Comment gérer sa jalousie ?
Votre conjoint ou vous êtes jaloux ? Un peu, beaucoup, à la folie ? Voici quelques conseils pour vous aider à contrôler la jalousie au sein de votre couple, un sentiment qui peut dans certains cas devenir très problématique.
La jalousie est un sentiment humain et difficile à réfréner. Elle ne s’applique pas qu’aux relations amoureuses et peut aussi exister au travail, dans les relations amicales ou sociales de façon générale. On envie la place d’un autre, sa promotion, son apparence, sa vie de famille, ses biens matériels. Il existe mille et une façons d’être jaloux ! Si l’on sait au fond de nous que rien de bon ne ressortira de ce sentiment qui nous ronge de l’intérieur, difficile de s’empêcher d’y succomber. Les réseaux sociaux alimentent d’ailleurs cette tendance en nous donnant accès à la vie des autres ou plutôt à une vitrine de leur façon de vivre qu’on ne peut s’empêcher d’observer.
Qu’en est-il de la jalousie au sein du couple ? Comment contrôler un sentiment si présent dans nos vies, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que celui de l’amour ? Éléments de réponses dans cet article.
La jalousie dans le couple
La jalousie au sein d’un couple existe très fréquemment, et pour cause. Elle désigne dans son sens le plus strict un vif attachement pour quelqu’un ou quelque chose. C’est donc très naturellement que ce sentiment s’applique à une relation à deux. Lorsqu’on aime quelqu’un on ne veut pas le perdre et on peut donc identifier comme une menace toute personne semblant pouvoir briser cette idylle.
Un sentiment négatif ?
La jalousie n’est pas toujours associée à quelque chose de négatif. Il arrive même à certains de reprocher à leur partenaire de ne pas être assez jaloux ! En amour, la jalousie peut en effet être perçue comme une preuve d’attachement. « Si tu n’es pas jaloux c’est que je ne compte pas assez pour toi ». Voilà ce qu’il est courant d’entendre. Cependant, la jalousie plus qu’une preuve d’amour est une volonté de posséder l’autre, de se l’approprier. Or aimer ce n’est pas isoler son partenaire ni en faire sa propriété, c’est laisser l’autre être libre, accepter qu’il ait une vie en dehors du couple.
Un manque de confiance en soi
La jalousie a parfois plus à voir avec soi qu’avec l’autre. Ressentir de la jalousie envers un ou plusieurs proches de son conjoint, c’est souvent considérer que ces personnes sont plus belles, plus intéressantes, plus drôles que soi, et qu’elles peuvent donc potentiellement vous remplacer aux yeux de votre compagnon.
Si vous n’avez pas de raisons claires de douter de votre partenaire, c’est qu’il faut aller chercher en vous les solutions à ce problème. Pourquoi vous dévalorisez-vous ? Pourquoi pensez-vous ne pas être à la hauteur ? N’hésitez pas à réaliser un travail sur vous à ce sujet.
Des signes qui doivent vous alerter
La jalousie est inhérente à l’homme. Pas la peine de culpabiliser, ce sentiment naturel touche la plupart des individus d’une façon ou d’une autre. Il était même noble d’être jaloux du temps de la Grèce Antique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne soit pas utile de s’améliorer à ce sujet, surtout quand la jalousie prend une place trop importante dans votre vie.
Il est normal d’être attaché à l’autre et de ne pas sauter de joie à l’idée qu’il se trouve en galante compagnie ! Là où il faut intervenir c’est lorsque la jalousie prend l’allure d’une obsession. Vous lisez en secret les messages de votre conjoint ? Vous épiez le profil de son ex sur les réseaux sociaux ? Vous le/la suivez en cachette dans la rue ? Il est temps de vous poser de vraies questions sur les origines de ce comportement.
Quelques astuces pour contrôler sa jalousie
Pour mieux combattre un ennemi il faut d’abord le connaître. Apprivoisez votre jalousie. D’où vient-elle ? Est-elle liée à une peur de l’abandon ou autres craintes de l’enfance ? Avez-vous toujours été jaloux(se), avec chacun(e)s de vos partenaires ? Quelles personnes ou situations déclenchent chez vous ce sentiment ? Votre jalousie est-elle une manière de désirer l’autre ? Cache-t-elle une tentation de le tromper ? Faites le point pour trouver le bon angle d’attaque.
Déconnectez ! Voilà l’une des meilleures façons d’apaiser votre jalousie. Si vous passez votre temps à surfer sur les réseaux sociaux, agrippé(e) à votre portable ou pire, au sien, vous trouverez toujours des messages à interpréter, des photos que vous réprouvez, bref, vous ne ferez qu’alimenter votre jalousie. Éteignez vos écrans régulièrement.
Faites confiance à l’autre. Facile à dire bien sûr ! Mais gérer sa jalousie passe aussi par le fait de laisser plus de liberté à l’autre. Ne vous opposez pas à ses sorties entre ami(e)s. Laissez-le(a) avoir des activités qui lui sont propres. Et résistez à la tentation de l’espionner !
Vous sentez malgré tout ce sentiment vous envahir ? Canalisez-le. Arrêtez de ruminer intérieurement en vous efforçant de penser à autre chose. Concentrez-vous sur une image positive, une personne ou un événement qui vous a fait plaisir dernièrement, un projet que vous avez envie d’aboutir.
Faites d’une faiblesse une force
Au lieu de considérer votre jalousie comme une tare qu’il faut absolument cacher, servez-vous-en. Vous vous inquiétez de la fidélité de votre partenaire ? Vous vous sentez moins regardé(e), écouté(e) ? Rompez la monotonie de votre relation en invitant votre conjoint à dîner, en vous habillant de façon séduisante, en l’emmenant découvrir un spectacle, une activité inédite. Ravivez la flamme entre vous et ce sentiment bien réel d’être numéro 1 dans son cœur !