Aller au contenu principal
Mariage

Deuxième robe de mariée : laquelle choisir et à quel moment ?

Lors des mariages orientaux, les femmes peuvent se changer jusqu'à sept fois durant la cérémonie. Sans aller jusque là, de plus en plus de mariées optent pour une deuxième robe au cours de la même journée. Découvrez les modèles à privilégier ici !

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

mariée de dos, fermeture robe à petits boutons, préparatifs mariage

Plusieurs raisons poussent les femmes à choisir deux tenues de mariage. Il peut s’agir de marquer une différence entre le côté solennel de la cérémonie et l’ambiance plus décontractée de la réception. Certaines mariées pensent quant à elles au côté pratique, alors que d’autres souhaitent mettre à l’honneur leurs coutumes ou exprimer leurs envies à travers un look différent au cours de la journée. Vous envisagez de porter une deuxième robe de mariée le jour J ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le style de robe en fonction du moment-clé de votre noce !

SOMMAIRE

1. Une robe courte pour l'ouverture de bal 

robe courte de mariée

Comme Kate Middleton, n’hésitez pas à troquer votre robe longue à traîne de cérémonie pour un modèle plus pratique à l’heure de la réception. 

Vous pouvez pour ce faire choisir une robe de soirée courte qui vous permettra d’être plus libre de vos mouvements, d’afficher de jolies jambes et de danser sans contrainte tout au long de la soirée. Un changement de style d’autant plus nécessaire si vous avez prévu une ouverture de bal de mariage originale et particulièrement dynamique ! 

Au-delà des robes de soirée, vous trouverez aussi des pantalons chics et élégants qui vous apporteront un confort sans égal à l’heure de vous déhancher sur le dancefloor. Tournez-vous de préférence vers les modèles respirants et stretch

Enfin, sachez que les créateurs de mode nuptiale proposent maintenant des gammes variées de robes de mariée courtes qui pourraient parfaitement convenir pour votre ouverture de bal.

Contactez une boutique

2. Une robe longue pour la cérémonie à l’église

robe de mariée sirène

Vous avez choisi de miser sur un joli dos nu pour votre passage devant le Maire, mais ne savez pas encore quelle tenue porter à l’église ? Comme vous le savez très certainement, la cérémonie religieuse impose un code vestimentaire bien plus traditionnel que le mariage civil.

Si vous allez vous unir devant Dieu, cela ne veut pas dire que vous devez forcément renoncer à cette robe de mariée luxurieuse de vos rêves. Cela dit, gardez en tête d’éviter tout type de décolleté ou coupe courte en privilégiant un modèle recouvrant vos jambes et pas trop dénudé.

Pour votre mariage religieux, opter pour une robe de mariée longue sera votre meilleure option. Par tradition, celle-ci devra être blanche et la plus sobre possible, même si quelques détails plus sophistiqués ne sont pas complètement exclus, comme la dentelle ou encore de délicates applications de sequins.

3. Une robe colorée pour le brunch 

robe de mariée fluide

Le blanc n’est pas forcément votre couleur favorite, ni celle qui vous met le plus en valeur, mais vous ne voulez pas déroger à la tradition de la robe blanche pour votre cérémonie ? Rien ne vous empêche de changer de robe pour le brunch du lendemain

Affichez pleinement votre personnalité dans une tenue de la couleur de votre choix. Choisissez par exemple une robe de soirée rouge pour un look séduisant à souhait ou encore une robe de soirée verte pour une allure ultra tendance !

Choisir une robe de cocktail colorée vous permettra de dynamiser un peu votre tenue et d'apparaître sous un nouveau jour, dans l’optique aussi de montrer une autre facette de vous à vos convives.  

Selon vos goûts, votre robe pour le brunch pourra être plus ou moins raffinée. Il est tout de même bon de rappeler que les modèles les plus prisés par les mariées pour le lendemain de la fête restent en général assez décontractés, à l’image du chouette moment que vous allez partager avec les personnes les plus chères à vos yeux.

Vous aimez par-dessus tout la mode et l’élégance, et votre mariage est pour vous l’occasion rêvée de porter cette robe de soirée chic qui dort dans votre placard ? Faites-vous plaisir ! Vous pouvez tout à fait choisir de porter 2 robes pour votre mariage, en optant pour une seconde robe similaire à votre robe de mariée pour coller au thème de votre noce. Laissez parler vos envies pour cette journée unique dans votre vie !

4. Une robe fluide (ou combinaison) pour la cérémonie civile

combinaison mariée cérémonie civile

Même si toutes les longueurs de robes sont permises pour la cérémonie civile, chaque fois plus nombreuses sont les mariées qui optent pour une tenue à la fois élégante et décontractée. La solution parfaite ? La combinaison de mariage blanche ou colorée !

La combi-pantalon est en effet la tenue de mariage à la fois chic et pratique par excellence. Au même titre que la robe fluide, celle-ci vous permettra d’afficher un look sophistiqué tout en restant à l’aise dans vos mouvements

Versatile et moderne en plein, la combinaison s’adapte à toutes les situations et est idéale pour votre passage à la mairie.

Si votre objectif est de vous sentir à l’aise tout en conservant une certaine longueur de robe, troquez votre robe de mariée sirène ou tout autre modèle particulièrement cintré contre une robe de mariée empire ou autres tenues présentant une jupe légère, large et aérienne. L’important est avant tout d’offrir de l’espace à vos jambes pour pouvoir vous déplacer sans difficulté.

190,00 € | Mango

5. Un vêtement traditionnel pour suivre les coutumes

Raphaël Keïta

Si vous organisez un mariage à double culture, pas la peine d’en sacrifier une en cours de route ! Vous pouvez par exemple vous unir dans la fameuse robe blanche puis enfiler une robe de soirée orientale comme un caftan pour le reste de la réception.

Si vous habitez en France tout en étant d’origine étrangère, n’hésitez pas à mettre à l’honneur les coutumes de votre pays en enfilant une tenue typique au cours de la réception.

À l’image de la deuxième robe, certaines mariées se laissent tenter par un changement de look complet au cours de la journée. Ainsi, au-delà d’enfiler une nouvelle tenue, elles s’offriront une seconde coiffure de mariage. Une première pour la cérémonie et une autre pour la soirée !

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches