Les 8 meilleurs stands culinaires pour votre cocktail de mariage
Que vous ayez opté pour une formule de repas debout autour d’un buffet ou que vous soyez en pleine organisation de votre vin d’honneur, votre réception de mariage comportera forcément des stands de nourriture. Quelques exemples dans cet article.
Si les invités viennent avant tout pour partager le bonheur de votre union, ils attendent aussi avec impatience le menu de mariage que vous avez prévu de leur servir ! Au-delà du traditionnel repas assis, la plupart des célébrations de mariage comportent des stands de nourriture, faisant généralement leur apparition juste après la cérémonie, au moment de ce qu’on appelle le vin d’honneur. Pour combler vos convives de bonheur, voici une sélection des stands culinaires les plus gourmands, des options tout autant plébiscitées par les traiteurs de mariage, les mariés eux-mêmes ainsi que leurs invités.
1. Buffet d’huîtres
Les huîtres font partie de ces mets festifs que l’on associe aux célébrations les plus marquantes de l’année comme par exemple le réveillon de Noël ou du nouvel an, mais aussi à de grands événements de la vie comme c’est le cas de votre mariage.
Vous pouvez être sûrs que le buffet d’huîtres de votre cocktail sera pris d’assaut par vos convives qui risquent de ne pas en décoller avant que la dernière huître ne soit avalée !
2. Buffet de jambon à la découpe
Un stand de nourriture qui fait également office d’animation ? C’est ce que vous propose celui du jambon à la découpe. Engagez un professionnel qui servira à la demande à vos invités de la chiffonnade de jambon Serrano, un régal pour tous les amateurs !
3. Stand de saumon gravlax
Le gravlax est sans doute la spécialité nordique la plus connue en France. Typique de pays comme la Norvège et la Suède, il s’agit tout simplement de filets de saumon travaillé cru en marinade, le plus souvent servi assaisonné d’aneth. Là encore, ce produit noble pourra constituer la base d’un stand culinaire attractif de votre célébration de mariage.
4. Stand de crudités
Parce qu’il n’y a pas que les protéines dans la vie, n’oubliez pas d’offrir à vos invités des options végétariennes et pourquoi pas à cet effet un stand de crudités.
Il s’agira ici de découper certains légumes en bâtonnets tandis que d’autres pourront être servis tels quels en petite quantité comme par exemple les choux, le tout accompagné de délicieuses sauces variées, plus ou moins épaisses et relevées pour satisfaire tous les goûts.
5. Mezzé méditerranéen
Derrière ce terme se cache non pas un plat mais un ensemble de plats soit presque un buffet à part entière. Le mezzé est en effet un type de repas typique des cuisines méditerranéennes et levantines, où l’on retrouve des propositions culinaires aussi variées que le houmous, les feuilles de vigne farcies, le caviar d’aubergine ou encore les falafels, sans oublier le délicieux pain pita, de quoi faire voyager vos proches.
6. Stand vapeur
Une tendance récente est apparue au sein des buffets de mariage, celle qui consiste à proposer des cuissons vapeur instantanées aux invités, histoire d’alléger un peu la succession de mets du mariage !
Concernant les aliments à proposer en cuisson vapeur, les raviolis chinois sont par exemple parfaits pour le format du vin d’honneur.
7. Buffet de pâtisseries
Que les plus gourmands se rassurent, les stands de nourriture du mariage n’ont pas forcément à être salés. On peut en effet faire le pari d’un cocktail sucré façon goûter, ou tout simplement proposer des stands salés et sucrés côte à côte.
Un buffet de pâtisseries sera toujours apprécié par vos amis, que vous décidiez de vous tourner vers les pâtisseries françaises les plus traditionnelles, les pâtisseries américaines tendances, ou encore que vous en profitiez pour faire découvrir une région du monde bien spécifique au travers de ses desserts.
8. Fontaine de chocolat et brochettes
Comble de la gourmandise, la fontaine de chocolat fondu est un délice qui continue de faire les beaux jours des stands culinaires de mariage. On accompagne généralement la fontaine de chocolat de brochettes de fruits, histoire de rééquilibrer l’ensemble et de s’offrir un subtil mariage entre la fraîcheur des fruits et l’onctuosité du chocolat fondu.
En avant pour les stands de nourriture du mariage, le plus dur sera de faire le tri parmi ces alléchantes propositions !