Vaisselle de mariage : laquelle prévoir et en quelle quantité ?
Vous avez choisi votre style de décoration de mariage. Vous avez déjà divers éléments en tête pour orner votre salle à commencer par de belles nappes. Et la vaisselle, y avez-vous songé ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous rattraper !
Le jour de votre noce l’apparence compte plus que jamais ! C’est une journée où l’on fait en sorte que tout soit assorti, raffiné, esthétique, pour fabriquer le plus beau des souvenirs. C’est dans cette perspective que vous prévoirez une décoration de mariage à la hauteur de l’événement que vous célébrez. Parce qu’une esthétique réussie passe par les moindres détails de votre réception, n’oubliez pas de vous préoccuper d’un élément dont on entend relativement peu parler : la vaisselle de mariage. Voici tous les renseignements à ce sujet.
Quelles nécessités ?
Faites d’abord la liste de tous les moments où vous aurez besoin de vaisselle et du type d’accessoires qu’il vous faudra prévoir. La vaisselle intervient au moment du cocktail, du repas et de la soirée. Pour le cocktail, vous aurez besoin de grands récipients et de plats de service pour les amuses-bouches.
Si vous engagez un traiteur c’est lui qui se chargera normalement de la vaisselle. Il vous faudra aussi prévoir des verres à champagne, verres à eau et éventuellement des verres à vin.
Pour le repas, vous aurez besoin d’assiettes (de différentes formes en fonction de la nature des plats), de couverts et de verres (verre à eau + un ou deux verres à vin). Pour la soirée, pensez aux verres à cocktails et éventuellement à quelques assiettes si vous prévoyez un buffet de nuit. N’oubliez pas les couverts de service ni les tasses à café et leurs soucoupes !
Quelles quantités ?
On conseille généralement de prévoir un peu plus d’assiettes que le nombre d’invités en cas de casse (10 assiettes supplémentaires pour 100 invités). Concernant les verres, on en prévoira un de chaque sorte par personne sachant que tout le monde ne se servira pas de l’ensemble de ses verres. Faites le compte de vos différents stands du cocktail pour vous aider à prévoir suffisamment de plats et de couverts de service.
Quels matériaux ?
Choisissez les matériaux de votre vaisselle en fonction de votre thème de mariage et du style que vous souhaitez adopter. Parmi la vaisselle en céramique, vous trouverez trois types de fabrication : grès, faïence et porcelaine. Le grès est généralement le matériau le moins coûteux et le plus résistant.
La faïence est plus fragile que la porcelaine. Quant à cette dernière, elle reste la référence en matière d’art de la table. Vous trouverez également en boutique des assiettes en verre trempé, un matériau résistant au prix généralement abordable.
Si vous envisagez une décoration de mariage champêtre dans une ambiance nature, simple et écolo, pensez à la vaisselle en carton recyclable, à la fois pratique et respectueuse de l’environnement.
Un mariage classique et sophistiqué fera quant à lui appel à de l’argenterie et à des verres en cristal. Si vous craignez de trop fortes dépenses en vaisselle, préférez des verres en plastique recyclable pour le vin d’honneur (là où les invités sont le plus nombreux), puis des verres de meilleure qualité pour le repas. Pensez aussiaux gobelets personnalisés et réutilisables que vos proches pourront garder et utiliser tout au long de la réception.
Quelles couleurs, quels motifs ?
La couleur de votre vaisselle dépend de votre décoration de salle. Le blanc est pour les assiettes une option sûre car facile à assortir et s’adaptant à tous les styles de noce.
Les teintes pastel sont toujours une bonne idée pour apporter une touche de douceur et de raffinement à sa décoration de table de mariage. Les mariés glamour et festifs voudront certainement inviter des notes de doré et d’argenté à leur table à travers des bords d’assiettes, de verres ou des manches de couverts.
Le noir sera privilégié par les couples modernes dans une ambiance résolument contemporaine. Les motifs floraux raviront les plus romantiques d’entre vous. Les motifs géométriques iront à merveille à une noce moderne ou hipster.
Où se fournir ?
En matière de vaisselle mieux vaut louer qu’acheter pour éviter de se retrouver avec des centaines d’assiettes et de couverts sur les bras dont vous ne saurez que faire ! Renseignez-vous auprès de votre traiteur qui loue parfois gratuitement sa vaisselle. Les propriétaires de votre espace de réception peuvent eux aussi vous proposer ce service intégré.
Vous trouverez sur Internet un grand nombre d’entreprises de location de vaisselle prenant également en charge le nettoyage. N’hésitez pas à faire un tour parmi la liste des prestataires de mariages.net.
Maintenant que vous avez cerné avec précision quel sera le style de votre union, choisissez une vaisselle qui s’adaptera parfaitement à votre idée. Associez-la sur vos tables à de jolies compositions florales pour garder le sens du détail jusque dans vos assiettes.