Astuces pour combattre l’anxiété avant le mariage
La plupart des futurs mariés souffrent d’anxiété avant leur mariage. Si c’est aussi votre cas, notez ces petites astuces et conseils pour garder votre poids et manger équilibré.
Parfois, notre état émotionnel peut influer sur notre alimentation et être la cause de besoins compulsifs de manger. La tristesse, la mauvaise humeur, l’anxiété, l’ennui,... autant de raisons qui peuvent nous amener à confondre la vraie sensation de faim avec le besoin de satisfaire un vide par la nourriture.
Pour combattre cette relation émotionnelle avec la nourriture, il faut apprendre à contrôler notre anxiété. Il faut aussi arriver à reconnaître les moments où l’on a réellement faim. De plus, il existe des petites astuces qui nous aideront à modifier notre comportement compulsif :
- Avant de manger, demandez-vous si vous avez vraiment faim.
- Arrêtez de manger quand vous vous sentez rassasiés.
- Comptez jusqu’à 10 avant de manger. Ça vous laissera le temps de réfléchir si vous avez vraiment faim ou si c’est simplement impulsif.
- Faites 5 repas par jour.
- Mangez assis et prenez votre temps.
- Mâcher lentement favorise la sensation de satiété.
- Essayez de toujours manger à la même heure et au même endroit.
- Pendant que vous mangez, ne faites rien d’autres (télévision interdite)
En plus de ces petits conseils, il est important de savoir quels sont les aliments conseillés ou non pour lutter contre l’anxiété ; et ce qui nous pousse à manger sans avoir faim.
Aliments NON conseillés
- Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre (ils augmentent le rythme cardiaque, ce qui provoque palpitation et nervosité).
- Le café
- Les aliments gras (charcuterie, chocolat...)
- Les aliments très salés comme les chips
- L’alcool
Aliments conseillés
- Les légumes crus
- Les fruits crus
- L’eau
- Les fruits secs comme les noix ou les noisettes
- Le fromage
Faire du sport est aussi un très bon moyen de faire baisser la tension et de vous détendre. Plus vous serez détendus, plus vous réussirez à contrôler cette anxiété.