4 choses à savoir sur le diamant de votre alliance
Vous aimeriez faire l’acquisition d’un diamant pour votre bague de fiançailles ou votre alliance de mariage ? Commencez par vous renseigner concernant les caractéristiques de cette pierre précieuse pour être sûrs de faire le bon choix.
Votre tenue du jour J sera bien différente de celle que vous portez au quotidien. Elle s’en différencie tout d’abord par un élément central et sans doute indispensable à vos yeux, la robe de mariée. À cette robe viendront s’ajouter différents accessoires à commencer par le fameux bouquet de mariée. Pour marquer la spécificité de cette journée hors du commun, vous aurez sans doute aussi recours à une mise en beauté particulière et notamment à une coiffure de mariage adaptée à la forme de votre vêtement.
S’il y a bien un accessoire qui sera au centre de toutes les attentions le jour de votre noce, c’est votre bague. Que ce soit pour votre bague de fiançailles ou votre alliance, vous vous laisseriez bien tenter par un beau diamant. Si cette idée trotte dans votre tête depuis un long moment, voici quelques renseignements qui vous permettront peut-être de franchir le cap de l’achat de cette pierre dont le seul nom est riche en évocations.
1. Les 4C (Cut, Colory, Clarity, Carat)
Les 4C est ce qui va vous permettre de déterminer la valeur et la qualité du diamant qui se trouve en face de vous. Ce sont les différents paramètres à prendre en compte à l’heure de faire votre choix.
- Le premier C ou « Cut » fait référence à la taille du diamant, un élément essentiel à sa qualité. Selon la façon dont cette pierre sera taillée, elle renverra plus ou moins de lumière. On s’intéressera ainsi à la forme donnée à la pierre mais aussi à son fini en tenant compte du poli et de la symétrie du diamant.
- Le deuxième C ou « Colory » fait appel à la couleur du diamant, un élément très important pour en déterminer la qualité. Il existe des diamants dans des coloris bien plus variés qu’on ne le pense. Vous pouvez par exemple choisir un diamant rouge assorti à votre bouquet de roses mais sachez que les plus rares et précieux sont les pierres incolores, sans la moindre trace de coloris. Il existe une classification précise de la couleur du diamant allant du D (le diamant le plus pur, 100% incolore) au Z (une pierre plus jaune).
- Le troisième C ou « Clarity » renvoie à la clarté ou pureté du diamant. Ces pierres précieuses contiennent en effet des impuretés sous forme de traces de carbone ou petits cristaux que l’on ne peut observer qu’à la loupe ou au microscope. Leur présence a cependant un impact quant à la valeur du diamant. Plus celui-ci est pur et libre d’impuretés plus il est précieux.
- Le quatrième et dernier C ou « Carat » est lié au poids du diamant. C’est un facteur primordial à l’heure de fixer le prix de cette pierre, bien que ce ne soit pas le seul comme nous avons pu le mettre en évidence.
2. Les certificats
Les diamants vendus en bijouterie possèdent généralement déjà la classification selon la règle des 4C ce qui vous permettra d’orienter votre achat. Cependant, pour être sûrs des qualités réelles du bijou que vous envisagez pour votre demande en mariage originale, il sera important de vous référer au certificat accompagnant votre diamant.
Ces certificats de qualité sont établis par des laboratoires indépendants de gemmologie, ce qui les rend parfaitement objectifs quant à la valeur de la pierre étudiée. Ce rapport scientifique représente aussi la pièce d’identité du diamant et sert à en confirmer l’authenticité.
3. La brillance
Au-delà de toutes les caractéristiques précédemment citées, il est également important de se fier à la brillance du bijou. Quitte à associer votre robe de mariée sirène à un diamant autant que celui-ci brille de mille feux !
La lumière de cette pierre précieuse est là encore un facteur clé de sa valeur. Trois caractéristiques sont ici à prendre en compte : la brillance ou lumière reflétée par le bijou, le scintillement ou reflets que produit le diamant lorsqu’on le manipule, et les feux ou dispersion de lumière par le biais de l’ensemble des couleurs du spectre lumineux.
4. Le prix
De la même manière qu’il existe un large éventail de prix dans le domaine des robes de mariée en dentelle, de grands écarts existent entre les différents diamants disponibles à la vente. Le tarif d’un diamant dépend de toutes les caractéristiques évoquées mais aussi du cours du diamant. Le prix de cette pierre précieuse est établi chaque semaine par le « rapaport », la liste de prix des diamants taillés, un indicateur à suivre de près !
Chaque détail compte en une occasion aussi particulière que celle de votre union. C’est ainsi que vous ne manquerez pas de sublimer votre apparence par le biais d’un maquillage de mariage approprié. Faites confiance à un professionnel pour une réalisation sans faute de votre make-up mariage.