30 bouquets de mariée avec un seul type de fleur
Si rien ne compte plus pour vous que l’harmonie, vous ne pourrez pas vous tromper en faisant le pari d’un seul type de fleur pour constituer votre bouquet de mariée. Une esthétique simple et classique qui fonctionne à coup sûr.
Le bouquet de mariée fait partie intégrante du look du grand jour. C’est en effet un accessoire central particulièrement attendu et remarqué par toute l’assemblée. Il permet de se démarquer, d’apporter sa touche personnelle au-delà de la robe de mariée, et d’affirmer les couleurs de votre décoration son mariage. Le choix des fleurs qui composeront ce bouquet n’est donc pas neutre. Vous devez prendre le temps de trouver un type de fleur qui vous correspond vraiment. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous concentrer sur une seule espèce qui vous permettra d’obtenir une composition florale de mariage équilibrée sans faute de goût pour le jour J.
À travers ces 30 illustrations et ces quelques conseils nous espérons pouvoir vous aider à choisir le type de fleur qui sublimera votre apparence !
Quelle espèce de fleur choisir ?
Vous vous en doutez, le bouquet de roses fait partie des compositions les plus demandées. Ces plantes romantiques par excellence savent se suffire à elles-mêmes. Cependant, d'autres alternatives sont possibles :
- Les tulipes sont une option particulièrement fraîche et réjouissante pour un bouquet de mariée. Cette espèce a l’avantage de se décliner dans un très grand nombre de coloris pour que chaque mariée puisse y trouver son bonheur.
- Les pivoines sont certainement les fleurs de mariée par excellence. Le bouquet de mariée pivoine, ultra romantique et vintage, souffle un vent de douceur et de poésie sur son passage. En total look blanc, dans des tons pastel ou rehaussées de feuillage vert foncé pour apporter du contraste, elles ne vous décevront pas !
- Les mariés ont également un petit faible pour les arums. Cette fleur toute enroulée permet de réaliser un bouquet en volutes, dynamique à souhait. Si vous n’appréciez pas les bouquets ronds, trop lisses, et que vous voulez du mouvement, choisissez l’arum.
- Si vous avez le souhait d’un bouquet volumineux tout en restant léger, l’hortensia sera votre idéal. Il en existe différentes variétés et notamment l’hydrangea paniculata et sa version limelight, une petite merveille de douceur et de raffinement.
- La gypsophile, à la fois petite, fine et délicate, permet de magnifiques compositions d’une seule fleur tout en donnant un bouquet plein et fourni, comme une brassée de campagne entre vos mains.
Au-delà des grands classiques des bouquets de mariage, n’hésitez pas à parier sur des options plus originales comme la lavande, le tournesol ou encore la marguerite pour un bouquet champêtre.
Quelle(s) couleur(s) privilégier ?
Qui dit une seule variété de fleur ne veut pas forcément dire une seule couleur. Vous devrez donc aussi vous décider entre un bouquet uni ou coloré.
Choisir un bouquet d’une seule espèce et d’une seule couleur c’est choisir une esthétique traditionnelle, évidente et parfaitement harmonieuse. Les grandes tendances en la matière sont le blanc, le rouge et le rose. Vous pouvez pour ce faire utiliser des roses de la couleur de votre choix ou encore de belles pivoines blanches ou roses. Cependant, ce n'est pas parce que vous choisissez des fleurs unies que vous n'aurez pas un bouquet de mariage original si c'est ce que vous souhaitez.
Certaines espèces, et notamment les pivoines ou les roses Mimi Eden dont les pétales sont teintées de différentes couleurs, peuvent vous permettre de jouer sur un joli dégradé de couleurs pastel pour un maximum de douceur. Rose, bleu, orange pâle, à vous de choisir votre teinte préférée.
Si vous avez envie d’un bouquet flashy, la tulipe se prête particulièrement bien à l’affaire ! Vous pouvez ici choisir des couleurs dépareillées ou vous amuser à rassembler un dégradé de mauves ou encore de jaunes.
Un bouquet en fonction de votre style
Rappelez-vous que le bouquet que vous porterez à l’occasion de votre union est le reflet de votre personnalité. Sélectionnez donc un type de fleur qui s’accorde avec votre caractère.
Si vous êtes romantique, pivoines, hortensias et roses seront à vos côtés. Les plus poétiques et natures d’entre vous se laisseront séduire par la gypsophile ou la lavande. Si vous êtes une mariée classique, les arums vous conviendront à merveille, tout comme les éternelles roses. Si vous avez un caractère dynamique, vous trouverez votre bonheur parmi les tulipes et les arums de couleur. N’hésitez pas à ajouter des feuillages pour toujours plus de mouvement.
Vous êtes peut-être maintenant un peu plus éclairée concernant le choix de votre bouquet ? Alors ne perdez plus de temps et réaliser votre composition florale avec un professionnel qui saura y mettre la touche finale. Pour garder l'inspiration florale, pourquoi ne pas en ajouter à votre coiffure de mariage pour être parfaitement assortie ?