Aller au contenu principal
Mariage

Rituel de la fleur de thé : découvrez son déroulement et sa symbolique pour votre cérémonie laïque

La fleur de thé est un symbole très poétique pour un rituel de mariage particulièrement visuel qui ravira les couples les plus romantiques ! Quelle est sa signification et comment le pratiquer le jour J ?

théière en verre avec fleur de thé ouverte

Vous avez opté pour une cérémonie de mariage laïque. Si vous voulez que votre union soit le reflet de votre personnalité, il sera important de personnaliser votre cérémonie par le biais de rituels qui vous permettront de vivre un moment toujours plus riche en émotions. Aujourd’hui c’est la cérémonie de la fleur de thé que nous avons décidé de vous présenter.

Qu’est-ce qu’une fleur de thé ?

La fleur de thé est un bel accessoire délicatement tressé à la main. Il s’agit d’une technique traditionnelle chinoise consistant à entourer un bourgeon de fleur comestible de feuilles de thé vert ou blanc. Ces fleurs de thé sont particulièrement parfumées et peuvent être infusées à plusieurs reprises.

Au-delà de parfumer de l’eau chaude, la fleur de thé a un aspect très esthétique car elle s’ouvre dans l'eau et s’épanouie dans la tasse ou la théière en une ravissante fleur ouverte.

Fleur de thé éclose vue du dessus

En quoi consiste le rituel ?

La fleur de thé représente un beau rituel pour votre cérémonie laïque. Il s’agit pour l’officiant ou encore les mariés de plonger la fleur dans un récipient transparent (une théière, un grand verre) et de la regarder éclore doucement.

Il vous faudra pour cela prévoir un plateau à thé, un contenant et une ou plusieurs fleurs. Vous pouvez vous limiter à l’observation de l’éclosion ou encore réciter un poème ou une citation d’amour ou écouter une musique ayant un sens particulier au moment où vous verserez l’eau chaude dans le contenant.

Les mariés dégustent généralement le thé une fois celui-ci infusé. Il est aussi possible de faire participer ses proches en prévoyant suffisamment de tasses pour que chacun goûte au breuvage.

mariés avec tasse de thé en céramique blanches

Quand le pratiquer ?

On conseille généralement de pratiquer le rituel de la fleur de thé juste avant ou juste après l’échange des vœux. On peut aussi préférer attendre la fin de la cérémonie laïque pour conclure par cette sorte d'animation à la fois élégante et riche en significations.

Consultez la liste d'officiants de cérémonie

Quelle est la symbolique de cette pratique ?

Le thé revêt une importance particulière dans la culture chinoise. Il est dans ce pays de tradition pour les mariés de servir du thé à leur parents ou grands-parents pour leur demander leur bénédiction le jour du mariage.

Concernant la fleur de thé de façon plus spécifique, celle-ci évoque la naissance, le renouveau, le début d’un chemin que l’on s’apprête désormais à parcourir à deux.

Pour renforcer la symbolique, de cette pratique on peut par exemple s’attacher à choisir une fleur comestible ayant une signification bien particulière.

Ainsi la rose sera-t-elle le symbole privilégié de l’amour, le lys évoquera quant à lui la force de vos sentiments alors que l’amarante sera la représentation d’un amour qui dure toujours.

tasses et plateau pour la cérémonie du thé japonaise

Un événement original tient en grande partie à sa décoration de mariage. Que vous optiez pour un thème extravagant ou que vous ayez envie d’un rituel champêtre, prenez le temps de choisir et personnaliser ce moment.