Chaussures de mariage : le guide de 50 modèles pour vous aider à choisir le bon
Inutile de rappeler l'importance de choisir les bonnes chaussures pour accompagner sa tenue de mariée. Pour vous aider à franchir ce grand pas, nous avons sélectionné pour vous 50 modèles de chaussures de mariage entre confort, style et éclectisme !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Toutes les femmes le diront, les chaussures sont bien plus qu'un simple accessoire, elles représentent un véritable objet de désir au charme envoûtant auquel il est difficile de résister ! Aussi trouver la bonne paire de chaussures pour son mariage ne doit pas être sous-estimé. En effet, le choix doit être fait longtemps à l'avance car les chaussures, en plus de devoir être essayées et réessayées avant le grand jour, sont d'une importance fondamentale pour coller à la tenue de mariage.
Comme pour les accessoires de la sphère nuptiale, il existe aussi de nombreuses chaussures de mariée et choisir le bon modèle n'est pas chose simple. Quelle couleur ? Quelle forme et quelle hauteur de talon ? Quel prix ? Quel modèle selon la robe ? Pour vous aider à prendre votre décision, éviter les erreurs et choisir les chaussures de mariage parfaites, voici nos meilleurs conseils et 50 modèles aussi variés les uns que les autres qui ont tout pour vous plaire !
SOMMAIRE :
- 1. Quels sont les différents styles de chaussures de mariage ?
- 2. Comment choisir les bonnes chaussures de mariage ?
- 3. Quelles sont les tendances 2024-2025 en chaussures de mariage ?
- 4. Conseils pratiques pour choisir et porter les bonnes chaussures de mariage
Quels sont les différents styles de chaussures de mariage ?
1. Les classiques escarpins
Incontournables dans la garde-robe de presque chaque française, les escarpins sont les chaussures de mariage les plus classiques, les plus intemporelles et les plus appréciées.
Adaptés à tous styles de mariage et à toutes les longueurs de robe, les escarpins ont l'avantage de pouvoir se porter quelle que soit la saison, avec des talons aiguilles, plateformes ou bobines, et des hauteurs variées permettant le port de talons même aux mariées les moins habituées.
2. Les sandales à talons
Plutôt adaptées à des mariages d'été ou célébrés en extérieur, les sandales à talons font aussi partie des chaussures de mariage classiques et indémodables.
Qu'elles soient à brides, ouvertes, à plateforme, à talons fins ou carrés, elles ont la particularité de sublimer le pied et sont parfaites quelle que soit la longueur de la robe ! Vous trouverez également des sandales plates, idéales pour un mariage à la plage ou en chaussures de secours, si vous sentez que vous aurez besoin de moments confortables tout au long de cette longue journée.
3. Les chaussures plates ou à petits talons
On pourrait penser que les chaussures plates ou à petit talon ne sont pas adaptées à une cérémonie de mariage, détrompez-vous ! On peut être élégante et stylée sans porter de stilettos. Tout dépendra du style de votre mariage !
Certaines mariées choisiront des baskets pour se sentir vraiment à l'aise le jour de leur noce, les rockeuses préféreront se dire oui en Doc Martens, les mariées bohèmes oseront les mocassins ou les ballerines.
Et si confort ne rime pas toujours avec élégance, il faudra juste les customiser pour l'occasion. Les applications de paillettes, broderies ou autres décorations florales démontrent bien qu'une future mariée peut exprimer sa classe infinie même sans l'aide de talons aiguilles !
4. Les chaussures à lacets
Après les escarpins classiques, ces modèles très appréciés représentent à la fois l'emblème de l'élégance et la créativité de la mariée.
Les chaussures aux brides délicates et fines, qui s'attachent à la cheville, rivalisent avec les sandales à larges plateformes et lacets plutôt épais, jusqu'aux fameuses spartiates qui confirment une fois de plus que les chaussures de mariage à lacets font partie des tendances actuelles les plus appréciées par les mariées !
5. Les bottes ou bottines
Adaptées spécifiquement aux mariages d'automne et d'hiver et de plus en plus populaires, les boots, bottes ou bottines de mariée peuvent être un choix audacieux et unique pour le jour J.
D'autant plus qu'il en existe de toutes les formes, avec ou sans talon, de tous les styles, avec fermeture éclair, lacets ou élastiques et conçues à partir de matériaux aussi différents que la dentelle, le cuir ou le velours.
Comment choisir les bonnes chaussures de mariage ?
1. Le confort ou l’esthétisme
Une célébration de mariage est souvent assez longue, commençant tôt dans la journée pour se terminer généralement assez tard dans la nuit. Il est donc essentiel de trouver le parfait équilibre entre confort et esthétisme.
