Le guide ultime de chapeaux pour un look d’invitée parfait
Parce qu’on ne se rend pas à une réception de mariage tous les quatre matins il n’est pas toujours facile de trouver comment s’habiller ni quels accessoires porter. Pour vous aider nous avons recensé ici plusieurs options de chapeaux pour invitée.
Les mariés seront bien sûr les protagonistes de leur grand événement et, à cet effet, ils porteront des tenues particulièrement raffinées, une robe de mariée accompagnée de bijoux et d’un bouquet et un costume de mariage accessoirisé. Cela ne veut pas pour autant dire que les invités ne puissent pas eux aussi s’offrir de beaux vêtements ni sublimer leurs costumes et robes de soirée de quelques ornements.
À ce sujet, nous vous présentons aujourd’hui différents types de chapeaux à même de compléter votre tenue d’invitée et de mettre en valeur votre belle robe de cocktail. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option la plus adaptée à votre style ainsi qu’à celui de l’événement auquel vous vous apprêtez à assister.
1. Bibi
Le bibi fait partie des chapeaux les plus couramment portés lors des réceptions de mariage. Il s’agit d’un petit chapeau arrondi que l’on fixe généralement de côté à l’aide d’une épingle ou au moyen d’un serre-tête intégré à la structure du chapeau.
Le bibi peut être de paille ou en feutre, à adapter à la saison du mariage où vous vous rendez. Les bibis sont parfois agrémentés d’une voilette. Ils conviennent à un look classique.
2. Chapeau en sisal
Les chapeaux réalisés en sisal font également partie des couvre-chefs les plus populaires des réceptions de mariage. Le sisal est une fibre souple permettant de réaliser des chapeaux de toutes formes et couleurs en fonction de la tenue que l’on compte porter.
Là encore, le chapeau en sisal s’associe à une robe de soirée courte classique, dans le cadre d’une réception traditionnelle.
3. Tambourin
Le tambourin est un chapeau de style rétro en forme de coque circulaire qui sera une option de choix si vous avez reçu un faire-part de mariage vintage. On trouve des tambourins en paille comme en feutre ce qui permet là aussi d’envisager cette solution en été comme en hiver, toujours associée à une robe et des accessoires rétro.
4. Chapeau de plage
Vous connaissez déjà ce chapeau de paille, celui que vous portez l’été pour vous rendre au bord de l’eau. Les créateurs d’accessoires de mariage proposent des couvre-chefs de ce type pour les noces décontractées de plein été.
On trouve aussi ces chapeaux de plage dans des matériaux autres que la paille comme par exemple du chanvre naturel pour une touche d’originalité. Idéal si vos amis ont prévu une réception informelle et une décoration de mariage champêtre.
5. Canotier
Dans la famille des chapeaux de paille je demande le canotier ! Il s’agit-là d’un couvre-chef en paille un peu particulier de par sa forme ovale et son fond plat. Les canotiers sont particulièrement élégants et seront l’accessoire tout trouvé d’un look campagne chic.
Osez le canotier avec une robe longue légère et fleurie, vous ferez sensation !
6. Béret
Le béret revient sur le devant de la scène et les couturiers sont de plus en plus nombreux à faire défiler des mannequins coiffés de ce type d’accessoire. Chapeau à la fois plat et souple, on peut le porter droit ou incliné comme un bibi pour un look très frenchy.
Un béret en tissu sera un accessoire de choix pour compléter un look d’invitée de mariage d’automne ou d’hiver.
7. Capeline
On reconnaît la capeline à ses larges bords. Ce couvre-chef de grande dimension que l’on portait déjà au XIVème siècle est un chapeau des plus élégants qui en fonction de la matière employée pour sa composition peut tout aussi bien convenir à une noce d’été ou d’hiver.
La capeline ne passant pas inaperçue mieux vaut réserver ce type d’accessoire à une noce très habillée.
Vous avez reçu un faire-part de mariage récemment ? N’attends pas la dernière minute pour confirmer votre présence et facilitez à vos amis l’organisation de leur événement en répondant au plus tôt à leur faire-part créatif !