60 bouquets de mariée blancs : du plus simple au plus extravagant !
Qui a dit que la mariée devait obligatoirement arborer une composition florale colorée ? Symbolique et intemporel, voici pourquoi vous devez opter pour un retour aux sources en choisissant un bouquet blanc.
Le choix du bouquet de mariée est un moment important dans les préparatifs de votre grand jour. En plus d’être à votre goût et dans votre budget, les fleurs se doivent aussi être de saison, de s’accorder avec votre robe de mariée et l’ensemble de votre tenue. Et si le plus simple pour y parvenir était d’opter pour un bouquet de mariée blanc ? En tout cas, on le compte déjà dans les grandes tendances de mariage de 2023 ! Quel que soit votre thème de mariage, les 60 bouquets blancs exposés dans la galerie photo ne pourront que vous inspirer ! De même que nos conseils !
Le blanc, une couleur hautement symbolique
C’est sans aucun doute LA couleur qui représente le mieux le mariage et, par extension, le divin et l’union. Il représente également la pureté, la sincérité, l’innocence, la fidélité et l’amour sous sa forme la plus pure.
De plus, il ne souffre d’aucune connotation négative et se marie parfaitement avec n’importe quelle nuance ce qui en fait le choix parfait aussi bien pour votre bouquet que pour l’ensemble de vos compositions florales de mariage.
Pour votre bouquet minimaliste, vous pouvez cependant marier le blanc à d'autres teintes douces qui viendront relever la blancheur desirée sans nuire à l'effet uni. En ce sens, voici les recommandations de couleurs pour vos fleurs :
- Bouquet de mariée blanc et doré (accessoires ou spray or )
- Bouquet de mariée blanc et vert (fleurs blanches et végétation)
- Bouquet de mariée blanc et rose poudré (ou teintes pâles et pastel)
Quelles fleurs selon la saison et le thème du mariage ?
Afin d’être certaine d’avoir des fleurs fraîches à un prix correct, il est impératif d’opter pour des fleurs de saison. Pour vous renseigner au mieux sur ce point, l’avis de votre fleuriste est indispensable. En fonction de l’ambiance et du thème de votre grand jour, vous sélectionnerez ensemble le mélange adéquat en associant plusieurs teintes et variétés.
- Pour un mariage au printemps, les pivoines blanches agrémentée de lilas, pavots et pois de senteurs est un choix judicieux.
- Pour une cérémonie d'été, c’est avec l’astilbe blanche, de l’hortensia et des delphiniums qu’il faudra compter : autant de fleurs parfaites si vous avez des envies de bouquet champêtre !
- En automne ou en hiver, mieux vaut parier sur des variétés intemporelles comme des dahlias, des gypsophiles ou des lys.
Pour une union très chic, un bouquet de mariée avec orchidées blanches sera du plus bel effet.
A la fois romantique et sophistiquée, avez-vous également réfléchi à la possibilité d’un bouquet de roses blanches ? Vous pourriez jouer sur la différence de variétés de roses :
- la rose à gros bouton pour créer du volume,
- la David Austin pour son raffinement sans pareil
- ou encore la Yves Piaget, très parfumée.
N’oubliez pas non plus de marier plusieurs nuances de blanc : blanc neige, blanc cassé, blanc lin, blanc de céruse, etc.
A quels accessoires associer un bouquet blanc ?
Bouquet de mariée rond ou en cascade, plutôt petit ou XXL, il est important de bien associer ce dernier à l’ensemble de vos accessoires. Si votre bouquet voit la vie en blanc, il est préférable d’éviter de le mélanger à une paire de chaussures d'une couleur forte. En effet, il aura l’air de perdre de son éclat et semblera moins lumineux.
Côté bijoux, optez pour de l'or ou de l'argent. Pour un look rajeunissant, préférez des accessoires bohèmes et simples.
Enfin, le plus pratique avec le bouquet blanc, c’est qu’il ira parfaitement avec votre robe de mariée !
Pour celles qui oseront le port d'une robe de mariée rouge, bleu roi ou plutôt or, le bouquet blanc est idéal en parfait symbole de la mariée.
Comme vous le constatez, vous n’êtes donc pas obligé de réaliser un bouquet de mariage original pour épater vos convives ! Intemporelle et chic, la couleur blanche sera toujours une valeur sûre. En guise de rappel, pourquoi ne pas ajouter une belle fleur blanche à votre coiffure de mariage ?