Bridal Shower : idées, jeux et conseils pour le meilleur programme entre copines !
Si vous êtes plus Bridal Shower qu’EVJF, voici quelques idées d’activités, de menus et d'animations pour fêter ce moment de partage et d'intimité entre amies avant le jour J.
Tout d’abord, qu'est-ce qu'une Bridal Shower ? Contrairement à l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) qui revient souvent à déguiser la mariée et à l’emmener réaliser des gages à travers la ville, la Bridal Shower est une journée intime et cocooning entre copines, généralement organisée à l’intérieur, chez la future mariée ou son témoin. Si vous n’aimez pas l’euphorie des enterrements de vie de célibataire et que vous ne souhaitez pas déambuler dans les rues affublée d’un déguisement, si vous êtes quelqu’un de tranquille qui préfère les soirées entre copines à la maison plutôt que les sorties en boîte de nuit, alors la Bridal Shower est faite pour vous. Voici des idées pour une Bridal Shower à thème, des jeux et des conseils pour l'organisation et le programme de votre événement.
Nos 6 idées pour fêter votre Bridal Shower
1. Une comédie romantique et de la guimauve
Quoi de plus agréable que de se retrouver entre copines au fond d’un canapé pour regarder ses films préférés. Choisissez les films cultes de la mariée, préparez du chocolat chaud et de la guimauve ou de la chantilly à faire fondre dans vos breuvages, et profitez d’un moment de complicité entre amies comme on ne prend parfois plus le temps de les organiser.
2. Une séance de massage à domicile
L’objectif d’une Bridal Shower est avant tout la détente, l’intimité et le partage. Afin de profiter d’une parenthèse bien méritée au cœur de l’organisation de votre mariage, faites venir des masseurs professionnels jusque chez vous. Allongez-vous auprès de vos copines et profitez d’un long moment de détente et de sérénité dont les bénéfices vous porteront jusqu’au jour J.
3. Un atelier
Vous pouvez profiter de l’occasion pour faire venir chez vous un professeur de cuisine, de sérigraphie, un professionnel de la confection de bijoux, de vêtements, etc. Vous passerez ainsi l’après-midi à apprendre ou à perfectionner un art manuel qui vous tient à cœur et repartirez toutes avec un souvenir fait maison de cette belle journée entre amies.
4. Un pique-nique dans le jardin
Munies d’une grande nappe à carreaux et de paniers en osier, installez-vous pour un déjeuner dans l’herbe propice aux échanges et à la décontraction à quelques semaines de votre grand événement.
5. Confidences autour de la piscine
Si l’un de vos proches possède une piscine, demandez à pouvoir disposer de son jardin le temps de votre Bridal Shower. Réunissez vos amies, quelques matelas gonflables et autres bouées, dressez un délicieux cocktail sur la terrasse et passez la journée entre l’eau et le soleil à discuter avec vos plus proches confidentes.
Une bonne façon de vous détendre et de parfaire votre bronzage avant le jour J !
6. Un sac aux souvenirs
Il s’agit ici pour les amies de la mariée de remplir un sac d’objets évoquant des souvenirs pour cette dernière, son enfance, ses voyages, ses rencontres, etc.
La mariée piochera un à un les objets et devra les associer à un souvenir précis. Un joli moyen de se rappeler tous ces beaux moments vécus et de se préparer à ceux à venir.
Les étapes pour l'organiser au mieux
1. Prévenez vos amies
Avant que vos copines ne se lancent dans la réservation d’un circuit de karting, exprimez clairement votre souhait de profiter d’un après-midi cosy plutôt que de vous lancer dans des activités trop périlleuses.
2. Choisissez votre formule
Vous pouvez opter pour un brunch, une bonne façon de mêler sucré et salé si vous êtes amateur de l’un comme de l’autre. Vous pouvez aussi choisir la formule goûter pour un moment 100% régressif et sucré !
Vous pouvez aussi imaginer un déjeuner bien que la bridal shower se présente le plus souvent sous la forme d’une réunion informelle autour d’un buffet ou d’une table basse entourée de fauteuils.
3. Arrêtez une date
Convenez avec vos demoiselles d’honneur en charge de l’organisation d’une date qui puisse vous convenir à toutes. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour que l’ensemble de vos copines soient libres. On organise généralement ce type d’événement entre 6 et 8 semaines avant le mariage.
4. Trouvez le bon endroit
La Bridal Shower doit rester un événement privé. Préférez donc le jardin de votre maison ou de celle de l’une des vos amies qu’un espace public où il y aura forcément du passage et des interférences. Pour une Bridal Shower chez vous, vos proches apporteront le nécessaire : nourriture, boissons et petits cadeaux.
L’une de vos amies peut également proposer son salon. Cette option permettra à vos copines de préparer les lieux plus facilement et de les personnaliser avant votre arrivée. C’est le plus souvent le témoin de la mariée qui se chargera de recevoir tout le monde chez elle.
5. Choisissez un thème
Cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, si vous avez des couleurs de prédilection, un film culte qui vous a toujours fait rêver ou encore un type de nourriture préféré, vous pouvez préciser un thème qui orientera les achats de vos proches. Vous pouvez par exemple imaginer une ambiance Breakfast at Tiffany’s pour votre réunion.
6. Réunissez des fonds
Vous n’avez en principe pas à vous occuper du budget de ce petit événement. Vos proches s’arrangeront entre elles pour régler les frais de cette journée entre filles : décoration, ravitaillement mais aussi petits cadeaux à offrir à la mariée au cours de la journée.
7. Préparez le menu
Là encore c’est généralement votre témoin et vos demoiselles d’honneur qui se chargeront de tout pour vous. Si vous avez spécifier certaines envies dès le départ elles s’appliqueront à les suivre.
Réservez sinon les services d’un traiteur pour un délicieux repas en accord avec vos goûts. Vous n’aurez plus qu’à glisser les pieds sous la table et à profiter de la présence de vos copines.
Si rien n’a été précisé il est courant de trouver lors de ce type d’événements des pâtisseries telles que des cupcakes et autres petits gâteaux colorés, des choux à la crème, bonbons, petits sandwichs et autres bouchées.
8. Organisez quelques jeux
Les témoins de la mariée pourront prévoir un quiz en préparant des questions personnelles sur la future mariée : sa jeunesse, sa famille, ses goûts, ses hobbys, etc. C’est là l’occasion de rire ensemble et de se rappeler de bons souvenirs.
Les demoiselles d’honneur pourront même inventer un jeu de société spécial mariée pour l’occasion. Il leur suffira de préparer un système de questions-réponses pour tester les connaissances de chacune concernant la mariée. Quant à elle, elle devra répondre à des questions à propos de son futur époux !
Vous pouvez égalementfaire venir un intervenant chez vous pour un cours de cuisine, de yoga ou encore une séance de massages ! A vous jouer, seules ou guidées par des organisateurs et des animateurs professionnels selon la taille de la Bridal Shower, le nombre de participantes et les envies de chacune !