5 conseils à adopter pour que votre bouquet de mariée garde toute sa fraîcheur !
Privées d’eau, les fleurs coupées ont besoin de beaucoup d’attention pour garder toute leur fraîcheur et s’épanouir au mieux, qui plus est quand il s’agit du bouquet de la mariée ! Voici comment garder le vôtre au frais.
Plusieurs heures vont s’écouler entre le moment où vous récupèrerez votre bouquet de mariée et l'instant où celui-ci entrera en action ! Il est indispensable de le chouchouter au maximum afin qu’il garde toute sa splendeur, et surtout, toute sa fraîcheur ! Qu'importe le prix du bouquet de mariée, les fleurs sont des êtres fragiles dont il faut prendre le plus grand soin. Voici quelques précieux conseils qui vous permettront de conserver votre belle composition florale de mariage au mieux.
1. Choisissez des fleurs de saison
Premièrement, sachez qu'il est préférable de choisir des fleurs de saison. Au printemps, les tulipes, les roses, le lilas ou encore les pivoines conviennent parfaitement. En automne et en hiver, pensez à l'hortensia ou à l'anémone.
Dans tous les cas, le fleuriste est là pour vous conseiller quant au choix des fleurs et des couleurs à retenir en fonction de la saison et de votre thème de mariage. N’hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions sur la question et prenez note des conseils avisés que vous recevrez sur la sélection des fleurs et leur conservation.
2. Coupez les tiges
Pour assurer la bonne conservation de vos fleurs, votre fleuriste devra avoir coupé les tiges de votre bouquet sur environ deux centimètres en biseau. Attention, ce conseil ne vaut pas pour les fleurs aux tiges boisées comme le lilas. Dans ce cas, il ne faut pas couper la tige mais l’écraser un peu pour favoriser la circulation de la sève.
Assurez-vous également de retirer les feuilles en bas des tiges afin que celles-ci ne pourrissent pas dans l’eau du vase.
3. Adoptez le bon dosage
Pour éviter la prolifération des bactéries et donc la décomposition prématurée de votre bouquet, ajoutez une goutte d’eau de Javel dans votre vase. Le bocal doit être choisi proportionnellement à la taille de votre bouquet, l'eau doit couvrir au minimum la moitié des tiges.
La température de l’eau influe aussi sur la durée de vie d’un bouquet. Préférez l’eau tiède à l’eau froide et ajoutez-y un cachet d’aspirine, une cuillerée de gros sel ou de sucre ou quelques gouttes de boisson gazeuse sucrée pour prolonger la durée de vie des fleurs.
Attention: les tulipes et les gerberas n’aiment pas beaucoup l’eau alors ne versez pas plus de 5 cm de liquide dans votre vase sinon les tiges risquent de se ramollir. Enfin, ne serrez pas trop les fleurs pour qu’elles puissent respirer et éviter une fanaison prématurée.
4. Entreposez son bouquet au frais
Placez votre bouquet champêtre dans un endroit frais. Les fleurs n’apprécient guère la chaleur, évitez donc toute exposition au soleil ou encore les pièces chauffées. Elles se dessécheront et faneront prématurément. Mieux vaut les mettre dans un endroit où la température n’excède pas les 15°C.
Si possibilité il y a, rangez votre vase dans un réfrigérateur avant la cérémonie. L'effet du froid permet aux fleurs d'absorber plus d'eau et donc de prolonger leur beauté.
À noter que cette technique s'avère d'autant plus efficace si votre intérieur est particulièrement sec. Si l’astuce n’est pas envisageable sur le lieu des ultimes préparatifs, placez tout simplement votre vase dehors, à l’air frais et à l’ombre.
5. Et sinon… Optez pour un bouquet de fleurs stabilisées !
Les compositions de fleurs stabilisées sont des créations entièrement réalisées à la main à partir de fleurs et de feuillages naturels. Ce type de bouquet peut se conserver jusqu’à 3 ans après votre mariage ! Les fleurs sont cueillies au plus beau moment de leur cycle de vie, puis leur sève est remplacée par un produit végétal naturel à base de glycérine, leur permettant ainsi de garder toute l’authenticité de la fleur fraîche, leur souplesse, leur éclat d’origine, durant des années.
Votre bouquet n’aura pas besoin d’eau ni d’entretien particulier mais il faudra tout de même veiller à ne pas l’exposer à l’humidité ni au plein soleil. Il est ainsi possible de réaliser tous types de bouquets de mariée selon les envies, mais aussi des accessoires fleuris comme une couronne de fleurs, une boutonnière ou un bouquet en guise de décoration de table de mariage.
Si vous souhaitez retrouver les mêmes fleurs un peu partout sur votre lieu de réception et vos tenues du grand jour, c’est une option toute trouvée ! Essayez, vous serez bluffés ! Il vous faudra compter entre 2 à 4 semaines pour la réalisation d’un bouquet de ce type qui vous coûtera environ 200 euros, le prix à payer pour une composition florale qui dure quelques années !
N’oubliez pas de choisir votre bouquet en harmonie avec votre robe de mariée et vos accessoires ! Si vous êtes adeptes des fleurs, vous pourrez par exemple en glisser quelques-unes dans votre coiffure de mariage ou dans la poche de veste de costume.