Centre de table pour mariage : invitez un arbre à dîner
La nature est au centre de votre vie de tous les jours ? Alors faites-la trôner au centre de vos tables de réception en plantant un arbre au beau milieu des assiettes. Des suggestions ci-dessous pour transformer votre salle de réception en forêt !
Vous n’appréciez rien de plus qu’une balade à la campagne, une promenade en forêt, dans un verger ou tout autre espace naturel où il vous est donné d’observer des arbres. Ces plantes fascinantes inspirent les êtres humains, et en la matière, les décorateurs ne font pas exception.
C’est ainsi que l’on retrouve aujourd’hui dans la décoration d’intérieur l’influence des arbres, leur esthétique pouvant tout à fait se prêter à la mise en valeur d’une salle de réception, notamment pour une célébration de mariage.
Mais auriez-vous été jusqu’à penser qu’on pouvait avoir recours aux arbres en guise de centres de table ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Entourer un arbre d’une table en bois
La dernière mode en matière de réception ? Entourer un arbre d’une structure en bois autour de laquelle les invités pourront prendre place. Il peut s’agir d’une forme arrondie ou carrée selon vos besoins et préférences, le tout devant être fixé autour du tronc d’autant d’arbres que vous comptez dresser de tables.
Dans la pratique, vous pouvez installer vos tables au sein d’un verger si vous vous mariez aux beaux jours et que le terrain le permet. Sinon, procurez-vous des citronniers en pot ou autre variété de votre choix, et répartissez-les dans votre salle de réception avant de fixer autour d’eux les tables du dîner.
Reproduire l’effet d’un arbre à l’aide d’une branche
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir de vrais arbres entiers au sein de votre salle de réception, il existe toutes sortes d’alternatives pour obtenir une esthétique s’approchant de cette idée.
C’est notamment le cas des branches d’arbre ou des rondins de bois à découper et à installer au centre des tables avant de les décorer de fleurs et autres feuillages pour reproduire une silhouette d’arbre.
Un bouquet XXL imitation végétation
Un arbre, c’est de façon schématisée un tronc et un épais feuillage au sommet. À l’aide de fleurs et de végétaux, vous pouvez imiter cette image en vous servant par exemple de vases cylindriques hauts à l’intérieur desquels vous placerez des branches de végétaux et de fleurs de votre choix dans un fouillis qui finira par donner une forme d’arbre.
Choisissez vos variétés en fonction de la saison de votre union et des coloris dominants de votre décoration de mariage.
Une forme d’arbre stylisée
Si vous souhaitez célébrer votre union dans un décor résolument contemporain, misez sur des accessoires design pour reproduire la forme de l’arbre. Au centre de vos tables de réception, installez des tiges en métal, des luminaires, du fil de fer et autres ornements de façon à recréer la plante en question.
Vous pouvez aussi demander à votre décorateur professionnel de dénicher pour vous des ornements design imitant l’esthétique d’un arbre.
Un bonzaï pour une ambiance japonaise
Vous êtes en train de mettre au point une réception de mariage d’inspiration asiatique, et peut-être même plus précisément inspirée de la culture japonaise. Dans ce cas-là n’y pensez pas deux fois, ce sont des bonzaï qu’il vous faut pour vos centres de table.
Art traditionnel japonais, il consiste en la culture en miniature de végétaux, reproduisant l’apparence d’un arbre en petit format que vous n’aurez plus qu’à installer entre les verres de vos invités. C’est l’occasion de faire découvrir différents styles de bonzaï à vos proches, et pourquoi pas de donner à chaque table le nom de l’un d’entre eux.
Un arbre bijou glamour
Vous vous mariez au sein d’un château ou dans une salle de réception que vous comptez bien revêtir d’un décor digne d’une salle de bal.
Vous prévoyez une noce glamour à grand renfort de parures en velours et d’ornements riches et variés. Ici c’est donc un arbre bijou qu’il vous faut, soit des branchages teints en blanc, argenté ou encore doré, le tout sublimé de perles, de guirlandes de cristal et de pampilles, de rubans de satin colorés et autres accessoires de votre choix pour faire briller vos tables.
Un arbre en tant que centre de table, voilà une idée à même de séduire de nombreux mariés, chacun étant libre de l’interpréter à sa façon, en fonction de son propre thème de mariage.