Aller au contenu principal
Mariage

Allaiter pendant un mariage : lieux, tenues et autres astuces pour un maximum de tranquillité

Si à la date de votre mariage vous avez un enfant en bas âge que vous comptez continuer d’allaiter, nous vous proposons cet article où nous avons réuni les renseignements nécessaires à la mariée, et ses invitées, pour allaiter le jour J.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de l'esthétique de mariage 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

Heritage Story

Mariage et allaitement ne sont certainement pas incompatibles. Pourtant, on est en droit de se poser des questions techniques à l’approche de cette journée en tous points exceptionnelle, durant laquelle on peut avoir du mal à envisager d’allaiter son enfant. Avec les bonnes informations, un peu d’organisation et quelques astuces, vous allez voir que l’allaitement est tout à fait possible le jour du mariage. Suivez le guide.

Mairie, lieu de culte, allaiter est-il permis ?

Il est permis en France d’allaiter dans tous les lieux publics, la loi ne précisant pas de cadre où cette pratique serait prohibée. Ainsi, la mairie fait partie de ces espaces publics où vous êtes autorisée à nourrir votre enfant, et ce même pendant la cérémonie civile.

Quant aux lieux de culte, on sait par exemple que le Pape François s’est exprimé au sujet de l’allaitement, concernant la religion catholique. Il a lui-même invité les femmes à allaiter pendant la messe, et de ce fait sachez que rien ne vous empêche d’allaiter votre enfant le jour de votre mariage, même à l’église.

Robe de mariée, laquelle privilégier ?

Si allaiter est un processus très naturel, certains vêtements peuvent le contraindre comme c’est le cas de certaines robes de mariée. Mieux vaut s’intéresser aux caractéristiques de votre tenue de noce et à leur compatibilité potentielle avec la pratique de l’allaitement, pour éviter les mauvaises surprises et être complètement à l’aise le jour J.

Ainsi, il est recommandé aux futures mariées et surtout à celles qui craignent les taches plus que tout de privilégier les tenues de mariage couleur ivoire, sur lesquelles les taches éventuelles de lait maternel ne seront pas visibles. Concernant le tissu en lui-même, on privilégiera la dentelle, la mousseline ou encore le tulle, le satin ayant quant à lui plus facilement tendance à tacher.

D’autre part, la coupe de la robe de mariée et notamment du haut a bien sûr toute son importance. Les robes bustier sont recommandées aux mariées allaitant leur enfant, de même que les décolletés en V dans un tissu fluide, les tops croisés façon cache-cœur, les robes nouées dans le cou faciles à décrocher, les bretelles amovibles, les tops asymétriques, ou encore les tenues deux pièces avec un top facile à soulever : top et jupe, tailleur pantalon et top lingerie par exemple.

Si votre robe de mariée coup de cœur ne possède pas de caractéristiques compatibles avec l’allaitement, vous pouvez toujours demander à une couturière de la reprendre et de l’adapter à cette fonction. Il existe aussi des robes de mariée spécial allaitement, bien que ce marché soit relativement petit et pouvant donc manquer de diversité pour trouver une tenue à la fois pratique et correspondant à votre style.

Anticiper et repérer les lieux pour allaiter sereinement

La clé d’un mariage comme d’un allaitement réussis : l’anticipation ! Au moment de repérer les lieux de votre mariage, ayez en tête la pratique de l’allaitement et envisagez déjà les endroits où vous pourrez vous isoler tranquillement, si vous ne souhaitez pas nourrir votre enfant au milieu des invités.

Si vous dormez sur place, votre chambre sera bien sûr un endroit tout indiqué pour un allaitement en toute tranquillité. Pendant le cocktail en extérieur, la salle de réception pourra être votre refuge. Un petit salon, un espace lounge créé spécialement pour l’occasion, peuvent être d’autres lieux privilégiés pour votre allaitement, à rendre accessibles à vos amies se trouvant dans le même cas de figure.

Enfin, n’hésitez pas à mobiliser vos troupes et à charger l’une de vos témoins de vous aider à allaiter. Celle-ci devra être disponible pour vous accompagner là où vous souhaitez allaiter, vous aider à vous déshabiller si nécessaire, vous apporter d’éventuels accessoires comme une serviette éponge pour protéger votre robe, une écharpe d’allaitement, etc.

Quelques idées pour les invitées

Invitée à un mariage, vous êtes accompagnée d’un enfant en bas âge que vous avez besoin d’allaiter ? Commencez par privilégier une tenue de mariage facilitant l’opération, comme une robe de cocktail à la coupe et au tissu fluide, doux, une matière extensible, un décolleté en V, une encolure cache-cœur, etc.

Des marques spécialisées proposent de jolies tenues de mariage facilitant l’allaitement. On trouve par exemple des hauts superposés à soulever, des ouvertures pensées à cet effet sous la poitrine, des zips cachés sous les plis de la robe pour ne rien gâcher de son esthétique, des jeux de double épaisseur au niveau de la poitrine.

Si la mariée n’est pas elle-même enceinte ou en période d’allaitement, n’hésitez pas à lui confier votre problématique. Elle se montrera très certainement compréhensive et vous aidera à trouver la façon la plus confortable d’allaiter votre enfant le jour du mariage.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de l'esthétique de mariage 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches