90 robes de mariée à manches courtes : modernité ou conte de fées ?
Les robes de mariées à manches courtes distillent parfaitement l’élégance et le raffinement. C’est un choix qui, en fonction de la forme et de la matière, ne manque pas d’atouts pour convaincre de nombreuses mariées. Ferez-vous partie du groupe ?
Les manches sont un atout indiscutable de la robe de mariée. Qu’elles soient longues ou courtes, elles apportent du caractère au style de robe choisi. Si les premières sont plus classiques, les secondes sont plus audacieuses : les manches courtes permettent à la fois d’apporter de l’originalité mais également d’harmoniser subtilement la silhouette. Puisque vous êtes nombreuses à rechercher une jolie robe de mariée à manches courtes dans les nouvelles collections, nous vous proposons ici une sélection des plus beaux modèles, et en bonus un tas d'astuces pour vous guider dans votre choix !
1. Les matières à privilégier pour des manches courtes
Deux écoles : soit la manche est de la même matière que le reste du haut de la robe ou de la robe entière, soit elle est différente. Le premier choix vous amène sur un style harmonieux, doux et classique, tandis que le second choix joue sur les contrastes et attire davantage le regard.
La reine incontestable des tissus préférés des mariées pour l’élaboration des manches courtes est la dentelle. En effet, celle-ci apporte instantanément un côté romantique à la tenue et est idéale pour toutes les morphologies des mariées, en particulier celles aux épaules rondes ou carrés, car elle atténue les contours et affine les traits. La mousseline de soie est également à retenir si l’on recherche un côté aérien et angélique.
Pour apporter un beau drappé et un effet opaque, le crêpe ou l’organza sont des tissus de premier choix. Souples mais résistants, ils permettent de créer une continuité avec le reste de la tenue. En fonction du type de manches que vous choisissez, celui-ci sera plus fin, pour des manches tulipe par exemple, ou plus épais, pour des manches ballons. Ces matières sont en outre idéales pour les manches bardot.
2. Quelle forme choisir selon votre morphologie ?
En fonction de votre physique, vous souhaitez mettre en valeur certaines parties de votre corps. Les manches courtes créent différents effets en fonction de leurs formes. Voyez plutôt :
- Pour les manches ballons, l’effet est on ne peut plus spectaculaire sur les mariées au physique svelte et aux épaules menues. Évitez néanmoins de choisir cette forme si vous avez un petit cou, pour ne pas créer d’effet « tassé ». Une robe de mariée princesse à manches courtes sera parfaite pour pour arborer un look vintage !
- Les manches fendues, bardot ou encore tulipe cassent les volumes. Elles sont donc parfaitement recommandées aux mariées grandes, une morphologie en V ou avec des rondeurs. Par ailleurs, les manches courtes classiques, qui conviennent à la majorité des morphologies, sont conseillées aux mariés qui ont un long buste, pour leur effet rapetissant. Ces manches fonctionnent parfaitement en association avec les robes de mariée sirène.
- Pour apporter de la symétrie ou de la densité, les manches plissées sont idéales pour les mariées aux hanches larges, tout comme les manches papillon qui, vaporeuses et tendant vers le haut du corps, conviennent quant à elles à merveille aux mariées qui ont les épaules prononcées, ou qui sont de petite taille. Les robes de mariée en coupe A-line matchent très bien avec ce type de manches courtes.
- Exception, les tenues de mariage à une seule manche, un vrai choix de mode, créent une asymétrie visuelle et conviennent alors à tous les physiques. Associées à une jupe volumineuse, coupée en dessous du genou, vous obtenez un style hollywoodien !
3. Manches courtes et décolletés… quelles associations ?
Maintenant que vous avez choisi la forme de vos manches courtes ainsi que la jupe la plus adéquate, la question se pose de savoir quel choix de décolleté sera le plus judicieux.
Les manches qui apportent du volume, telles que les manches ballons ou les manches plissées appellent aux décolletés plongeants ou en V. Pour un effet sensuel et conte de fées, ce type décolleté est également magnifique avec des manches courtes classiques, serrées au niveau des biceps.
Les manches qui contrastent les volumes et lissent les contours, telles que les manches fendues, chauve-souris ou papillon, se marient très bien avec les décolletés bateau, les tops illusion ou à col montant. Pour apporter un côté bustier chic, l’association col montant / manches courtes classiques serrées marche à la perfection, surtout pour le majestueux décolleté Queen Anne avec des manches très courtes !
4. Manches courtes et tendances 2022
Épaules dénudées grâce à des manches courtes tombantes, manches à volants selon la mode papillon, broderies des années 70 pour des manches vintage, combinaisons, short, tailleur ou pantalons de mariée avec des manches courtes fluides ou à épaules carrées, voici les tendances robe de mariée 2022 qui sont absolument compatibles, voire recommandées, avec le port de manches courtes.
Sans oublier les manches (courtes) amovibles pour un look en constante évolution, les tops avec manches sur une robe légère à bretelles, les mini-robes de mariée, et autres tenues des femmes modernes !
Trouvez la tendance nuptiale dans l'air du temps que vous pourrez accessoiriser d'un chapeau à long bord et d'une voilette, ou une couronne de fleurs et un bouquet de mariée simple pour répondre en tout point aux tendances nuptiales les plus estivales et champêtres. C'est la garantie d'un look de mariée à manches courtes plein de fraîcheur !
Avec nos conseils en tête, admirez les 90 modèles de la galerie pour connaître le type de manches courtes idéales pour votre morphologie et le style de votre robe de mariée. Et si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre catalogue de robes de mariée, véritable mine d’or d’inspiration.