Mariage dans un chalet : quelle bonne idée !
Se marier dans un chalet demande un peu d’organisation. C’est ce que vous trouverez par ici, avec des indications pour vous aider à mettre en place votre célébration atypique et si romantique !
Le chalet est sans doute la construction la plus proche d’une cabane qui soit. Vous qui aimez les ambiances chaleureuses et cocooning, appréciez sans doute ce type de lieu de réception et envisagez d’y célébrer votre mariage. Vous aider à organiser votre mariage dans un chalet, voilà le but que nous nous sommes fixés. Il ne vous reste plus qu’à y piocher les renseignements nécessaires à la concrétisation de votre projet !
Louer un chalet mode d’emploi
Vous souhaitez louer un chalet pour un mariage, oui, mais à quel endroit ? Avant de vous lancer dans le choix de la décoration, localisez la région de votre mariage ! Il existe des chalets dans de nombreux départements français, et bien sûr surtout dans les régions montagneuses comme par exemple la Savoie.
Après avoir sélectionné votre région préférée, pensez à la capacité d’accueil de votre chalet. On ne choisira pas le même bien selon que l’on compte organiser un mariage en petit comité ou une grande célébration de plus de 200 personnes.
Si les chalets ont la réputation d’être de petites habitations, il existe aussi de grosses structures reprenant l’esthétique du chalet mais pouvant accueillir des centaines d’invités.
L’idéal à ce stade ? Contacter plusieurs lieux et les visiter. Cela vous permettra de vous faire une vraie idée de l’ambiance et des volumes, ainsi que de rencontrer les propriétaires des lieux et de voir si le feeling passe entre vous. N’oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités de restauration et de personnalisation du chalet à l’occasion de cette visite.
Sur Mariages.net, vous trouverez un grand nombre de chalets destinés à accueillir des mariages, classés dans les catégories « hôtel » et « auberge » en fonction de leurs prestations.
Trouvez ici le lieu de réception désiré !
Quid de la cérémonie de mariage
Si vous voulez vous marier dans la même localité que celle de votre chalet, pensez à entamer vos démarches bien en amont.
Si vous n’êtes pas du coin, il est possible que la mairie refuse que vous vous mariez à cet endroit. Pour vous dire oui dans la localité de votre chalet, il est nécessaire que l’un d’entre vous ou l’un de vos parents possède une adresse dans cette zone de France.
Pour la cérémonie religieuse, les règles peuvent parfois s’assouplir, mais il faudra toujours demander l’autorisation aux responsables des lieux et idéalement réaliser sa préparation au mariage à cet endroit.
Si vous n’êtes pas originaires ou n’habitez pas actuellement dans le département où vous comptez louer un chalet, le plus simple consiste à organiser une cérémonie laïque pour être sûrs de pouvoir vous dire oui à cet endroit. Le chalet lui-même se révèlera alors aussi un lieu privilégié en hiver pour une cérémonie romantique.
Arche en bois, le must have des mariages en chalet
Qui dit cérémonie de mariage dit arche de cérémonie, et à cet effet vous avez de la chance, car la tendance est aux arches en bois, un accessoire qui se marie à merveille avec l’ambiance d’une célébration dans un chalet.
Pour coller au plus près de l’esprit de votre chalet, que diriez-vous d’une arche en bois imitant les sommets enneigés ? Il s’agit ici de croiser deux planches ou deux bâtons de bois à la manière d’un tipi, représentant ici les pentes d’une montagne.
N’hésitez pas à accrocher une composition florale sur chacun des pans de l’arche, à des hauteurs différentes pour donner du style à votre accessoire de mariage.
Autres idées déco en harmonie avec le lieu
Concernant la personnalisation de votre chalet, dites-vous que vous bénéficiez tout d’abord d’une base pleine de charme qui ne demandera pas beaucoup de travail. On peut malgré tout réchauffer l’atmosphère en disposant des tapis de couleurs et formes disparates au sol, de quoi renforcer la sensation de convivialité.
On aime aussi les petits bouquets de fleurs claires, les bougeoirs et autre lampes-tempête, déposés sur des marches d’escalier ou rebords de fenêtre en bois.
L’idée sera toujours d’apporter un peu de lumière à la base très boisée de votre chalet, avec du tissu et des fleurs dans des tons clairs, mais aussi pourquoi pas quelques fines guirlandes lumineuses à suspendre comme autant de petits points dorés scintillant.
Si vous vous mariez en hiver ou en automne, misez aussi sur la palette des couleurs ocres, sur l’orange brûlé, en n’hésitant pas non plus à utiliser des éléments de décor naturels comme des oranges plantées de clous de girofle, des courges ou encore des pommes de pin.
Voilà déjà une bonne base de réflexion pour vous lancer dans l’organisation de votre mariage dans un chalet !