Buffet dînatoire ou repas servi à table pour le mariage
Le type de repas que vous allez offrir à vos invités va conditionner une bonne partie de votre soirée de mariage, vous devez donc être bien informés pour faire le bon choix.
Pour votre repas de mariage, de nombreuses possibilités existent et peuvent se résumer en deux grandes catégories : le buffet dînatoire, froid ou chaud, et le repas servi à table.
Le buffet dînatoire
Avantages
Le buffet est nettement plus économique que le repas classique servi à table, car moins de personnel est nécessaire. C’est donc une possibilité à ne pas négliger pour convier un grand nombre de personnes.
Les invités ne seront pas tenus de respecter un plan de table strict et à passer tout le repas aux côtés des mêmes personnes. Ils pourront au contraire se déplacer comme bon leur semble pour aller remplir leur assiette et discuter, et pourront manger à leur rythme.
De cette manière, vous évitez que l’attente se fasse longue entre les plats. Cela permettra également à vos invités de déguster différentes choses et de ne pas décevoir ceux qui n’aiment pas un plat, qui risqueraient de rester sur leur faim.
Inconvénients
L’inconvénient de ce type de configuration est que vos convives peuvent être plus difficiles à localiser et que certaines tables soient surchargées et d’autres presque vides. Vous pouvez pallier à ce problème en décidant tout de même de placer vos invités à table.
Il faudra aussi éviter l’attroupement des convives autour du buffet et prévoir suffisamment d’espace pour que chacun puisse se servir, ainsi que de tables et de chaises pour que tout le monde puisse s’asseoir.
Si vous choisissez ce type de repas, vous devrez prêter particulièrement attention à la quantité de nourriture disponible, qui sera plus difficile à prévoir que dans le cas d’un repas plus structuré en différents plats, dont la quantité s’adaptera au nombre de convives.
Le risque est que certains mets aient beaucoup de succès et se finissent rapidement, et que d’autres au contraire vous restent sur les bras. Attention donc à être suffisamment approvisionné et à prévoir assez de diversité.
Si vous hésitez entre un buffet froid ou chaud pour votre réception, sachez que le buffet froid présente l’avantage d’avoir un coût moins élevé que le buffet chaud. Vous pouvez néanmoins faire un mix de pièces chaudes et froides.
Le repas servi à table
Avantages
Tous les convives ont une place attitrée qui leur est communiquée par le plan de table et y restent assis. Par conséquent, l’espace et le déroulement du repas sont plus structurés et il est plus facile de capter leur attention pour porter un toast ou réaliser des animations.
La quantité de nourriture est plus adaptée, les plats sont généralement plus copieux et élaborés et s’enchaînent dans un ordre logique, contrairement aux buffets dînatoires où les convives ont parfois l’impression d’avoir grignoté un peu de tout, mais ne pas être rassasié.
Inconvénients
Attention par contre à ce que la durée du repas ne s’allonge pas trop, car vos invités pourraient se lasser et le temps de service se paie !
Le coût d'un repas servi à table peut s'avérer un peu élévé en fonctions des plats que vous choisirez, si vous voulez que vos invités soient comblés par votre repas de mariage il faudra les impressionner avec des mets fins qui ont un coût élevé.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux, optez pour un buffet froid et un plat principal chaud servi à table : vous bénéficierez des avantages de ces deux options, à condition de veiller à ce que tout le monde aie rejoint sa place pour accueillir le plat principal.