Aller au contenu principal
Mariage

Glitter bar (bar à paillettes) : un atelier festif à proposer à vos invités de mariage !

Il n’y a de meilleur moyen de faire parler de votre mariage qu’en organisant un stand à paillettes ! Comment réaliser cette animation originale ? Liste du matériel à prévoir et explications pour créer une atmosphère glitter le jour J, ici !

Glitty Paris

Vous connaissez cette blague devenue populaire : "Je veux des paillettes dans ma vie, Kévin ! " ? Appliquez cette drôle de philosophie à votre jour J avec un glitter bar ou bar à paillettes mis à la disposition de vos invités. Car oui, blague à part, le maquillage à paillettes et strass, très tendance dans les festivals tels que Coachella, s’invite désormais à toutes les fêtes ! Facile à mettre en place et économique, le glitter bar, variante donc du bar à tatouages, est une animation de mariage originale et festive qui surprendra petits et grands. De quoi divertir tous les invités, mais aussi un complément de dress code tout trouvé pour le reste de votre festivité, et la soirée en particulier. 

1. Qu’est-ce qu’un bar à paillettes ?

Un bar à paillettes est un atelier qui permet à vos invités d’ajouter une touche colorée et brillante à leur look. Chacun viendra coller des paillettes et autres décorations de peau sur le visage, le corps ou les cheveux pour briller de mille feux. De la petite touche étincelante à l’oeuvre d’art éclatante, laissez l’imagination de vos convives dicter les créations qui ressortiront de ce bar à thème.

Si votre budget est serré, cela vous permet d’économiser sur la partie animation de votre programme. En effet, le coût de cette activité est abordable, et elle plaît aussi bien aux enfants qu’aux plus grands. Nous vous conseillons par précaution de demander aux parents d’accompagner les enfants qui ont moins de 12 ans.

Pour information, le prix d’un bar à paillettes oscille entre 100 et 300 €, tout dépend du nombre d’invités et si vous comptez sur des professionnels (option vivement conseillée !).

Façon Flo

2. L’installation de votre bar à paillettes

Les éléments essentiels à réunir pour votre bar à paillettes sont :

  • des paillettes éco-friendly de toutes les couleurs adaptées à la peau ; comptez 1 pot de 25g pour 20 invités
  • un kit de tatouages à paillettes
  • des bijoux de visage en forme d’étoile, de diamant, de goutte d’eau…
  • des pochoirs en forme de sirène, de fleurs, de cœur…
  • du baume applicateur
  • du gel pour cheveux ou un spray à cheveux
  • des pinceaux en bambou
  • un ou plusieurs miroirs
  • des lingettes démaquillantes biodégradables

Au-delà de ces éléments de base, agencez un coin cosy pour votre bar à paillettes : table basse, coussins, lanternes, toile de fond en macramé, miroir sur pied et miroir à anse ancien, petits vases de fleurs… De préférence, installez-le en extérieur, et dans une zone ombragée, sous un arbre ou une tonnelle.

Inaugurez le bar à paillettes dès le vin d’honneur pour laisser la possibilité au plus grand nombre d’en profiter avant de se diriger au coin photobooth.

Glitty Paris

3. Inspirations pour votre stand à paillettes

Afin de donner quelques idées aux moins inspirés, vous pouvez disposer des photographies ou des motifs à prendre pour modèles pour vos tattoos à paillettes : une lune sur les pommettes, un diadème sur le front, un éclair sur la joue, un henné à paillettes sur le corps, une mèche de cheveux pailletée, une barbe ou une moustache entièrement recouverte de paillettes, un tatouage de paillettes sur l’épaule, etc…

Pour que vos invités puissent être en totale autonomie sur l’atelier, vous pouvez encadrer les consignes à suivre, la liste du matériel à disposition, et les possibilités d’utilisation des paillettes et strass.

Céline M

4. Un mariage pailleté

Si vous souhaitez mettre en place cet atelier, c'est que vous avez peut-être opté pour le thème de mariage Coachella, en plein dans la tendance. Sinon il est grand temps de découvrir de quoi il s'agit et de vous en inspirer pour composer une décoration de mariage bohème.

Les paillettes, vous adorez ça : mettez-en partout ! Sur des lampions boules, sur les marque-places, sur les chemins de table et autres éléments de papeterie, et bien sûr en pluie de paillettes à lancer à la sortie de la cérémonie ou pendant l'ouverture du bal de mariage pour un maximum d'effet sur le dancefloor. 

Pour une idée d’animation en accord avec les paillettes, vous pouvez penser à l'animation du glitter painting (tableau à paillettes) pour repartir avec un portrait de couple étincelant et moderne. 

Façon Flo

Le bar à paillettes vous promet 100 % de succès auprès de vos invités, et est un excellent moyen de créer du lien entre les différents groupes. Si vous souhaitez une aide extérieure, n’hésitez-pas à demander les services d’une maquilleuse professionnelle qui pourra assister vos invités dans cette aventure… éblouissante !