Bouquet d'orchidées : les meilleures idées pour la mariée !
Pour un bouquet de mariée avec orchidées, aussi original que distingué, vous pouvez imaginer de nombreuses formes et associations. Afin de vous orienter vers les choix les plus esthétiques, voici un guide sur cet accessoire floral des plus chics !
En pleins préparatifs de mariage, vous avez sûrement mille et une idées en tête, notamment pour le choix du repas, des animations et de la robe de mariée.... Autre point à ne pas négliger quand on pense au look de la star du jour J, le fameux bouquet de mariée. Si vous lisez ces quelques lignes, c'est que vous êtes tentée de choisir un bouquet de mariée avec des orchidées ! Les orchidecae, de leur vrai nom, font partie des fleurs les plus demandées lorsqu’il s’agit de décorer un intérieur ! Elles sont aussi une alternative très désirée pour parfaire un look de mariée classique, exotique, ou tout simplement chic ! Voici donc nos conseils sur les espèces à privilégier, les couleurs (fuschia, blanches et d'autres !) , les formes et tout ce qui peut vous intéresser avant de commander votre bouquet nuptial raffiné.
1. Bouquet composé exclusivement d’orchidées
La première option est de choisir un bouquet composé d'un seul type d'orchidées. Ces fleurs sont réputées pour symboliser l’amour, la beauté et le luxe. Leur délicatesse et leurs couleurs parfois surprenantes sont idéales pour un mono-bouquet, surtout si vous désirez un bouquet de mariée rond à base d'orchidées. Si vous souhaitez qu’il soit constitué d’une espèce unique, optez pour la phalaenopsis, ou l'« orchidée papillon », la variété la plus répandue mais aussi la plus solide.
Pour égayer votre composition, choisissez un bouquet d'orchidées blanches, une couleur qui se mariera à coup sûr avec votre robe de mariée, ou bien des orchidées bleues pour répondre à la superstition du something blue, soit le port d'un accessoire de cette couleur le jour J.
Ce type de composition conviendra tout à fait aux brides qui souhaitent un mariage traditionnel. Si vous souhaitez tout de même ajouter une touche de fantaisie, il vous suffit d’opter pour un bouquet de mariée cascade avec orchidées (ou « bouquet tombant ») et le tour est joué.
Vous pourrez également préférer la possibilité d'un bouquet avec plusieurs espèces d'orchidées. L’intérêt de mixer plusieurs variétés d’orchidées différentes est de pouvoir jouer sur les styles et les tons.
Pour un mariage en été, mixez harmonieusement orchidées vandas et papillons par exemple, et composez un bouquet de mariée d'été avec des tons rosés (rose poudré/fushia/framboise/vieux rose) ou orangés (abricot/corail et pêche, par exemple).
Vous vous mariez en hiver ? Pas de problème ! Optez pour des tons pastel froids comme un bleu azur ou un joli parme. En accord avec les températures hivernales, choisissez l’orchidée cymbidium, particulièrement résistante au froid puisqu’elle pousse en hiver. Idéal pour une future épouse audacieuse et branchée.
2. Mélange d'orchidées avec d’autres fleurs
Si vous craignez qu’un mono-bouquet soit un peu monotone, l’astuce est de twister vos orchidées avec d’autres variétés de fleurs et même avec des feuillages :
- Pour un mariage chic et romantique, un bouquet de mariée avec des roses et des orchidées, mais aussi en association avec des lys, est le plus approprié.
- Pour un bouquet de mariée exotique et tendance, choisissez l’orchidée Cambria qui est une espèce tropicale de toute beauté.
- Si vous organisez un mariage champêtre, ajoutez-y quelques fleurs des champs comme des coquelicots, des marguerites, des brins de gypsophile ou du lierre.
Pour ces compositions florales multiples, positionnez vos orchidées au centre du bouquet afin d'attirer le regard vers les fleurs qui sont les stars de votre accessoire. Bohème, chic ou vintage, cet arrangement floral convient à plusieurs à styles de mariage.
3. Bouquet d'orchidées accessoirisé
Pour mettre encore davantage en valeur votre composition florale originale, quelques accessoires sont nécessaires. Ayez tout de même la main légère pour que le bouquet conserve son essence et sa sophistication. Pourquoi donc ne pas ajouter un petit nœud en raphia, un ruban en satin ou des perles pour le chic ?
Envisagez sinon des formes qui bousculent les codes : bouquet panier, bracelet, éventail ou cerceau, en suivant les tendances de bouquet de mariée.
Et lorsque l’on sait que les « noces d’orchidées » symbolisent le cap des 55 ans de mariage, le choix d’un bouquet de mariée composé uniquement de ce type de fleur semble d’autant plus judicieux. Pour que l’ensemble soit encore plus harmonieux, pensez à glisser quelques petites orchidées dans votre décoration de mariage en guise de rappel.