de vos envies mais aussi de votre budget, déterminez la taille de votre mariage et le nombre d’invités. Cette information vous sera particulièrement utile dans le reste de votre organisation.

Aidan & Tabitha

6. Qui faut-il inviter ?

Commencez par déterminer un nombre de convives à ne pas dépasser. Cela vous aidera à faire le tri ! En la matière, on se sent souvent obligés de convier telle ou telle personne pour rendre des invitations ou éviter de froisser les susceptibilités. Rappelez-vous que cette cérémonie est la vôtre, et que l’important est avant tout de vous entourer des personnes que vous appréciez sincèrement.

7. Quand commencer à tout préparer ?

S’y prendre deux ans à l’avance, c’est trop tôt ? Est-ce que six mois seront suffisants pour tout planifier ? On conseille généralement aux mariés de disposer d’un laps de temps d’un an à un an et demi avant le jour J. Cela dépend bien sûr de la taille de votre événement, de votre disponibilité, si votre travail est prenant, si vous faites appel ou non à un wedding planner, etc. Pensez à prendre en compte ces divers paramètres.

8. Quand se lancer dans la recherche de ma robe de mariée ?

Certaines mariées se sentent gênées de se rendre trop tôt en boutique. Pourtant, plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez le temps de faire des essayages divers et variés et de trouver un modèle qui vous corresponde en tout point. La recherche de sa tenue de noce est un tel bonheur, commencez aussi tôt que vous le souhaitez !

Cédric & Ludivine

Essayez de vous rappeler… Quelle est la première question que vous vous êtes posés une fois la demande en mariage passée ? Pensez aussi à votre bouquet de mariée ou boutonnière, une touche florale non négligeable dans un mariage.