35 bouquets de mariée bohèmes, colorés et destructurés comme on les aime !
Vous regardez avec envie les bouquets de mariée bohèmes destructurés en vous demandant comment parvenir à un tel résultat ? Voici quelques caractéristiques de ce type de composition florale, ultra tendance en 2023, avec en prime de jolis modèles !
En vogue depuis plusieurs années, les mariages célébrés en pleine nature ont su allier naturel et simplicité, aussi bien dans les tenues des marié(e)s que dans tous les autres éléments constitutifs de la cérémonie. Les fleurs de mariage en font partie et, si vous avez choisi d’unir votre amour dans cet esprit, il est fort probable que vous ayez succombé au charme du joli bouquet de mariée bohème. Dans cet article, lumière sur les plus beaux modèles de bouquets destructurés et l’ensemble des caractéristiques propres à cette composition florale champêtre et chic, très en vogue !
Composition du bouquet de mariée bohème destructuré
En dehors du fait qu’il ne ressemble à aucun autre, le bouquet de mariée champêtre et bohème possède plusieurs attributs qui lui sont propres et à ne pas omettre pour créer votre bouquet.
Tiges longues et courtes
Pour obtenir une composition florale de mariage déstructurée, on mise surtout sur des tiges et branchages de longueurs différentes et divergeant aussi (si possible) dans leur forme, leur épaisseur et leur tenue (plus ou moins rigide).
C’est ainsi que l’on pourra par exemple imaginer un cœur de bouquet composé de quelques pivoines ou roses serrées les unes aux autres, autour desquelles partiront de tous les côtés des branchages de verdure comme de l’eucalyptus séché, des rameaux d’olivier ou encore des fougères selon le thème de mariage et le style de bouquet que l’on souhaite élaborer.
S’il n’a pas de forme particulière, le bouquet de mariée bohème se confectionne d’une manière totalement déstructurée. En effet, les végétaux qui le composent n’ont pas la même hauteur, à l’image de ce que nous offre la nature. On troque ici les bouquets de mariée ronds parfaits contre des compositions plus sauvages qui offrent la liberté de jouer avec les conventions et les couleurs.
Petites et grosses fleurs
Pour confectionner un bouquet de mariée déstructuré, vous vous doutez sans doute déjà qu’il vous faudra choisir des espèces de fleurs différentes afin d’éviter l’aspect harmonieux et uniforme que peut présenter un bouquet de mariée avec pivoines ou uniquement composé de roses par exemple.
Afin d’apporter du relief et du mouvement à votre bouquet, n’ayez donc pas peur des associations de petites et grosses fleurs. On piochera donc par exemple dans les marguerites de petites comme de grandes dimensions, on associera des pivoines et des plantes grasses à des craspedias, bref, des espèces de différentes grosseurs, formes et aspérités.
Flou et naturel
Le bouquet de mariée bohème se compose le plus souvent d’un mélange de fleurs fraîches ou sèches, de plantes grasses et de verdure. D’une taille assez imposante mais pas encombrante, il se présente généralement en cascade.
On pourrait penser qu’il n’est pas travaillé, pourtant, celui-ci est réalisé avec le plus grand soin aussi bien dans la forme que dans le choix des fleurs et des couleurs.
Oui aux fleurs de saison !
Pour parfaire son look, la mariée bohème veillera à utiliser des fleurs de saison pour son bouquet.
Au printemps, on privilégiera les lilas, wax-flowers, œillets de poète, pivoines, hortensias, iris ou giroflées. En été, on privilégiera le chardon, le bleuet, l’astrance, l’allium, la nigelle, le tournesol ou le dahlia.
L’automne est parfait pour réaliser un bouquet bohème à base d’abelia, de solidago, de zinnia, de matricaire, de cosmos ou de pavot. Quant à l’hiver, renoncule, anémone, tulipe, scabieuse et statice constitueront un excellent bouquet !
On pensera également aux fleurs séchées que l’on peut utiliser toute l’année comme l’immortelle, la lavande, le statice, le chardon, la gypsophile ou les petites roses anglaises ou « de jardin ».
Enfin, on ajoutera aussi quelques éléments de verdure pour offrir une touche originale au bouquet : olivier, eucalyptus, mimosa, herbes de la pampa ou graminées, sans oublier les plantes grasses telles que les succulentes qui seront du plus bel effet sur votre bouquet de mariée bohème !
Faites appel à un expert fleuriste !
Couleurs et accessoires bohèmes
S’il n’y a pas de règle précise pour confectionner un bouquet de mariée bohème, il existe toutefois quelques particularités à respecter pour être dans le ton et l’accorder à votre personnalité ainsi qu’à l’ambiance choisie pour votre jour J.
Côté couleurs, la mariée bohème chic et romantique optera pour du blanc et des tons pastels comme le vert tendre, le rose poudré ou le bleu ciel. La mariée bohème vintage choisira quant à elle le terracotta, très tendance en 2023, le marron ou le bordeaux. Celle qui se veut plus flamboyante misera sur des couleurs fortes de type orange, fuchsia, magenta ou jaune d’or.
Enfin, vous l’aurez compris, ce petit côté négligé du bouquet de mariée destructuré n’est qu’une apparence. Ce type de composition florale n’a pas été confectionné au hasard, au contraire, son assemblage a été pensé jusque dans les moindre détails.
Un porte-bouquet en macramé ou une attache en rubans colorés effilochés finiront d’habiller votre bouquet de mariée bohème. Un assemblage de fleurs de mariage qui pourra se décliner en plus petit format pour vos demoiselles d’honneur et en boutonnière pour la gente masculine.
Quelles que soient les fleurs que vous choisissez pour composer votre bouquet destructuré, n’oubliez pas d’harmoniser la décoration générale de votre noce en créant vos centres de table ou en imaginant les éléments floraux qui embelliront votre voiture de mariage. Aussi, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel pour confectionner votre coiffure de mariée bohème et l’univers de votre cérémonie de mariage !