10 manières d’annoncer votre mariage à Noël
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de partager un moment de convivialité. Puisque tout le monde est réuni et que l’ambiance est à la fête, pourquoi ne pas en profiter pour annoncer votre mariage ?
Vous venez de vous fiancer et n’avez pas encore trouvé le bon moment pour annoncer votre mariage à votre famille ? Que diriez-vous de Noël ? Cette période de réunions familiales et amicales mais aussi de réjouissances sera le cadre idéal pour communiquer votre grand événement à vos proches. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article 10 manières pour annoncer vos fiançailles à Noël. À vous de choisir celle qui vous ressemble !
1. Un jeu de société personnalisé
Dans certaines familles, la tradition veut que l’on se retrouve autour de jeux de société, que ce soit pendant la soirée du 24 décembre ou après le repas de Noël du 25.
Si cette coutume fait partie des traditions de votre famille, anticipez et personnalisez le jeu de société en y glissant des indices qui mettront vos proches sur la voie de votre bonne nouvelle.
2. Un chant de Noël revisité
À ceux qui ne craignent pas de pousser la chansonnette, voici une idée d’annonce de circonstance. Nous vous proposons en effet ici de réécrire un chant de Noël avec de jolies citations d'amour qui transformeront peu à peu celui-ci en révélation au sujet de votre projet de mariage.
Il ne vous restera plus qu’à trouver le moment propice pour chanter votre chanson de Noël revisitée !
3. Un cadeau à message
Accompagnez vos cadeaux de Noël d’un petit message annonçant votre mariage. Cette façon de faire part de votre engagement est toute simple et à la portée de tous.
Rédigez un mot plus ou moins long selon votre envie de transmettre le message et glissez-le dans le papier cadeau en guise de faire-part avec le présent prévu pour vos proches !
Cet article peut vous aider : 7 textes de faire-part de mariage pour annoncer la bonne nouvelle !
4. La photo surprise
Proposez à vos proches de réaliser une photo de groupe en souvenir de ce Noël passé ensemble. Juste avant que le flash ne sorte, brandissez une pancarte révélant votre projet de mariage.
Ce n’est qu’en regardant la photo qui vient d’être prise que vos proches comprendront l’annonce que vous venez de leur faire par surprise.
5. Une carte de vœux réjouissante
Si vous avez l’habitude d’envoyer des cartes de vœux au moment de Noël et que certains de vos proches ne peuvent pas être à vos côtés pour célébrer les fêtes, ce support est idéal pour leur faire part de votre engagement.
Une carte de vœux vous permettra d’exprimer toutes vos émotions et de prendre le temps de trouver les mots justes et romantiques pour annoncer vos fiançailles à vos proches.
6. Un compte à rebours différent
3, 2, 1, on va se marier ! Avez-vous pensé à remplacer le traditionnel « Joyeux Noël » par l’annonce de votre mariage ? Vous transformerez ainsi l’éternel compte à rebours des fêtes en un moment inoubliable à partager avec votre entourage le plus proche.
7. Un toast… à votre mariage !
Ce ne sont pas les repas de fête qui manquent au moment de Noël, et sachez que ceux-ci sont des moments propices à une annonce comme celle de votre mariage, vos proches étant tous réunis et leur attention pouvant facilement être retenue grâce à un toast.
À un moment choisi du repas, levez-vous et proposez un toast à votre mariage à venir !
- Ne manquez pas : 30 phrases pour votre mariage : trinquez à votre amour !
8. Un montage vidéo
Si vous n’aimez pas particulièrement prendre la parole en public ou cherchez une manière originale pour annoncer votre mariage, amusez-vous à réaliser un montage vidéo avec des photos de votre couple qui aboutira à la grande nouvelle.
On présentera alors le montage vidéo accompagné d’une chanson de Noël en fond sonore pour rester dans l’ambiance de cette période festive !
9. Un message sur la bûche de Noël
Vous vous demandez toujours comment annoncer votre mariage à vos proches ? Rien ne vous empêche d'inscrire l’heureuse nouvelle sur un petit papier que vous fixerez à l’une des décorations de la bûche de Noël !
Vous pouvez également demander à un artisan pâtissier de rédiger votre texte ou message sur un décor en pâte à sucre que vous déposerez au dernier moment sur le dessert.
10. Une annonce virtuelle
Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre éloignés de certains membres de nos familles et amis. Si tel est votre cas, envisagez donc un support virtuel pour annoncer votre mariage au moment de Noël.
Vous pouvez par exemple opter pour une carte de vœux dématérialisée, un mème ou autre montage amusant que permettent les nouvelles technologies.
Vous avez choisi Noël comme moment propice à l’annonce de votre mariage ou même à votre demande en mariage ? Soignez dans les deux cas votre mise en scène pour un instant de vie toujours plus inoubliable !
- Pour preparer votre mariage télécharger la check-list dans cet article : Le guide complet pour organiser son mariage de A à Z