Bar à cigares : une tradition de mariage qui perdure
Si vous avez envie de faire plaisir à monsieur, pourquoi ne pas lui soumettre l’idée d’un bar à cigares ? Audacieux et innovant, cette activité occupera parfaitement vos invités durant la seconde partie de la soirée.
Après des mois à vous creuser la tête, vous avez enfin bouclé votre décoration de mariage et êtes maintenant à la recherche de jeux de mariage à la fois originaux et simple à mettre en place. Dans vos recherches, attardez-vous sur les traditions à mi chemin entre l'animation de mariage et la déco telles que le bar à cigares. Un coin thématique aménagé sur les lieux de votre réception pour offrir des cadeaux d'invités typiques des grandes occasions, n'est-ce pas une bonne solution ? Cette option habituellement dédiée aux hommes fera de nombreux heureux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le traditionnel bar à cigares qui fait toujours un tabac.
Pourquoi intégrer un bar à cigares à votre mariage ?
Cette animation typiquement masculine est très courante au moment du vin d'honneur. Tandis que les coupes de champagne trinqueront à la santé de l'heureux couple, certains invités apprécieront de se retrouver en petit comité autour d'un bar à cigares. Beau temps, extérieur, cocktail, il ne manque plus que leur coin détente comme le veut la tradition.
Cette idée d’animation de mariage ravira sans doute quelques femmes aussi. De plus, c’est un moyen d’occuper vos invités en leur faisant découvrir des cigares de qualité et de faire plaisir au futur époux qui sera certainement de la partie.
Comment aménager votre bar à cigares ?
Ce concept est simple à mettre en place. Il vous faudra reproduire un coin fumeur intime comme on en trouvait au XIXe siècle.
- Le style de décoration ? Sophistiqué bien entendu ! Des matières nobles comme du bois brut ou du cuir, des belles étoffes comme du daim ou du satin, des couleurs sombres et des tons naturels comme du noir, du bleu pétrole, du gris anthracite ou du marron. Pour que le coin cigare soit tout de même en harmonie avec l’ensemble de votre décoration de salle de mariage, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires qui rappelleront votre thème de mariage.
- Le choix des cigares ? Proposez à vos invités les deux plus grandes variétés de cigares, à savoir les Parejos et les Figurados. Pour varier les plaisirs, le mieux est encore de choisir différentes provenances afin de satisfaire les amateurs ou d'inciter les novices à la découverte. Les meilleurs cigares du monde viennent bien entendu de Cuba (comme les Montechristo) mais coûtent généralement plus de 10 euros l’unité. A moins que vous ayez un budget confortable, il n’y en aura donc pas pour tout le monde. C’est aussi l’avantage de mélanger les origines en proposant des cigares de République Dominicaine et du Mexique, par exemple.
Les accessoires ? Divisez-les en deux catégories
D’un côté, pensez aux accessoires qui apporteront une touche rétro et cosy à l’ensemble de la décoration de votre vin d'honneur : un tonneau pour présenter vos cigares, des tabourets à l’ancienne pour le confort de vos invités et des nœuds papillon de dandy mis à leur disposition pour un look adapté.
De l’autre, les accessoires utiles au cigar bar en lui-même. Attention à ne pas oublier les indispensables coupe-cigares, les cendriers et les allumettes, plus traditionnelles que les briquets. Enfin, la meilleure solution pour conserver parfaitement vos cigares serait d’investir dans une cave à cigare. Il s’agit d’une sorte de petite malle qui est en fait un humidificateur en bois avec hygromètre autorégulateur. Si vous n’en avez pas, l’alternative est de tout simplement les stocker dans une jolie boîte hermétique.
Il y a fort à parier que ce type de cadeaux participera à rendre votre mariage original, et sera très apprécié au niveau de son esthétique comme de son utilité. Maintenant que vous savez comment faire plaisir à vos convives, continuez de les surprendre en leur adressant au moment du cocktail un discours de mariage à en couper le souffle.