9 dépenses de mariage auxquelles vous n’aviez pas pensé
Dépenses de dernière minute, frais oubliés, heures supplémentaires, même si vous pensez avoir bien planifié votre budget mariage, attention aux oublis. On passe en revue pour vous les dépenses auxquelles vous n’avez certainement pas prêté attention.
Ça y est, votre budget pour le mariage est bouclé de A à Z ! Enfin, en êtes-vous bien sûrs ? Même si vous avez essayé de penser à tout, les faire-part de mariage, la robe de mariage, la réservation de la salle de réception, votre bouquet de mariée...Vous êtes forcément passé à côté de certaines petites dépenses supplémentaires qui, lorsqu’elles sont accumulées, peuvent représenter une somme conséquente.
1. L’esthétique : frais maquillage et coiffure
En règle générale, après les tests maquillage et coiffure, votre esthéticienne n’intervient que le jour J. Attention cependant aux demoiselles d’honneur ou autres proches qui en profiteront souvent pour demander un beau chignon bouclé à votre coiffeuse… qui ne manquera pas de vous facturer cela en prestation supplémentaire, si vous n'avez pas convenu d'une formule groupale auparavant.
2. L’expédition des faire-part de mariage et des cartes de remerciements
Vous avez pensé au coût de l’impression des invitations de mariage et de vos cartes de remerciements après le mariage. Mais avez-vous pris en compte le budget expédition, notamment le prix des timbres multipliés par le nombre d’enveloppes à poster.
3. Le tirage des photos pour votre album de mariage
Vous avez de superbes photos de mariage originales grâce au photographe que vous aviez choisi. Seulement voilà, il faut maintenant les faire tirer, ce qui représente déjà une somme au vue du nombre de photos prises ce jour là. A cela se rajoute les albums photos que vous offrirez à vos proches comme votre mère ou votre belle-sœur. Et si vos proches ont à leur tour pris de beaux clichés de votre jour de noces, vous pourriez également être tentés de les imprimer. Pensez-y !
4. Surprises des invités/kit témoins
Il est maintenant coutume de remercier les invités de leur présence et de leurs investissements avec un petit cadeau de mariage original ou plus traditionnel. A l’unité, cela ne semble pas grand-chose : il peut s’agir d’un petit savon personnalisé, des dragées de mariage originaux, d’un pot de miel, etc. Mais multiplié par le nombre d’invités, le calcul est vite fait. Ce type d’attention est généralement pris en compte dans votre budget.
Mais avez-vous pensez aux petites surprises comme les kits que vous offrirez à vos témoins ? Il peut s’agir de jolis déshabillés brodés « Bridemaid », d’un album de vos souvenirs à deux ou encore d’un cintre personnalisé. Cela représente un coût supplémentaire à ajouter au budget global.
5. Retouche et nettoyage de la robe de mariée / du smoking
Pensez à prendre en compte les retouches de dernière minute concernant les habits des mariés et un éventuel nettoyage au pressing. Assurez-vous de demander bien à l'avance si ces hypothétiques frais sont pris en compte dans les services proposés par vos prestataires ou s'il s'agit de dépenses supplémentaires.
6. Frais de cérémonie
Les mairies, les églises ou les officiants pour les cérémonies laïques peuvent demander une participation financière. Un frais supplémentaire à ajouter à votre budget.
7. Frais concernant la lune de miel
Coût de change de la monnaie, frais de carte bancaire dans un pays étranger, plateau repas à bord de l’avion qui vous emmène direction la lune de miel... ce type de frais annexes fait également partie de votre budget global de mariage. N'oubliez pas de laisser une urne de mariage originale à l'entrée de la salle de réception, les donations de vos invités vous aideront sans doute pour votre séjour.
8. Les heures supplémentaires
Si l’ambiance est bonne, il n’est pas rare que vos prestataires doivent rester présent plus longtemps lors de la cérémonie et de la fête de mariage. Ils vous factureront donc des heures supplémentaires. Consultez avec eux les tarifs de ces heures-là au cas où vous seriez tentés de demander par exemple à votre photographe, vidéaste ou dj de prolonger leurs services durant vos animations de mariage.
9. Les imprévus de dernière minute
Le petit copain de la cousine qui débarque à la dernière minute, vous connaissez ? Ce type de dépenses impromptues entraîne donc toujours des frais supplémentaires : repas en plus, alcool supplémentaire, etc.
Pour être sûrs d’être à l’aise avec votre budget mariage, prenez en compte ce genre de dépenses, pensez à tout et essayez de voir large. Ainsi, vous serez toujours un peu au-dessus de votre budget total. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises niveau coût pour réussir un mariage original !