Comment choisir votre menu de mariage ?
Afin d’être sûrs de ne pas vous tromper à l’heure de la sélection des plats qui composeront votre repas de noce, n’hésitez pas à suivre les quelques indications de cet article.
Votre liste d’invités est longue et les différences de goûts et d’habitudes entre vos convives seront forcément de la partie. Aussi, difficile d’arriver à imaginer un menu qui plaira à tout le monde. Il est normal que vous ayez à cœur de faire plaisir à l’ensemble de vos proches, mais vous vous rendrez vite compte que vous ne pourrez pas contenter tous les palais.
Partant de ce principe, voici quelques conseils qui vous permettront néanmoins de proposer un repas de grande qualité à votre famille et à vos amis, afin que chacun garde un bon souvenir de votre repas de mariage.
Des produits locaux et de saison
Si vous voulez être sûrs que vos plats auront du goût, commencez par choisir des produits de qualité. Rendez-vous chez votre petit producteur local pour sélectionner à la source des fruits et des légumes cultivés près de chez vous.
Pensez aussi à respecter les saisons. Tous les aliments ne poussent pas à la même époque. Oubliez donc le melon, les pêches et les abricots en plein hiver et privilégiez les mandarines, pommes et poires de votre région par exemple.
Un repas équilibré
Qui dit menu de mariage ne veut pas forcément dire viandes et matières grasses en grande quantité. Préparer un menu de fête n’empêche pas de respecter quelques règles élémentaires.
Vos invités vous seront reconnaissants de pouvoir trouver des légumes à côté de leur part de viande ou de poisson, de ne pas manger des plats à base d’œufs en entrée, plat et dessert, et de trouver quelques fruits ou un sorbet pour apporter un peu de fraîcheur en fin de dégustation.
Des recettes de votre région
Toutes les régions possèdent des spécialités qui leur sont propres. Afin de mettre en avant vos origines, pourquoi ne pas proposer à vos convives des plats typiques de l’endroit où vous vous mariez ou encore de là où vous êtes nés ? Si vous êtes de villes ou même de pays différents, profitez-en pour embarquer vos invités dans un véritable voyage des saveurs !
Éviter les extrêmes
Bien entendu, contenter tout le monde à 100% est une utopie. Chaque personne possède ses propres goûts et références culinaires et il y aura forcément des déceptions. Pour les limiter, essayez en revanche de ne pas proposer de nourriture trop exotique à vos convives.
Les aliments à la saveur très forte, piquants ou acides sont à mettre de côté dans le but de plaire à une majorité d’invités.
Se renseigner auprès de ses proches
Il ne s’agit bien sûr pas de réaliser une enquête d’opinion pour savoir ce que chacun aimerait déguster le jour de votre mariage ! En revanche, il est important de penser à demander à vos convives s’ils sont allergiques ou intolérants à tel ou tel aliment.
Cela évitera à vos invités de se sentir embarrassés et de devoir laisser certains plats de côté. Vous comptez peut-être parmi vos proches des végétariens, végétaliens ou autres. Pensez aussi à eux et demandez à chacun de préciser son régime alimentaire sur le carton de réponse à votre invitation.
Prendre en compte son budget
Ne perdez jamais de vue le budget que vous souhaitez allouer à votre repas de noce. Ce repère vous aidera aussi à faire des choix. Pour vous aider à réaliser quelques économies, vous pouvez par exemple oublier l’entrée de votre dîner.
En effet, si vous proposez déjà un cocktail de bienvenue à vos invités, celui-ci pourra faire office d’entrée. Passez donc à table en attaquant directement avec le plat principal.
Des essais avant le jour J
Que vous ayez affaire à un traiteur professionnel ou que vous cuisiniez vous-mêmes votre repas de mariage, n’oubliez surtout pas de goûter les aliments que vous allez offrir à vos proches ! En effet, le goût doit être votre préoccupation de tous les instants à l’heure de choisir les mets qui trôneront sur vos tables.
Une belle présentation
Enfin, n’oubliez pas qu’il ne sert à rien de sélectionner les meilleurs produits qui soient ni les recettes les plus inventives si vous les présentez de façon négligée. Arrangez-vous pour dresser vos buffets et vos assiettes de façon propre et soignée.
Et pour ne rien gâcher à votre banquet, choisissez les bonnes quantités et faites en sorte de ne pas jeter des aliments en excès: