Astuces pour bien gérer son budget de mariage
Ce n’est pas nouveau, un mariage coûte cher. Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de lire cet article dans lequel nous vous donnons quelques astuces pour ne pas vous retrouver coincés.
Tout d’abord, il va sans dire que votre mariage sera un jour unique dans votre vie, et qu’il est bien normal que vous fassiez des folies pour ce grand jour. Ceci étant dit, il n’est pas nécessaire que vous ayez de mauvaises surprises une fois le mariage passé. Pour éviter au maximum ce type de mauvaise surprise, nous vous donnons donc quelques conseils.
Etablir un budget avant de commencer les préparatifs. Cela peut paraitre quelque peu logique, pourtant, de nombreux mariés n’établissent pas ce budget tout de suite, et attendent par exemple d’avoir envoyé toutes les invitations avant de se pencher sur le budget. C’est une grave erreur ! En effet, une fois les invitations envoyées, vous ne pourrez plus faire marche arrière et vous serez obligés de prévoir une salle et un menu adaptés au nombre d'invités, mais par forcément à votre budget. Tout le budget de votre mariage va en effet dépendre du nombre de vos invités !
Etablir un livre de compte « spécial mariage » dans lequel vous stockerez tous vos tickets de caisse, contrats et autres justificatifs de paiement et vous déduirez tous les montants qui seront prélevés sur votre compte en fin de mois. En effet, on a parfois tendance à oublier que l’on doit payer le traiteur en fin de mois et à se dire qu’il nous reste encore beaucoup d’argent ! Pourtant, cette richesse sera fictive ! Méfiez-vous donc des prélèvements automatiques et faites comme ci ils vous avaient déjà été prélevés.
N’achetez pas de manière compulsive ! De nombreuses mariées ont tendance à paniquer, à avoir peur de manquer de quelque chose qu’elles auraient pu en fin de compte emprunter à une amie ou à leur maman. Ne cédez pas à la panique et demandez d’abord autour de vous si on peut vous prêter ce qui vous manque (des chaises pour la salle, quelques photophores pour les centres de table etc.) avant de tout acheter frénétiquement !
Enfin, privilégiez les formules « tout compris » que ce soit pour le bar le jour du mariage, le traiteur ou la location de la salle. Car en effet, dans le feu de l’action, vous aurez toujours tendance à oublier qu’au delà de minuit vous devrez payer un supplément très salé à votre traiteur, ou que l’alcool vous sera facturé au prix fort.