Alliances en platine
Au moment de choisir vos alliances, vous ne devez pas seulement vous intéresser à leur style mais aussi à leur matière. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur les alliances en platine et leur entretien pour qu’elles durent dans le temps.
Les alliances sont le symbole de votre amour destiné à vous accompagner pour toujours. C’est pourquoi il est important qu’elles remplissent d’autres facteurs que l’esthétique :
- Le platine est plus résistant que l’or.
- Le platine et l’or blanc ont une apparence très similaire. Assurez-vous que le sceau intérieur est Pt950, code qui montre qu'elles ont été fabriquées avec un alliage qui contient 950 parties de platine pure. Si le numéro indiqué est 750, les alliances sont en or blanc.
- Le prix dépend du matériau employé pour l’élaboration des alliances. Concrètement, le platine est plus cher que l’or blanc.
Pour que vos alliances en platine restent en parfait état pendant de nombreuses années, vous devrez suivre une série de règles :
- Même si le platine est un matériel plus résistant, avec le temps, il perd de son brillant d’original. Nettoyez vos alliances avec un produit spécial pour le platine (en vente dans les bijouteries), ou sur les défauts, trempez-les dans de l’eau tiède savonneuse. Après une heure, sortez-les et frottez-les doucement avec un chiffon en coton. Vous verrez comme elles récupéreront leur brillance.
- Même si vous les entretenez chez vous, nous vous conseillons d’amener vos alliances chez le bijoutier tous les 4 ans pour un nettoyage professionnel.
- Si vous réalisez de gros travaux manuels ou du jardinage, utilisez des gants ou retirez vos alliances.
Si votre alliance en platine comporte de pierres serties, faites bien attention à ne pas utiliser des produits de nettoyage avec de la javel ou d’autres substances chimiques qui peuvent endommager leur couleur. Il vaut mieux retirer votre alliance ou la protéger avec des gants.