Le meilleur choix que vous puissiez faire est de décider d’acheter des chaussures de mariage en accordant de l’importance à l’aspect fonctionnel du produit plutôt qu’à des facteurs purement esthétiques : connaître son type de pied, égyptien, grec ou romain, vous sera donc utile pour définir la largeur et la stabilité interne de la paire de chaussures à trouver.
Si vous n’êtes pas adepte des chaussures à haut talon, ne vous forcez pas, vous risquez de vous gâcher la journée !
2. Des chaussures de mariage adaptées à la saison
Comme pour les robes, les collections de chaussures de mariage varient également selon la saison. S’il existe des modèles adaptés à tous les mois de l’année, comme les escarpins par exemple, d’autres sont à porter de préférence en été ou à éviter !
Par exemple, les sandales conviennent aux saisons les plus chaudes, tout comme les chaussures à bout ouvert. Si vous vous mariez à l'automne ou en hiver, évitez de porter des chaussures qui pourraient être abîmées par la pluie ou, à défaut, pensez à leur offrir un traitement imperméabilisant. Les bottines et chaussures fermées sont en effet plus adaptées à une noce automnale ou hivernale.
- Ne manquez pas : 35 sublimes modèles de chaussures pour une mariée d'hiver
3. Des chaussures de mariage adaptées à la robe de mariée
À moins d'avoir déjà identifié de façon certaine le modèle de chaussures que vous souhaitez porter pour votre grand jour, est-il préférable de choisir les chaussures de mariage après avoir choisi la robe que vous porterez ?
Vous envisagez d'acheter une robe courte ou mi-longue ? Vous pourrez alors acheter les chaussures de mariage ultérieurement !
La question est plus délicate dans le cas d'une robe de mariée longue ou avec traîne. En effet, il apparaît logique de vouloir essayer la robe avec les bonnes chaussures pour vérifier que le tout soit harmonieux et que la hauteur des talons soit en accord avec la longueur de la jupe. Dans ce cas-là, une fois le modèle de robe choisi, faites en sorte d'avoir les chaussures de mariée rapidement pour pouvoir les tester avec la bonne longueur de robe lors des essayages suivants.
- Pour aller plus loin : Quelles chaussures porter en fonction de la robe de mariée ? Suivez le guide !
4. Des chaussures de mariage adaptées au lieu
Si vous avez choisi de porter des chaussures en accord avec votre thème de mariage, n'oubliez pas de prendre en considération votre lieu de réception. En effet, si vous célébrez vos noces sur une plage ou dans la campagne, il sera peut-être préférable d'opter pour des chaussures plates du type sandales, ballerines ou espadrilles. Vous déplacer en talons aiguilles risque de rendre la marche difficile.
Pour les réceptions en pleine journée, vous pourrez choisir des chaussures plus informelles ou de cocktail, tandis que pour le soir, une chaussure fermée plus élégante ou une sandale bijou sera parfaitement adaptée !
5. Quel prix moyen pour des chaussures de mariage ?
De manière générale, les coûts peuvent commencer à partir de 70 euros, avec une moyenne d'environ 150-200 euros et atteindre une somme beaucoup plus élevée. Tout dépendra ici de plusieurs critères que voici :
- La marque des chaussures que vous choisirez. Le prix variera forcément s'il s'agit d'un grand créateur du type Louboutin ou Jimmy Choo ou bien d'une marque plus industrielle et moins renommée ;
- La qualité du design ;
- Les matériaux utilisés...
Le budget consacré aux chaussures de mariage ressemble beaucoup à celui de la robe de mariée, c'est à dire qu'il est difficile d'en donner un prix moyen. En effet, on peut trouver de belles chaussures pour très peu d'argent et des chaussures tout aussi belles en dépensant quatre ou dix fois plus.
Pour cela, Internet peut être un bon moyen pour vous de commencer à évaluer les modèles et les prix, en comparant également les différentes marques, en vue de trouver les promotions les plus avantageuses !
Quelles sont les tendances 2024-2025 en chaussures de mariage ?
1. Des couleurs non traditionnelles
Actuellement, deux tendances s'expriment en matière de chaussures de mariage. Les mariées à tendance romantique opteront pour des chaussures aux teintes nacrées et opalescentes comme le rose poudré, le rose antique ou le bleu clair. Certaines y ajouteront quelques détails sophistiqués en or ou argent.
Les mariées plus audacieuses, celles qui n’ont pas peur d’oser choisiront des chaussures de mariage aux couleurs envoûtantes, des couleurs vives qui ne passeront pas inaperçues : rouge vif, fuchsia, bleu électrique,... elles auront l'embarras du choix !
