Aller au contenu principal
Mariage

Comment écrire un discours de remerciement

A la fin du mariage, la tradition veut que les mariés fassent un petit discours de remerciement, afin de remercier les invités de leur présence et de leur soutien en ce jour si important pour eux. Besoin de conseils pour la rédaction ? C’est ici !

Vous n’avez jamais eu la bosse de l’écriture ? Vous n’êtes pas non plus une grande oratrice ? Voici quelques petits conseils pour vous aider à rédiger votre discours de remerciement sans vous arracher tous les cheveux (rappelez vous que vous en aurez besoin pour le grand jour).

Bien sûr il y a celle qui y vont au culot, pas même un brouillon, tout à l’impro ! Mais si vous n’avez pas envie de bégayer et de ressembler à un poisson hors de l’eau au moment de prendre la parole, suivez ces quelques conseils !

 

 

Tout d’abord, ne partez pas sur de grandes phrases philosophiques si ce n’est pas votre genre. Vos invités ne vous reconnaitraient pas et cela donnera un style pompeux et impersonnel à votre discours, c'est-à-dire, exactement l’inverse de l’effet que vous cherchez à produire.

Soyez simple, et surtout, faites des phrases courtes et intelligibles. Tout d’abord parce qu’il y aura surement du bruit dans la salle, ensuite parce que vous n’aurez peut-être pas le souffle nécessaire pour enchainer une phrase de 3 lignes sans reprendre votre respiration ! 

N’hésitez pas à citer des noms : Merci à XXX pour son aide au niveau de la décoration, Merci à mon cousin Pierre pour l’animation musicale etc. Toutefois, attention à ne pas tomber dans l’énumération, qui pourrait vite s’avérer ennuyeuse.

SI vous aimez l’humour, pourquoi ne pas insérer dans votre discours quelques petites phrases rigolotes ou taquines ou même carrément second degré. Cela vous aidera à dédramatiser la situation et à captiver votre public. Un exemple : J’avais bien demandé à U2 de venir se charger de l’animation musicale, malheureusement, ils se sont désistés. J’ai du demander à mon cousin Pierre… Merci Pierre !

 

 

Quoi qu’il en soit, rappelez vous que le discours de remerciement sera un moment émouvant et très personnelle, faites donc en sorte que votre discours vous ressemble.