Aller au contenu principal
Mariage

Des cake pops pour un mariage à croquer !

Vous voulez offrir de délicieuses gourmandises à vos invités, être à la pointe de la tendance et mettre l’accent sur l’esthétique ? Ne cherchez pas plus loin, le cake pop est la réponse à toutes vos exigences !

OssaPhoto

Pour vous c'est décidé, ce sera un mariage original pour partager un moment unique avec vos proches. Une coiffure de mariage fleurie, une robe de mariée sensationnelle, vous avez décidé de mettre le paquet et vous avez bien raison ! Avez-vous pensé à votre décoration de table de mariage ? Pour cela, nous avons des idées gourmandes qui devraient plaire à vos invités.

Cake pops, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous avez peut-être entendu ce terme au cours des derniers mois sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Ce sont en réalité de petits gâteaux en forme de boule que l’on décore et que l’on plante au bout d’un bâtonnet pour leur donner l’apparence d’une sucette.

Cette tendance nous vient des États-Unis et signifie littéralement « gâteau sucette ». À l’origine, le cake pop est une astuce pour utiliser les restes de gâteaux. Afin de ne pas gâcher de nourriture, on récupère les excédents de dessert pour en faire des boules que l’on recouvre de glaçage et autres décorations.

Ces petites friandises ont eu un tel succès qu’elles sont aujourd’hui confectionnées sans autre prétexte que celui de se régaler !

Comment les préparer ?

Pour préparer un cake pop il vous faut une base de gâteau qui servira de structure arrondie. Vous pouvez choisir la recette de votre choix à condition que ce dessert soit suffisamment consistant pour former une boule qui tienne en place. Il peut s’agir d’un quatre-quart, muffin, gâteau au chocolat, gâteau de yaourt, génoise, cookies, etc. L’important est de bien cuire votre dessert sous forme de petites boules. Vous trouverez des moules spécialement conçus à cet effet.

Une fois les boules de gâteau cuites et refroidies, vous pourrez les tremper dans le glaçage de votre choix. Faire fondre du chocolat noir ou blanc avec du beurre et du sucre glace est une façon simple et rapide d’obtenir une bonne base de décoration. Si vous avez des envies de couleurs, utilisez une base de blanc d’œuf et de sucre glace à laquelle vous ajouterez un peu de colorant alimentaire.

Envie de fantaisie ? Vous pourrez alors plonger vos cake pops dans un bol de vermicelles et autres boules de couleur, les parsemer d’éclats de pistaches, de poudre dorée, petite perles sucrées, etc. Pour rappeler votre thème de mariage, n’hésitez pas à sélectionner des décorations en sucre en rapport avec vos couleurs ou votre style. Une bonne astuce pour une décoration de mariage pas chère ou votre bar à friandises !

Mais surtout faites vite avant que votre glaçage ne refroidisse ! 

On peut en effet réaliser de véritables œuvres d’art grâce à cette base de friandise simple et gustative. Vous pourrez ainsi avoir de belles photos de maraige originales et colorées. Ces petits ronds surmontés de glaçage vous permettront de faire galoper votre imagination. Au-delà de rappeler les couleurs de votre réception, vous pouvez confectionner des têtes de personnages, des animaux, des ballons de foot, planètes du système solaire, boules de neige, œufs de pâques, smileys, ou encore y coller des lettres pour former différents mots.

Concernant les bâtonnets, il peut s’agir des bâtons de sucette classiques mais aussi de petites tiges en bois, baguettes chinoises, pailles en papier et autres. On trouve maintenant en magasin des tiges blanches spécial cake pops !

Pierre & Julia

Et pour la présentation ?

Pour la présentation de vos desserts plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord vous choisirez de les présenter la tête en bas ou en haut, c’est à dire le gâteau posé au sol ou dressé en haut de son bâtonnet.

Si vous décidez de présenter vos cake pops vers le bas, veillez à ce qu’un bord du glaçage soit plus plat que les autres afin de servir de support à votre structure. Si vous tenez à ce que vos friandises soient bien rondes, vous pouvez les poser en équilibre à l’intérieur de petits cônes de papier pour desserts individuels.

Si vous choisissez de présenter vos gourmandises la tête en haut, une première option consiste à les planter dans un support. Il peut s’agir d’un morceau de polystyrène recouvert d’un joli tissu. Vous trouverez aussi des structures en plastique ou en verre avec de petits trous spécialement prévus pour le passage d’un bâton de sucette. Il est également possible de remplir des récipients entiers de vermicelles de couleur pour venir y planter vos cake pops.

Une seconde possibilité revient à faire tenir vos desserts en équilibre à l’intérieur d’un récipient. Pour ce faire, choisissez de jolis verres transparents ou colorés plutôt étroits, à l’intérieur desquels vous déposerez quelques cake pops. Déposez enfin sur votre candy bar de jolies compositions florales de mariage pour mettre en appétit vos convives. 

 

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? D'autant plus qu'il s'agit de votre grand jour alors faites-vous plaisir. Oubliez le régime pour rentrer dans votre robe de mariée et les heures de préparation. Votre décoration de mariage avec ces sucettes glacées va en faire craquer plus d'un !