8 raisons pour ne pas partir en lune de miel
Il existe de nombreuses traditions autour du mariage, et le voyage de noces en fait partie. Cependant, c’est loin d’être une obligation et ne doit en aucun devenir problématique. Voici 8 raisons de ne pas partir en lune de miel.
La lune de miel est un voyage en amoureux spécial qui a lieu après le mariage : née en Angleterre au début du dix-neuvième siècle, cette tradition avait pour but que les deux jeunes époux apprennent à se connaître.
De nos jours, elle permet au couple de se retrouver et de s’offrir un beau voyage à deux. Cependant, certaines raisons peuvent vous dissuader de partir en voyage de noces, du moins aussitôt après le mariage :
Vous préférez investir votre argent dans d’autres dépenses liées au mariage : et, comme vous le savez déjà, elles sont nombreuses. Puisque le jour de votre mariage est unique, offrez-vous la journée dont vous rêvez ; vous pourrez faire de beaux voyages par la suite.
Vous avez d’autres projets en tête : l’achat d’une maison, l’arrivée d’un bébé… vous ne pouvez pas tout faire à la fois, en termes de temps et d’argent. Fixez un ordre de priorité de ce qui vous tient à cœur et reportez le reste à plus tard.
Vous avez envie de vous poser : après des mois de préparatifs fatigants, vous n’aurez peut-être qu’une seule envie, celle de vous retrouver tranquillement chez vous plutôt que de faire vos bagages pour partir à des milliers de kilomètres.
Vous vous mariez déjà dans un endroit atypique : si vous avez prévu de vous marier à l’étranger, votre mariage sera déjà un voyage en soi. Pensez peut-être seulement à ajouter deux ou trois jours de séjour à passer en amoureux sur place après les festivités.
Vous êtes de pays différents : votre préoccupation sera sans doute plutôt de vous assurer que vos proches auront les moyens de venir à votre mariage ou bien d’organiser une partie des festivités ou du moins une visite dans l’autre pays. De plus, dans certaines cultures, le voyage de noces ne fait pas partie des coutumes.
Vous êtes amenés à faire beaucoup de déplacements dans le cadre de votre travail : dans ce cas, détente ne rime pas forcément avec voyage pour vous. Et pourquoi ne pas vous organiser un week-end relax dans un SPA ?
Vous avez envie de vous retrouver en famille : si vous avez déjà des enfants, vous pourrez préférer leur consacrer un peu plus de temps que les dernières semaines avant le jour J plutôt que de vous envoler pour une destination lointaine sans eux.
Vous avez une destination en tête mais vous préféreriez partir à un autre moment : il est important de prendre en compte la saison de l’endroit où vous vous rendez et ses particularités. Pour un départ dans un pays d’Asie du Sud comme l’Inde par exemple, vous devrez à tout prix éviter la mousson !
Rien ne vous empêche de reporter ce voyage à plus tard, au moment qui vous conviendra le plus. Le plus important est d’organiser votre après mariage comme vous l’entendez, selon vos propres envie et ce sans vous soucier du qu’en dira-t-on.
Si vous êtes salariés, renseignez-vous bien concernant la législation en ce qui concerne les jours de congé auxquels vous avez droit à l’occasion de votre mariage pour pouvoir en profiter, que vous partiez ou non en lune de miel.