2. Des chaussures minimalistes et épurées
Les adeptes de la simplicité et du minimalisme auront également l'embarras du choix en matière de chaussures de mariage, d'autant plus si celles-ci ont choisi une robe au look sophistiqué et recherchent une forme de simplicité et d'élégance discrète pour habiller leur pieds !
Les sandales à brides fines, les escarpins à talon moyen, les mules fermées, les sandales à lanières invisibles, autant de modèles qui conviendront aux mariées qui souhaitent un look sophistiqué sans surcharge de détails.
3. Des chaussures de mariage vintage
Si vous avez choisi la thématique vintage pour votre grand jour, très en vogue depuis quelques années, vous aurez l'embarras du choix en chaussures adaptées à l'époque choisie.
Années 30, 50 ou 60, période disco, la mode vintage offre une variété de modèles de chaussures qui plairont aux mariées les plus romantiques et nostalgiques mais aussi aux plus modernes d'entre elles en leur offrant un style et des modèles uniques !
4. Des chaussures de mariage éthiques
Les temps évoluent et les mariées concernées par l'environnement ou la cause animale ont aussi la possibilité de se tourner vers des chaussures de mariage considérées comme éthiques pour leur faible impact environnemental, leur production équitable ou le recyclage de leurs matériaux.
Ainsi, il existe aujourd'hui des escarpins en cuir végan, des sandales en cuir recyclé, des ballerines ou espadrilles en tissus écologiques et autres matériaux naturels ou encore des mules en satin recyclé. Les mariées engagées pourront donc parfaitement faire un choix responsable sans faire de compromis sur l'élégance !
5. Des chaussures de mariage personnalisées
Pour les mariées à l'esprit créatif ou qui disposent d'un tout petit budget, personnaliser ses chaussures de mariage peut être une excellente alternative. Véritable expression de votre individualité, souvenir durable et original de cette magnifique journée, envie d’être en cohérence avec le thème de votre mariage ou tout simplement de récupérer une ancienne paire que vous aimez et la "pimper" pour votre mariage ? Les raisons ne manquent pas pour personnaliser vos chaussures de mariage !
À partir de matériaux de qualité, ajoutez-y les couleurs de votre bouquet ou des ornements comme des perles, strass, broderies, nœuds, etc. Faites des essais et pensez à faire appel à un spécialiste de la personnalisation pour vous guider dans votre création !
Conseils pratiques pour choisir et porter les bonnes chaussures de mariage
1. Essayage et préparation
La première règle étant le confort, achetez vos chaussures de mariage longtemps à l'avance, prenez le temps de les essayer dans le magasin quelques minutes avant de les acquérir pour tester leur aspect fonctionnel, pour vérifier si vos pieds sont partants pour passer la journée dedans sans souffrir.
Une fois fait votre choix, portez-les régulièrement à la maison, au moins une demi-heure par jour, pour les former à votre pied et être ainsi prête le jour J à marcher vers l'autel, sauter de joie à la fin de la cérémonie et danser jusqu'au bout de la nuit !
2. Des chaussures de rechange
Vous aimez avoir les jambes élancées et vous ne pouvez pas renoncer aux chaussures à talons fins le jour de votre mariage. Mais avez-vous pensé au confort ? Il se peut en effet que malgré tous les tests effectués à la maison, les talons soient inconfortables à la longue ou qu'un risque d'ampoule gâche votre grand jour. Sans oublier l'accident du talon qui se casse en milieu de parcours !
N’hésitez pas à amener dans votre kit de survie de mariée une paire de chaussures de rechange, une bouée de sauvetage pour vos pieds qui risquent d’être fatigués à la fin de la journée. Ballerines, baskets ou sandales plates, les chaussures de rechange sont là pour vous éviter de finir pieds nus si vous n'en avez pas envie !
3. Après le mariage
Avant d’acheter des chaussures de mariage, réfléchissez si vous souhaitez les réutiliser ou non : ce facteur influencera votre choix. Dans tous les cas, de nombreux modèles peuvent être réutilisés et du coup, l’investissement en vaut assurément la peine !
Rien ne vous empêche, après votre grand jour, de les customiser pour atténuer le « blanc nuptial ». Peinture professionnelle pour un résultat parfait, élimination d'applications brillantes ou ajout d'inserts colorés, les idées ne manquent pas pour transformer vos chaussures de mariage et les utiliser au quotidien ou lors d'événements spéciaux.
Inspirez-vous des 50 modèles proposés dans notre galerie et surtout, choisissez des chaussures qui vous ressemblent, dans lesquelles vous vous sentirez belle et à l'aise en même temps, le parfait équilibre entre élégance et confort !