Comment dire à vos invités que les enfants ne sont pas les bienvenus
Vous avez décidé de ne pas convier d’enfants le jour de votre mariage ? Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne façon de le signifier à leurs parents. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Annoncer à quelqu’un de proche qu’on le convie à son mariage est toujours un grand moment de bonheur. Les personnes sont en effet touchées d’être présentes à un événement aussi important dans la vie d’un couple.
En revanche, l’inverse est moins agréable. Expliquer à quelqu’un qu’il ne pourra pas être de la fête est une discussion délicate qu’on n’a jamais vraiment envie d’avoir. Mais parce que vous ne pourrez pas repousser indéfiniment l’échéance, nous vous aidons à vous lancer !
Vous avez pris votre décision et elle est irrévocable : les enfants ne feront pas partie de votre célébration de mariage. Il est vrai qu’inviter les petits de vos proches revient à allonger toujours un peu plus la liste de vos invités et à prévoir toute une logistique pour assurer la surveillance, les repas et autres divertissements.
Afin de dire non à la présence des enfants de la meilleure des manières, voici quelques règles :
Déculpabilisez
Tout d’abord, rappelez-vous bien que vous êtes dans votre droit. Rien n’oblige les mariés à inviter les enfants de leurs amis. C’est vous qui engagez des frais pour cet événement et qui êtes responsables de son bon déroulement. Aussi, à vous de juger ce que vous êtes en mesure d’organiser.
Parlez-en en amont
Bien avant l’envoi des faire-part, à l’occasion d’une conversation informelle avec vos proches, n’hésitez pas à glisser que vous ne pensez pas convier les plus jeunes à votre mariage. Petit à petit, habituez vos amis à cette idée comme quelque chose de naturel et de sensé, en mettant notamment en avant la charge de travail que représente l’accueil des enfants lors d’un tel événement.
Soyez clairs dès le départ
Afin qu’aucun doute ne puisse exister, prévenez tous vos convives de votre décision lors de l’envoi des faire-part. Il vous suffit d’ajouter une petite phrase en fin de texte pour exprimer votre choix.
Vous pouvez par exemple écrire : « Pour des raisons de logistique, les enfants ne sont malheureusement pas conviés ». Vous pouvez aussi utiliser une pointe d’humour : « Parce que la fête durera jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut que vos enfants restent tranquillement dans leur lit ! ». Vous pouvez enfin essayer la subtilité : « Pour cette journée entre adultes, nous vous attendons sur votre 31 ! ».
Téléphonez à vos proches
Si vos invités ne sont pas trop nombreux à avoir des enfants vous pouvez choisir de leur téléphoner pour les prévenir personnellement. Vos convives seront certainement touchés de voir que vous les contactez un à un et se montreront d’autant plus compréhensifs.
Montrez le bon côté des choses
Évitez de présenter votre requête comme quelque chose de négatif. Si vous passez votre temps à vous excuser, vos amis risquent de penser que vous avez quelque chose à vous reprocher.
En revanche, si vous savez mettre en avant les avantages de votre décision, celle-ci sera acceptée sans discussion. Expliquez à vos convives que vous souhaitez qu’ils profitent pleinement de leur soirée sans avoir à se préoccuper de leurs enfants. Sachez démontrer qu’il sera plus confortable pour les petits comme pour les grands que les enfants restent bien au chaud chez eux.
Un mariage sans enfant est également une opportunité rêvée pour tous les couples de passer une soirée privilégiée à deux, de faire la fête sans limite ni préoccupation, en oubliant pour quelques heures leur rôle de parent !
Soyez équitables
Il est toujours délicat de demander aux uns de ne pas venir en compagnie de leurs enfants et d’accepter leur présence pour les autres. Il se peut que vous ayez des amis très proches dont la présence des enfants vous ferait plaisir. Dans la mesure du possible, essayez cependant d’appliquer la même règle à l’ensemble de vos convives afin d’éviter les questions et les fâcheries inutiles.
Les enfants seront-ils présents le jour de votre mariage ?