Aller au contenu principal
Mariage

Finger Food : pour un cocktail de mariage riche en surprises

Surprendre vos invités, c’est votre priorité ! Aussi votre repas de mariage ne devra pas faire exception et réserver lui aussi des surprises à vos convives. Et si vous vous laissiez tenter par le Finger Food pour le menu du grand jour ?

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Cédric & Emeline

Vous êtes en pleine rédaction d’un discours de mariage afin de remercier l’ensemble de vos proches de se rendre jusqu’à vous à l’occasion de votre jour J. Parce que vous mesurez la chance d’avoir à vos côtés ces personnes si précieuses vous avez prévu pour eux un beau cadre de réception, une décoration de mariage à la hauteur de l’événement ainsi que des jeux de mariage pour divertir vos convives tout au long de cette journée unique. Si vous voulez réellement faire plaisir à vos proches sachez que vous devrez en priorité vous concentrer sur la nourriture ! Lorsqu’on se rend à un mariage on s’attend en effet à se régaler !

Aujourd’hui nous vous proposons une formule originale, celle du Finger Food.

Finger Food, qu’est-ce que c’est ?

Le terme anglais de Finger Food désigne une nourriture dont on peut se servir avec les doigts et qui se mange en une bouchée. Il s’agit à la fois de proposer à ses invités des mets faciles à déguster debout et/ou sans couvert mais aussi de choisir une présentation légère et raffinée pour ses buffets, une décoration de table de mariage toute trouvée !

À la différence des amuses-bouches traditionnellement présentés lors des cocktails de mariage, le Finger Food consiste plutôt à déguster des plats en version miniature. Il s’agit pour les traiteurs en une bouchée de rendre toutes les saveurs d’une entrée, d’un plat principal ou d’un dessert.

GuillaumeN

Tous les sens en éveil

Comme vous l’aurez compris déguster un Finger Food c’est s’offrir en une bouchée une explosion de saveurs ! Au lieu de découvrir petit à petit les différents ingrédients d’un plat vous aurez ici affaire à une multitude d’aromes à la fois.

Au-delà du goût, l’intérêt de ces bouchées réside également dans les jeux de texture. Votre traiteur proposera tour à tour des mousses, des mélanges liquides, du croquant, du croustillant, etc.

L’aspect visuel des Finger Food, parfois proche parfois éloigné du plat d’origine, réserve de belles surprises. Ces apéritifs ont une apparence particulièrement alléchante qui participe du plaisir de la dégustation tout comme le fait de pouvoir se saisir de la nourriture avec les doigts.

Des formes variées et esthétiques à souhait

L’avantage du Finger Food est également de pouvoir déployer des trésors de créativité. Si votre thème de mariage est inventif, vous voudrez certainement que votre repas le soit tout autant. L’idée de départ du Finger Food peut être déclinée sous des formes les plus variées, à l’aide ou non d’accessoires comme des cuillères, verrines et autres contenants.

Ce type de nourriture se consomme chaud comme froid, à la façon d’un sandwich ou d’une mini-cassolette, en version salée comme sucrée, dans des présentations plus ou moins élaborées en fonction du style de votre mariage.

Aude Arnaud Photography

Des plats en version mini

Plus que des bouchées apéritives, le but est ici de proposer des plats complets pouvant être dégustés en une seule fois. Vous avez certainement déjà observé ces grands classiques du Finger Food que sont les pizzas, les hot-dogs ou encore les hamburgers dans leur version miniature.

Déclinez cette idée avec tous vos plats préférés comme par exemples les quiches et tartes, les tartes flambées, tourtes, risottos, couscous, cocottes, parmentiers, clafoutis, bœuf bourguignon, pot-au-feu, salade césar et encore bien d’autres.

Des desserts à tomber

Gaufres, crêpes, mousses au chocolat ou aux fruits, tartelettes, fondant au chocolat, éclairs, tiramisu, mille-feuilles, vacherin, cheesecake, crème brûlée, fraisier, crumble, la liste est longue de tous ces délices sucrés que vous pourrez facilement transformer en Finger Food pour une version mini de vos douceurs préférées.

Rachel Photographie

Quantités à prévoir

Concernant les quantités de votre menu de mariage original tout dépend si vous souhaitez servir vos Finger Food en simple apéritif ou en faire un repas complet. S’il ne s’agit pour vous que d’une entrée en matière avant un repas assis 6 ou 7 bouchées par personne seront suffisantes. Pour un repas entièrement basé sur du Finger Food prévoyez au moins une quinzaine d’amuses-bouches par personne.

Pour votre mariage original vous avez sans doute misé sur un cadre hors du commun, des couleurs étonnantes ainsi que des animations en pagaille. À l’heure d’envoyer vos faire-part de mariage n’hésitez pas à faire référence à votre choix du Finger Food pour mettre l’eau à la bouche de vos convives !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches