Aller au contenu principal
Mariage

Pourquoi et comment choisir un solitaire en diamant ? Les critères à prendre en compte !

C’est indiscutablement la reine des bagues de fiançailles depuis presque six siècles. Découvrez l’histoire du solitaire en diamant et sa symbolique, apprenez à reconnaître une pierre de grande qualité et à choisir le bon modèle.

Nous vous aidons à trouver vos alliances et bijoux de mariage  💍
Demandez des infos et tarifs de Bijoux aux entreprises les plus proches 

mains entrelacées d'homme et femme, solitaire bague de fiançailles

La bague solitaire en diamant est le bijou de mariage par excellence pour une demande en fiançailles. Parfait symbole de l’amour éternel depuis quelques siècles, cette bague met à l’honneur la pierre la plus précieuse au monde. Sa pureté et sa finesse la rendent très plébiscitée, ce qui explique qu’un nombre élevé de modèles s’exposent chez nos bijoutiers et artisans joailliers. Pour vous aider à choisir une bague solitaire en diamant à votre image (ou à celle de votre moitié) en toute confiance, voici quelques judicieuces indications quant à ses origines, sa symbolique et la manière dont identifier la qualité à privilégier pour son diamant !

Histoire du solitaire de fiançailles

Si la bague de fiançailles est vieille comme l’antiquité, l’apparition du solitaire en diamant date du XVe siècle. Officiellement, l’archiduc Maximilien de Habsbourg est le premier à avoir eu l’idée d’offrir une bague en diamant à sa fiancée, Marie de Bourgogne en 1477

On dit qu’il avait choisi le diamant pour l’extrême résistance de cette pierre précieuse qui, depuis lors, est devenue un symbole de fidélité dans le couple.

Le diamant, pierre symbolique de l’union et du bon goût

Le diamant est en effet reconnu comme étant une pierre presqu’indestructible et le solitaire est, par logique, devenu le symbole de l’amour qui dure toujours

On l’offre non seulement pour célébrer une demande en mariage, mais c’est aussi un merveilleux cadeau à tout moment de la vie d’un couple : Saint-Valentin, anniversaire de mariage, renouvellement des vœux ou juste une fabuleuse idée pour épater son âme-sœur !

Selon la qualité du diamant choisi, le solitaire a des chances de suivre le couple tout au long de sa vie, comme un beau symbole d’éternité.

Enfin, la délicatesse et la simplicité de ce bijou unique font que la pierre peut être sertie sur tout type de métal. On trouve en effet des bagues solitaires en or blanc, or jaune, or rose, argent ou platine. La pierre comporte également l’avantage de s’accorder avec tous types de vêtements, du casual au plus glamour chic !

Celinni Diamantaire & Joaillier fabricant

Des prix variés et un label éthique

Comme tout bijou composé de pierres précieuses, les variations de prix d’un solitaire sont assez impressionnantes. Si l’on peut trouver de jolies bagues classiques autour des 500€, le prix d’un solitaire en diamant peut rapidement monter en flèche et atteindre des sommes incroyables.

Parcourez notre catalogue de bagues de fiançailles !

En règle générale, sa valeur est basée sur 5 caractéristiques définies comme les 5C :

  • La Couleur 

Une échelle de mesures a été mise en place et classifie les diamants selon la qualité de leur transparence. Le but étant d’avoir le diamant le plus incolore possible, noté D comme Diamond par le Gemological Institute of America (GIA).

  • La Clarté 

L'analyse de la clarté permet d’établir la présence d’imperfections à l’intérieur de la pierre, des traces, des tâches ou encore des inclusions comme on les appelle dans le jargon de la pierre précieuse. Plus elles seront nombreuses, plus le prix du diamant baissera.

  • Le Carat

C'est l’unité de mesure du diamant, son poids. 1 carat équivaut à 0,20 gr. Plus le poids sera élevé, plus le prix suivra !

  • Le Cut 

C'est le jeu de miroir entre les différentes facettes de la pierre, le moment où l’art et le savoir-faire du diamantaire entrent en jeu pour révéler la lumière et l’éclat de la pierre grâce à sa taille et à son polissage. Le cut possède aussi son échelle de notes déterminée par le GIA.

  • La Cause

Depuis mai 2000, une cinquième caractéristique a été ajoutée à ces 4 premiers critères, le C de Cause éthique. En effet, l’industrie du diamant, des membres de la société civile et les différents gouvernements concernés se sont retrouvés autour d’un accord, le Processus de Kimberley, garantissant des pierres précieuses certifiées, issues d’un commerce étroitement surveillé et respectueux des droits de l’homme et de l’environnement.

La bague solitaire... pas toujours seule !

On pense souvent que la bague de fiançailles « solitaire » a été nommée de cette manière pour être composée d’un seul diamant, mais la raison est toute autre. 

En effet, dans la mesure où certains solitaires sont accompagnés d’autres pierres, cette bague ancestrale doit son nom à la forme arrondie du diamant et à la manière dont celui-ci a été taillé. Plus sa taille sera ronde et plus le diamant sera brillant. C’est d’ailleurs à la brillance de son diamant que l’on reconnaît un vrai solitaire, et notamment aux 4 ou 6 griffes qui le surélèvent par rapport à l’anneau.

Bottazzi Blondeel

Les différents types de bagues solitaire

Le solitaire a bien sûr grandement évolué depuis Maximilien de Habsbourg et se présente aujourd’hui sous 4 formes différentes :

  • Le solitaire simple

C’est la bague de fiançailles la plus conforme à la tradition. Une monture toute simple qui magnifie la pierre en s’effaçant devant elle. Dans cette configuration, ce solitaire à 4 griffes se vit comme un bijou raffiné et épuré qui plaira à la femme classique et à celle qui pratique l’élégance dans la discrétion.

  • Le solitaire pavé

Dans un style un peu plus sophistiqué, le solitaire pavé ressemble au solitaire simple, la différence se trouvant dans l’anneau, ici serti de petits diamants qui font disparaître la monture. Ces pierres de pavage plairont à celle qui aime le solitaire pour son symbole et le pavé pour son côté sophistiqué. 

  • Le solitaire entouré

Le solitaire entouré se porte sur une bague dont le diamant central est cerclé d’un pavage de diamants plus petits. L’anneau peut être également pavé ou non. Cet arrangement produit un effet qui fait ressortir toute la brillance de la pierre centrale et lui donne encore plus d’importance. Ce solitaire entouré a parfaitement sa place au doigt de celle qui souhaite briller de mille feux. 

  • Le solitaire épaulé

Sur ce type de solitaire, la pierre centrale est sertie de quelques gemmes latéraux. Les petites pierres prennent moins d’espace qu’un pavage, se contentant d’épauler le diamant. Visuellement, cette bague de fiançailles se situe entre le solitaire simple et le solitaire pavé. Elle conviendra parfaitement à la fiancée qui aime se démarquer sans forcément trop attirer l'attention, tout en se donnant la possibilité de jouer sur l’originalité des pierres qui épaulent le diamant.

À vous maintenant de choisir, pour elle ou avec elle, le solitaire qui resplendira à son annulaire gauche tout en tenant compte de son caractère, de ses goûts mais aussi de votre budget. Nul besoin ici de copier le fiancé de Mariah Carey, qui avait offert à la célèbre chanteuse un diamant de 35 carats à 7,5 millions de dollars, faisant de ce solitaire de fiançailles l’un des plus chers au monde !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Nous vous aidons à trouver vos alliances et bijoux de mariage  💍
Demandez des infos et tarifs de Bijoux aux entreprises les plus proches